Communiqué de presse FnTc

Retour Communiqué de presse FnTC

Protection des documents et œuvres numériques : Certifik rejoint la Pépinière de la Confiance de la FnTC


Certifik, la startup qui simplifie et sécurise la certification des documents et créations numériques, fait un pas de plus vers l’avenir en rejoignant la Pépinière de la Confiance de la Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FnTC).

Conteur de Vitesse, société éditrice de la solution CertifiK, est spécialisée dans la production de contenus rédactionnels (photos, textes, vidéos, podcasts, NFT…). Victime de vols de contenus numériques à travers le non respect des droits intellectuels de ses photos et de ses vidéos publiées sur internet, elle a cherché des solutions pour se protéger. Ne trouvant rien de suffisamment simple et efficace, elle a décidé de créer son propre outil, une solution innovante qui permet d’authentifier tout fichier sans jamais le transmettre. C’est ainsi qu’est né CertifiK.

CertifiK génère une empreinte unique (hash) directement sur l’ordinateur ou le téléphone. Cette dernière est transmise et enregistrée sur la blockchain Algorand, à faible empreinte carbone. Résultat : une confidentialité renforcée, puisque le fichier n’est jamais transmis, et une réduction substantielle de l’impact environnemental. Pour protéger le document, l’utilisateur peut également le faire authentifier par un commissaire de justice partenaire de Certifik.

Certifik a été présenté pour la première fois au salon Ever de Monaco en 2023, mais a attendu avant de rejoindre la FnTC . « Nous avons préféré attendre que notre produit soit parfaitement abouti, avant de postuler », explique Philippe Hortail, co-fondateur de Certifik. « Faire partie de la Pépinière de la Confiance, c’est un signal fort. Cela montre que nous sommes une startup digne de confiance, engagée dans une démarche de qualité et de transparence », souligne-t-il .

En rejoignant la FnTC, Certifik souhaite s’entourer d’acteurs de confiance, échanger sur les enjeux de la blockchain et de l’IA, et collaborer avec des experts pour accélérer son développement. Certifik a en effet plusieurs pistes d’évolution : des plugins pour navigateurs et WordPress, une application mobile et une expansion internationale. Son objectif ? Rendre la certification numérique aussi simple qu’un clic. « Participer aux groupes de travail de la FnTC va nous permettre de nous acculturer aux enjeux de la confiance, et de trouver des possibles collaborations avec d’autres adhérents », indique Philippe Hortail.

Avec sa solution à la fois performante, écologique et simple d’utilisation, Certifik apporte une réponse innovante aux enjeux de protection des documents numériques. La Fédération des Tiers de Confiance du numérique accueille avec enthousiasme son entrée dans la Pépinière de la Confiance, illustrant ainsi un engagement commun en faveur d’un numérique plus sûr et plus responsable.

A propos de Certifik : Certifik est une solution de certification et, si besoin, d’authentification par commissaire de justice, qui utilise les ressources décentralisées de la blockchain Algorand, neutre en carbone. Le concept repose sur une utilisation simple et rapide qui permet, pour un coût très concurrentiel, de lutter contre la désinformation ou la falsification de documents et de protéger la propriété intellectuelle. Grâce à une procédure de hashage qui peut se faire sur l’ordinateur, le téléphone ou la tablette de l’utilisateur, CertifiK est très peu impactante d’un point de vue environnemental. Elle assure une totale confidentialité à ses clients car elle ne reçoit pas le document qui doit être certifié. Tout type de document numérique peut-être certifié (photo, vidéo, code source, PDF, tableur Excel….). Il est même possible de certifier des objets.
Site : certifik.io Mail : phortail@conteurdevitesse.com

À propos de la FnTC : La Fédération des Tiers de confiance du numérique rassemble éditeurs de logiciels, prestataires de services, experts, professionnels réglementés, start up, utilisateurs et structures institutionnelles. Ses domaines d’expertise : les secteurs historiques de la digitalisation (signature électronique, archivage électronique, identité numérique, facture électronique, vote électronique, e-finance, e-santé), mais également les sujets montants (Intelligence artificielle, blockchain, KYC, Cachet électronique visible…) La FnTC œuvre pour la vulgarisation des bonnes pratiques numériques : elle produit sous la forme de « guides » une importante doctrine, élabore des référentiels techniques, et contribue à la normalisation nationale et internationale (Afnor, CEN et ISO).
Site : fntc-numerique.com – Mail : infos@fntc-numerique.com