Communiqué de presse FnTc

Retour Communiqué de presse FnTC

Sécurisation du patrimoine numérique : Angelia rejoint la FnTC

Angelia rejoint la FnTC

Angelia, start up qui propose la gestion, le partage et la transmission des patrimoines numériques en parfaite sécurité, devient membre de la Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FnTC) au sein de la Pépinière de la confiance. « Angelia est née d’une situation que tout le monde peut connaître, la mort d’un proche. Lorsque mon grand-père est décédé il y a deux ans, ma mère a eu énormément de difficultés à récupérer différents documents, puisque tout était dématérialisé, et sans les mots de passe, elle ne pouvait y accéder« , raconte Eric Espinasse, co-fondateur de la start up, créée en mars 2022.

« Aujourd’hui rien n’est fait pour assurer la transmission des patrimoines numériques, et c’est un réel problème. Angelia propose donc une solution sécurisée de gestion de mots de passe dans un coffre-fort numérique, mais pas seulement. Nous assurons la transmission de fichiers et de données pour les utilisateurs avec un niveau de sécurité très élevé. Sur Angelia, toutes les communications sont cryptées de bout en bout : un double système de cryptage symétrique (AES-256) et asymétrique (RSA-4096) de niveau militaire permet d’assurer une totale confidentialité des données qui nous sont confiées. Les données sont également cryptées au repos lors du stockage, dupliqué sur différents serveurs dans l’Union Européenne (notamment France et Belgique). Enfin l’utilisation de la blockchain permet une traçabilité infalsifiable en temps réel de tous les mouvements de connexion et de modification« .

Résidante au sein du plus grand incubateur d’Europe à Station F et chez Telecom Paris, Angelia rejoint la Fédération des Tiers de Confiance du numérique dans une optique de dialogue et d’amélioration des bonnes pratiques. « Nous souhaitions trouver une fédération qui connaît et comprend notre activité, et elles ne sont pas nombreuses« , décrit Eric Espinasse. « La FnTC correspond parfaitement à nos besoins de partage et d’échange avec nos pairs sur toutes les thématiques de sécurisation des données et de confiance numérique ». L’adhésion a été parrainée par Gabriel Tissandier, directeur général de WeProov. « Nous nous connaissions déjà avant l’adhésion« , explique Eric Espinasse, « et il nous a dit le plus grand bien de la FnTC« .

En discussions avec plusieurs grandes compagnies d’Assurance, mais aussi des notaires et experts comptables, Angelia va ouvrir dans les prochaines semaines ses services aux particuliers en direct. « Notre modèle a un besoin impérieux de volume pour amortir la tech et l’infrastructure sous-jacente, c’est pourquoi il est davantage B2B2C que B2C ». Grâce à cette adhésion et aux liens qu’elle nouera avec les 160 membres de la FnTC, Angelia pourra bénéficier d’une expertise de qualité concernant la sécurité de ses solutions, et poursuivre sereinement son développement dans le domaine de la confiance numérique.

 

A propos d’Angelia : Solution SaaS pour sécuriser et faciliter l’utilisation, le partage et la transmission des données et fichiers numériques entre proches, Angelia est le jardin secret numérique disponible en B2B2C et en B2C. L’utilisateur réduit sa charge mentale, accompagne l’autonomisation de ses enfants et anticipe la dépendance. La gestion du patrimoine numérique par Angelia permet de fidéliser vos clients et de contractualiser avec leurs proches.

Mail : contact@angelia.one
Site : angelia.one

À propos de la FnTC : La Fédération des Tiers de confiance du numérique rassemble éditeurs de logiciels, prestataires de services, experts, professionnels réglementés, start up, utilisateurs et structures institutionnelles. Ses domaines d’expertise : les secteurs historiques de la digitalisation (signature électronique, archivage électronique, identité numérique, facture électronique, vote électronique, e-finance, e-santé), mais également les sujets montants (Blockchain, KYC, Cachet électronique visible…) La FNTC œuvre pour la vulgarisation des bonnes pratiques numériques : elle produit sous la forme de « guides » une importante doctrine, élabore des référentiels techniques, et contribue à la normalisation nationale et internationale (Afnor, CEN et ISO).

Mail : infos@fntc-numerique.com
Site : fntc-numerique.com