Retour Archives

Esker lance une solution de dématérialisation des factures fournisseurs en mode SaaS

Esker lance
une solution de dématérialisation des factures fournisseurs en mode
SaaS

Lyon, le 12 mars 2009

Esker, acteur majeur de la dématérialisation des échanges de documents, annonce la sortie de sa solution de dématérialisation des factures fournisseurs en mode SaaS (Software as a Service). Avec cette nouvelle solution, Esker propose aux entreprises une véritable alternative aux offres logicielles traditionnelles pour automatiser le traitement de leurs factures fournisseurs. Une simple connexion Internet et un scanner suffisent désormais pour bénéficier des économies et des gains de productivité apportés par la dématérialisation des flux fournisseurs (www.apondemand.com).

Avec 80 % des factures fournisseurs reçues au format papier, la grande majorité des entreprises gèrent encore manuellement leur saisie et leur circuit d’approbation avant paiement. L’utilisation du papier en fait alors un processus lourd et peu contrôlé qui engendre coûts, pertes de productivité (saisie manuelle, circulation du document pour validation, indexation et archivage), risques d’erreurs et donc allongement des délais de paiement. C’est pourquoi le traitement des factures fournisseurs constitue aujourd’hui un réel enjeu pour les organisations ; enjeu renforcé depuis janvier 2009 par la Loi sur la Modernisation de l’Economie qui plafonne les délais de règlements à 45 jours fin de mois ou 60 jours à date d’émission de facture.

Dédiée à tous les acteurs du processus de gestion fournisseurs (Direction Financière, service Comptabilité Fournisseurs, services Achats…), la nouvelle offre d’Esker apporte une réponse innovante permettant, depuis un simple navigateur Internet, de dématérialiser le traitement de leurs factures fournisseurs, de la capture au paiement. Basée sur une tarification au document, elle met ainsi à leur disposition une application métier complète qui s’affranchit des contraintes traditionnelles des logiciels avec une mise en œuvre simple et rapide, un coût d’acquisition très faible et un retour sur investissement optimisé.

Cette solution de dématérialisation des factures fournisseurs à la demande intègre les fonctionnalités suivantes :
– Capture des données : une fois la facture scannée et envoyée vers le service Esker on Demand, les données sont extraites automatiquement puis présentées dans une interface web pour validation.
– Workflow de vérification des données et d’approbation de paiement : grâce à un workflow, la personne en charge de la facturation fournisseurs vérifie les informations extraites et complète les données d’imputation comptable et analytique. La facture est ensuite envoyée pour approbation à l’acheteur suivant des règles de routage prédéfinies relatives au fournisseur, au montant ou au centre de coût concerné.

– Archivage : l’image de la facture est automatiquement archivée et indexée pour consultation ultérieure.
– Intégration : les données de la facture et le bon à payer sont automatiquement intégrés à l’ERP ou encore mis à disposition sous forme de fichiers XML, texte ou csv.
– Audit et reporting : la solution assure la traçabilité de chaque facture et de toutes les actions intervenues au cours du processus de validation.
« Cette nouvelle solution est le fruit de notre double expertise de l’automatisation des processus de gestion avec Esker DeliveryWare et des services à la demande avec nos offres Esker on Demand et FlyDoc aujourd’hui utilisées par plus de 3 000 organisations dans le monde. Grâce à cette nouvelle offre en mode SaaS, nous aidons les entreprises à éliminer le papier de leurs processus de gestion, à réduire le coût et le temps de traitement de leurs factures fournisseurs, tout en améliorant leurs délais de paiement » explique Jean-Michel Bérard, Président du Directoire d’Esker.

Une offre de dématérialisation à la demande qui s’inscrit dans la stratégie d’Esker

Le traitement des factures fournisseurs en mode SaaS vient ainsi étoffer les offres d’Esker telles qu’Esker on Demand et FlyDoc, et met à disposition des entreprises une gamme complète de solutions pour dématérialiser le traitement de leurs documents de gestion à la demande.
« Le traitement des factures fournisseurs est la première d’un ensemble de solutions à la demande que nous développons actuellement grâce au soutien d’OSEO* et que nous lancerons au cours des prochains trimestres autour de processus de gestion tels que la facture électronique, les bons de commande clients et la gestion des demandes d’achats » conclut Jean-Michel Bérard, Président du Directoire d’Esker.

Avec des offres disponibles dans le monde entier, Esker se positionne depuis 2005 comme un des principaux éditeurs de solutions de dématérialisation à la demande et un des acteurs majeurs du marché du SaaS en France. En 2008, l’activité SaaS a représenté 26 % de son chiffre d’affaires global, un volume de 60 millions de pages traité chaque année par ses plateformes dans le monde entier et plus de 25 000 utilisateurs au sein d’entreprises telles que Brake France, Citroën, Euler Hermes, Fenwick, Flammarion, Lapeyre, Manpower, Microsoft, Samsung ou encore STEF-TFE.

Prix : 1,8 € par document (dégressif en fonction du volume)

Plus d’informations sur : www.apondemand.com (site actuellement en anglais)

Exemple
d’interface de traitement d’une facture fournisseur

 

 
* Esker a obtenu deux avances remboursables OSEO d’un montant total d’un million d’euros pour le développement d’une offre globale de dématérialisation à la demande allant du traitement des flux de documents entrants (bons de commandes, factures fournisseurs…) jusqu’aux sortants (factures clients, lettres de relance, commandes fournisseurs…)

Contact Presse – AMALTHEA

– Céline GAS – Tel: 04 26 23 41 33 – Email: cgas@amalthea.fr
– Julie BARBARAS – Tel: 04 26 23 41 48 – Email: jbarbaras@amalthea.fr

A propos d’Esker ■ www.esker.fr

Créé en 1985, Esker est un des leaders mondiaux des solutions de dématérialisation des processus documentaires (facturation, prise de commande, recouvrement, vente, marketing…).

Ses solutions logicielles et services à la demande, Esker DeliveryWare, Esker on Demand et FlyDoc, permettent d’automatiser la réception et l’envoi de documents par courrier, fax, e-mail ou SMS, depuis tout type d’applications (ERP, CRM, bureautique…). Esker aide ainsi les entreprises à éliminer le traitement du papier de leurs processus documentaires tout en améliorant leur productivité et en réduisant leurs cycles de gestion.

Ses solutions sont utilisées par des sociétés de renommée mondiale telles que Adecco, AGF, EDF, Flammarion, Lafarge, Lapeyre, Microsoft Corp, Whirlpool, Samsung… ainsi que par des PME, TPE, associations, professions libérales et particuliers.
21ème éditeur de logiciels français et 3ème en région Rhône-Alpes, Esker a réalisé, en 2008, un chiffre d’affaires de 26,59 millions d’euros.

Présent en Amérique du Nord, en Europe et dans la zone Asie/Pacifique, Esker est un des éditeurs de logiciels français le plus présent à l’international avec 72 % de son chiffre d’affaires réalisé hors de France, dont 43% aux Etats-Unis.
Esker est également 3ème éditeur mondial de solutions de serveurs de fax (Source IDC) avec ses solutions Esker FaxTM , VSI FAX® for Unix et Esker FaxTM for Notes, et 6ème éditeur mondial de logiciels Host Access avec ses solutions Tun® Plus et Smarterm.

Esker est cotée sur Euronext Paris Compartiment C (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d’entreprise innovante décerné par Oséo (N° A0605040V).