Retour Archives

Apeca : la carte d’achat dans le secteur public : outils et méthodes

 

Des conseils avisés pour favoriser l’utilisation de la carte d’achat dans la sphère publique

Paris le 20 mars 2008 – L’APECA vient de publier son 4e cahier pédagogique intitulé « La carte d’achat dans le secteur public : outils et méthodes ». Fruit d’un travail collaboratif entre acheteurs publics, établissements financiers et fournisseurs, il a pour objectif, sur la base de leurs expériences et expertises, d’aider les entités publiques à la mise en place de leur programme de carte d’achat.

 

Ce nouveau cahier pédagogique de l’APECA détaille les types de projets les mieux adaptés en fonction des ambitions des entités publiques qui souhaitent mettre en place la carte d’achat :

  • une carte pour accéder à la commande
  • ou un moyen de paiement pour une optimisation globale du processus.

 

La carte d’achat poursuit son développement

 

La carte d’achat a franchi de nouveaux caps. L’ensemble des entités publiques l’utilise désormais, ce que confirme les résultats 2007 de la Direction Générale de la comptabilité publique (DGCP). Ces résultats démontrent que les établissements publics nationaux enregistrent une très forte croissance et que la carte d’achat poursuit son essor à un rythme soutenu dans les communes.

 

La carte d’achat au cœur de la dématérialisation des échanges et de la modernisation de l’Etat

 

La carte d’achat s’inscrit pleinement dans le cadre de la modernisation de l’Etat et bénéficie d’un contexte juridique favorable à la dématérialisation des échanges entre ordonnateurs et comptables. Le décret du 28 mars 2007 et l’arrêté du 27 juin 2007 créent un cadre réglementaire permettant d’élaborer une convention cadre nationale relative à la dématérialisation des relevés d’opération. Ce contexte offre ainsi de nouvelles perspectives d’évolution à la carte d’achat.

Aux Etats-Unis comme en Grande-Bretagne, la carte d’achat a pris son essor grâce à la sphère publique et à la volonté politique des gouvernements de promouvoir la rationalisation e la professionnalisation des achats au sein des administrations. La France, de part les réformes successives mises en ouvre s’engage dans la même voie.

 

Contact presse :

sligeret@association-apeca.org

A propos de l’APECA

L’Association des Professionnels Européens de la Carte d’Achat, créée en 2003, s’est donné pour objectif de mettre à la disposition de ses membres – acheteurs publics et privés, fournisseurs, établissements financiers, prestataires – un lieu de concertation entre utilisateurs sur l’évolution des produits, la standardisation des échanges et l’organisation du marché.

Sa mission est double : conduire et animer les réflexions, former et accompagner les acteurs privés et publics.

L’association se développe aujourd’hui au service de la promotion de ce système d’optimisation des achats, des services associés tels que la dématérialisation des factures et de la rationalisation du processus global de l’approvisionnement.

http://www.association-apeca.org/