Retour Communiqué de presse FnTC
Sinequae rejoint la Fédération des Tiers de Confiance du numérique
La Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FnTC) est heureuse d’annoncer que Sinequae, société de commissaires de justice qui propose à l’ensemble des acteurs du marché du recouvrement une solution inédite d’audit, de stockage et d’archivage des décisions de justice et des dossiers judiciaires est désormais membre de la Fédération. Fondée il y a trente ans et basée à Calais, Sinequae est devenue une référence en matière de numérisation et de conservation de documents pour les banques et les donneurs d’ordre du recouvrement bancaire.
« Nous assurons le traitement du papier, on numérise, on classe, on étudie, on fait l’audit, on restitue les données aux parties prenantes, on gère le stockage et la distribution papier, de manière organisée. Et demain, notre ambition est de tout faire de manière digitale, dans le respect du secret professionnel et du RGPD. Notre outil numérique se nomme Covatex® pour ‘Conservation, valorisation de titre exécutoire’ », explique Hervé Marcotte-Ruffin, fondateur de Sinequae. « Nous avons commencé avec le cœur de métier des huissiers, que l’on nomme désormais les commissaires de justice, avec une numérisation des titres exécutoires. Puis nous avons développé l’outil avec la copie fiable, à laquelle nous attachons les données nécessaires à la meilleure exploitation des pièces qui nous sont confiées ».
L’adhésion de Sinequae à la FnTC est parrainée par Alain Bobant, président d’honneur de la FnTC. « Je suis l’un de ses admirateurs depuis longtemps, il a été un disrupteur dans la profession des commissaires de justice en proposant de nombreuses innovations numériques, j’ai ainsi toujours suivi ce qu’il faisait, et donc les activités de la FnTC qu’il a présidée pendant de nombreuses années », se souvient Hervé Marcotte-Ruffin. « En tant que commissaires de justice, nous sommes naturellement des tiers de confiance, et notre activité est de plus en plus numérique, nous nous sentons désormais légitime à faire partie de la Fédération et à participer aux groupes de travail sur l’archivage électronique, l’eFinance, le RGPD. Nous voulons rencontrer des personnes et des entreprises dont le numérique est le cœur de métier pour continuer à structurer notre innovation ».
« La Commission européenne vient par exemple de sortir un référentiel pour les données relatives aux créances bancaires cédées, que nous allons implémenter dans Covatex », détaille Hervé Gallet, Directeur Conformité et Innovation de Sinequae, « cela va permettre un meilleur échange des informations entre le vendeur et l’acquéreur, une utilisation efficace et raisonnée des datas, et une véritable interopérabilité pour les banques ».
En rejoignant la FnTC, Sinequae montre son engagement en faveur de la confiance numérique et de la sécurité dans les transactions en ligne. La Fédération et Sinequae se félicitent de cette collaboration qui permettra de développer des solutions innovantes, fiables, et respectueuses des droits des utilisateurs.
A propos de Sinequae : Sinequae est une société basée à Calais, titulaire de 9 offices de commissaires de justice sur l’ensemble du territoire national. Depuis 2012 et au travers de son service Covatex® (COnservation et VAlorisation des Titres EXécutoires) Sinequae propose à l’ensemble des acteurs du marché du recouvrement une solution inédite d’audit, de stockage et d’archivage des décisions de justice et des dossiers judiciaires. En complément du stockage physique, Sinequae propose désormais une solution de numérisation fiable dédiée aux titres exécutoires pour un archivage électronique durable et structuré des pièces des dossiers judiciaires, mais aussi de leur patrimoine de données.
Mail : contact@sinequae.fr Site: sinequae.fr
À propos de la FnTC : La Fédération des Tiers de confiance du numérique rassemble éditeurs de logiciels, prestataires de services, experts, professionnels réglementés, start up, utilisateurs et structures institutionnelles. Ses domaines d’expertise : les secteurs historiques de la digitalisation (signature électronique, archivage électronique, identité numérique, facture électronique, vote électronique, e-finance, e-santé), mais également les sujets montants (Blockchain, KYC, Cachet électronique visible…) La FNTC œuvre pour la vulgarisation des bonnes pratiques numériques : elle produit sous la forme de « guides » une importante doctrine, élabore des référentiels techniques, et contribue à la normalisation nationale et internationale (Afnor, CEN et ISO).
Mail : infos@fntc-numerique.com Site : fntc-numerique.com