Retour Archives

La Banque des Antilles Françaises choisit Esker pour refondre et sécuriser ses flux éditiques


La Banque des Antilles Françaises choisit Esker pour refondre et
sécuriser ses flux éditiques



Lyon, le 20 février 2013 – Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des processus documentaires, a été choisi par la Banque des Antilles Françaises pour gérer l’envoi de plus de 25 000 courriers mensuels à ses clients. Ce choix s’inscrit dans un vaste projet de refonte de l’éditique de la banque pour assurer la fiabilité des envois. En termes de traçabilité, cette nouvelle solution permet de répondre aux contraintes réglementaires de sa profession.

Face aux nombreux problèmes rencontrés dans la gestion interne des envois, à la fois au sein du service courrier mais aussi des agences (délais d’envoi, manque de traçabilité, coûts…), la Banque des Antilles Françaises a décidé de repenser son processus éditique dans sa globalité et de relever le challenge suivant : comment automatiser ce processus, le fiabiliser, gagner en traçabilité, ceci sans coût excessif et en assurant une mise en œuvre rapide ?

« Après plusieurs semaines de tests avec 3 prestataires, nous avons été convaincus par Esker qui nous a proposé la meilleure solution en termes de traçabilité et d’adaptabilité à nos besoins. Plus qu’un imprimeur, Esker nous a apporté une réelle valeur ajoutée en termes de développement d’outils de par son métier d’éditeur de logiciels. L’expertise et le professionnalisme des équipes Esker à tous les niveaux ont également été un élément décisif dans notre choix » explique Nathalie Joly, Chargée de mission auprès de la Direction Générale de la Banque des Antilles Françaises.

Aujourd’hui, la Banque des Antilles Françaises envoie, via la solution Esker, environ 25 000 courriers par mois à destination de ses clients, dont un tiers en recommandé.  Grâce à ses nombreuses fonctionnalités de paramétrage et de suivi, la solution Esker permet aujourd’hui à la Banque des Antilles Françaises de retirer de nombreux bénéfices parmi lesquels :
 Une fiabilité et une traçabilité totale des envois de courriers, qui permet à la banque d’être en totale conformité avec les exigences réglementaires de sa profession.
 Des gains de temps et de productivité majeurs en interne : l’externalisation des envois a permis d’alléger la charge du service courrier, les collaborateurs en agence se consacrant quant à eux à des tâches à plus haute valeur ajoutée.
 Une meilleure circulation des informations en interne : tous les courriers sont à présent disponibles et consultables à tous les niveaux.
 Une amélioration du service client avec le rattachement automatique de chaque courrier au dossier du client. La traçabilité permet également de réduire les contentieux liés à la perte de courriers.
 L’homogénéisation et la sécurisation des process de travail : homogénéisation des différents types de courriers et droits d’accès aux documents en fonction de profils utilisateurs pour assurer la confidentialité.

« La solution Esker est ergonomique et intuitive. Aujourd’hui, nous avons des retours très positifs en interne. L’intégration est totalement transparente pour les collaborateurs et ils n’ont plus que trois clics à faire pour envoyer un courrier. Ils disposent ensuite en temps réel du suivi de leurs envois grâce à la remontée des informations dans notre logiciel métier » ajoute Nathalie Joly.

Après la mise en place de la solution au sein du réseau commercial, les services supports internes vont aujourd’hui être équipés. La Banque des Antilles Françaises envisage d’externaliser l’envoi d’autres flux de documents et a également souscrit aux services fax et archivage d’Esker pour mettre en œuvre de nouveaux projets.  

A propos de la Banque des Antilles Françaises ■ www.bdaf.fr

Fortement ancrée dans le paysage socio-économique antillo-guyanais, la Banque des Antilles Françaises est une banque généraliste de proximité qui, depuis 160 ans, accompagne les projets de ses clients. Elle noue une relation privilégiée avec eux en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées de gestion de compte, d’épargne et placement, de financement, de monétique, de trésorerie et d’assurance.

Depuis 2009, elle est filiale du groupe BPCE, 2e groupe bancaire français, né du rapprochement entre les groupes Caisse d’Epargne et Banque Populaire. Elle fait partie de BPCE-International Outre-Mer, ce qui lui permet de développer des synergies avec d’autres banques ultramarines.

Elle est implantée en Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Martin, à Saint Barthélémy et en Guyane au travers de 22 agences et 3 centres d’affaires Entreprises.

A propos d’Esker ■ www.esker.fr

Esker est un des principaux éditeurs mondiaux de solutions d’automatisation des processus documentaires et de dématérialisation des documents de gestion.

S’adressant à tous les acteurs de l’entreprise, ses solutions en nuage (Cloud Computing) permettent aux entreprises d’automatiser et de dématérialiser la réception, le traitement et l’envoi de leurs documents : factures fournisseurs, bons de commandes, factures clients, lettres de relances, bulletins de paie, courriers commerciaux et marketing, etc.
Esker aide ainsi les entreprises à éliminer le papier et sa manipulation de leurs processus de gestion, tout en améliorant leur productivité, leurs cycles de gestion et leur impact environnemental.

Les solutions d’Esker sont utilisées par plus de 80 000 entreprises dans le monde telles que Adecco, EDF, Entremont, Flammarion, Lafarge, Manpower, Thomson Reuters, Samsung ou encore Whirlpool, ainsi que par des ETI.

Avec un chiffre d’affaires de 40,3 millions d’euros en 2012, Esker se positionne comme le 23ème éditeur de logiciels français et 3ème en région Rhône-Alpes.

Couvrant l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie/Pacifique, Esker est un des éditeurs de logiciels français le plus présent à l’international avec 68 % de son chiffre d’affaires réalisé hors de France, dont 41 % aux Etats-Unis.

Esker est cotée sur NYSE Alternext à Paris (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d’entreprise innovante décerné par Oséo (N° A0605040V).

Contacts Presse – AMALTHEA

– Céline GAS-LEIGNEL – Tel: 04 26 78 27 14 – Email: cgas@amalthea.fr  

– Julie BARBARAS – Tel: 04 26 78 27 12 – Email: jbarbaras@amalthea.fr