Retour Actualité des adhérents
Antoine Bonnin, CTO d’Angelia, décrypte le partenariat Tezos/Google Cloud
Bonjour Antoine, une brève présentation de votre parcours et de la genèse d’Angelia pour commencer ?
Je suis co-fondateur et CTO d’Angelia, formation AgroParisTech, précédemment consultant en stratégie puis CDO dans des cabinets de conseils en data.
Avec l’avènement de la société ultra-digitalisée, un nouveau type de patrimoine numérique est apparu. Celui-ci comprend une identité numérique, notamment à travers nos réseaux sociaux, ainsi que des aspects administratifs et financiers liés aux néo-banques, néo-assurances et aux actifs numériques.
Ce patrimoine est divisé en plusieurs dizaines, voire centaines de documents et de comptes numériques, chacun nécessitant des identifiants et des mots de passe différents. Ce phénomène crée des problématiques de sécurité et de gestion au quotidien, et devient encore plus complexe lorsque l’on doit prendre en compte des questions de dépendance, de transmission, ou d’émancipation des enfants qui peuvent survenir à tout moment dans notre vie.
Angelia a été créée pour soulager la charge mentale de chacun en apportant sécurité et simplicité dans la gestion de ce patrimoine numérique. Notre coffre-fort numérique permet non seulement de stocker et de protéger vos données, mais également de les partager à tout moment avec les bénéficiaires que vous avez choisis, tout en assurant leur transmission automatique. Cette solution vous permet ainsi d’anticiper les événements de la vie et de soulager vos proches.
Le mot clé pour tout cela est : confiance. Nous mettons en œuvre les techniques de cryptographie les plus poussées ainsi que la blockchain, qui permet une traçabilité infalsifiable de toute l’activité liée à votre compte.
Pourquoi avoir choisi la blockchain Tezos pour le développement de l’application Angelia ?
Nous avons choisi Tezos car il a été conçu pour l’exécution de smart contracts grâce à un langage de programmation dédié appelé Michelson.
Ce qui est particulièrement intéressant avec ce langage, c’est qu’il permet une vérification formelle des smart contracts, garantissant ainsi que le système est exempt d’erreurs, de bugs ou de vulnérabilités, et qu’il fonctionnera comme prévu.
En outre, nous avons opté pour Tezos en raison de son modèle de consensus de preuve d’enjeu liquide (LPoS), qui est différent de celui de preuve de travail (PoW) utilisé par Ethereum par exemple. Avec ce modèle, les validateurs doivent simplement bloquer une certaine quantité de crypto-monnaies comme « enjeu » pour participer au processus de validation, ce qui signifie qu’il est beaucoup moins énergivore et coûteux que le modèle de preuve de travail.
Enfin, le système de gouvernance décentralisé de Tezos est un autre avantage. Les détenteurs de jetons peuvent voter pour proposer et approuver des mises à jour du réseau, ce qui permet au projet d’évoluer de manière dynamique et en accord avec les attentes de la communauté.
Nous avons appris que Google Cloud va jouer un rôle de validateur pour la blockchain Tezos, en quoi consiste ce rôle ?
Le rôle de validateur dans le réseau Tezos consiste à participer au processus de validation des transactions et à maintenir la sécurité et l’intégrité du réseau.
Les validateurs sont responsables de la vérification de chaque transaction qui est ajoutée à la blockchain et de l’ajout de nouveaux blocs à la chaîne de manière régulière.
Pour devenir validateur dans le réseau Tezos, il faut bloquer une certaine quantité de XTZ, la crypto-monnaie native de Tezos, en tant qu’enjeu (ou stake en anglais).
Ensuite, le validateur est chargé de valider les transactions en utilisant le protocole de consensus de preuve d’enjeu liquide.
Les validateurs sont également récompensés pour leur travail, en recevant des jetons XTZ pour chaque bloc validé. Cette récompense encourage la participation des validateurs et leur donne une incitation financière à maintenir la sécurité et l’intégrité du réseau.
Quel est l’intérêt pour Google de devenir validateur Tezos ?
Il est possible que Google ait décidé de devenir validateur Tezos pour renforcer sa position sur le marché du web 3, qui est considéré comme le web de demain.
Actuellement, les GAFAM se livrent une course à la technologie blockchain et AWS a une belle avance grâce à ses nombreux partenariats.
Pour rester compétitif, Google multiplie également les partenariats avec des acteurs majeurs de l’écosystème web3, tels que Solana, BNB et plus récemment Tezos.
En mettant son infrastructure à la disposition de ces acteurs, Google montre une réelle volonté de dynamiser ses applications web3 et de ne pas être laissé pour compte dans cette révolution technologique.
Comment ce partenariat va-t-il changer le quotidien des entreprises utilisant les services de Google Cloud et de Tezos et plus particulièrement d’Angelia ?
La collaboration entre Google Cloud et Tezos pourrait grandement favoriser l’adoption et l’intégration de la technologie blockchain dans divers secteurs, tels que la finance, l’assurance, l’immobilier ou la santé. Les entreprises ayant recours aux services de Google Cloud auraient ainsi plus de facilité à développer des applications web3 blockchain sur Tezos.
Grâce à ce partenariat, nous pourrons tirer parti de l’expertise de Google Cloud en matière de sécurité d’infrastructure. En effet, la sécurité de nos applications blockchain développées sur Tezos est une priorité. En utilisant l’infrastructure Google, reconnue comme l’une des plus fiables et sécurisées, nous positionnons Angelia au niveau des standards les plus élevés de la sécurité informatique sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Le déploiement de nœuds de validation sera simplifié et accéléré, permettant à un plus grand nombre d’acteurs de devenir validateurs, ce qui renforcera la sécurité des différentes transactions et du réseau entier.