Retour Archives
Livre Blanc Esker/Cegid : « Tout processus métier a sa dématérialisation »
« Tout processus métier a sa dématérialisation :
quelle est la vôtre ? »
Quelles que soient les entreprises, les processus métiers impliquent la manipulation et le traitement de multiples documents papier : factures clients, factures fournisseurs, bons de commandes, relances, bulletins de salaires, etc. Nombreuses sont donc les sociétés qui souhaitent améliorer leur productivité en dématérialisant ces processus, mais qui hésitent, pensant parfois que la dématérialisation est une démarche complexe.
Co-rédigé par Cegid et Esker*, ce Livre Blanc a pour objectif de donner aux entreprises une vision opérationnelle, par processus métier, de la mise en œuvre et des bénéfices de la dématérialisation, et répond aux questions concrètes que se pose chaque entreprise :
Quels sont les processus métiers qui peuvent être concernés par la dématérialisation ?
Quelles sont les contraintes règlementaires ?
Quels sont les moyens à mettre en œuvre ?
Conçu comme une véritable boîte à outils pour les entreprises, ce Livre Blanc analyse :
La dématérialisation pour chacun des départements de l’entreprise : achats, ventes, finance, marketing, fiscalité, RH et production.
Les bénéfices de la dématérialisation en termes organisationnels, financiers, de temps, d’image et de sécurité.
Les éléments techniques et juridiques de la dématérialisation (tiers de confiance, signature électronique, certificat électronique, archivage à valeur probante, facture fiscale, etc).
Illustré de témoignages d’utilisateurs, de définitions, de chiffres clés, d’extraits de textes juridiques et d’un glossaire, ce Livre Blanc apporte aux entreprises de toutes tailles des informations concrètes pour approfondir leur réflexion et mettre en place un projet de dématérialisation efficace adapté à leurs besoins.
« Si le marché de la dématérialisation est en pleine croissance, c’est bien parce qu’il s’agit d’un processus inévitable, indispensable, et souhaité… La transformation de documents papier en contenu informatique interactif et transmissible impacte aujourd’hui de nombreux domaines, tant en termes d’administration des ventes, de finance, de fiscalité ou encore de Ressources Humaines. Notre rôle est bien entendu de nous appliquer à apporter à nos clients, avec nos partenaires, les meilleures offres et les meilleures pratiques » explique Jean-François Marcel, Directeur de Branches Activités Services Négoce Finances – CPM chez Cegid.
« Grâce à l’expertise de Cegid dans les processus de gestion et celle d’Esker dans la dématérialisation des processus documentaires, ce Livre Blanc apporte aux entreprises, et notamment aux PME, un outil pragmatique et pédagogique pour mieux comprendre la dématérialisation, appréhender ses enjeux et en tirer tous les bénéfices quel que soit le département de l’entreprise concerné » précise Claire Valencony, Directrice Marketing, Partenariats et marché SMB au sein d’Esker.
Quelques chiffres issus du Livre Blanc :
Echanges bancaires
Pour une banque, l’acheminement des virements de salaires par voie électronique fait baisser de 3 jours à 2 heures le délai entre le calcul des paies et le virement des salaires
Facturation
Une entreprise met également en avant l’accélération du paiement des factures sortantes dématérialisées : le temps de validation des factures avant paiement par les clients pouvant être réduit de 2-3 semaines à 1 semaine, réduisant significativement les délais de recouvrement et améliorant ainsi le DSO
Gestion des commandes
La dématérialisation des commandes a pour conséquence chez un grand industriel d’accroître le volume de commandes traitées et de diminuer le nombre de ressources nécessaires au traitement, baissant ainsi de 40 minutes à 15 minutes le temps passé par commande.
Le Livre Blanc est disponible sur demande
* Ce Livre Blanc a également été rédigé en collaboration avec Christophe Lucot, conseiller en marketing NTIC et en dématérialisation.
Cegid en bref www.cegid.fr
Premier éditeur français de logiciels de gestion avec un chiffre d’affaires de 248,6 M€ en 2009, le groupe Cegid compte plus de 2 000 collaborateurs et près de 400 000 utilisateurs tant en France qu’à l’étranger. Directement implanté à Paris, New-York, Barcelone, Madrid, Porto, Milan, Londres, Casablanca, Shenzhen, Shanghai, Hong Kong et Tokyo, Cegid s’appuie aussi sur des accords de distribution partout dans le monde, afin d’accompagner ses clients dans leur développement international.
Editeur de solutions dédiées à la performance des entreprises et à leur développement, le groupe Cegid a fondé son savoir-faire sur des expertises « métier » (Industrie, Services, Négoce, Retail, Hôtels-Restaurants, Profession Comptable, Associations, Entrepreneurs et TPE, Secteur Public) et « fonctionnelles » (Finance, Fiscalité, Performance Management, Paie/Ressources Humaines). L’offre Cegid, également disponible en mode « on demand » (SaaS), est adaptée aux entreprises et établissements publics de toutes tailles.
Avec des technologies qui s’intègrent naturellement et qui répondent aux enjeux métier des utilisateurs, Cegid donne une nouvelle dimension à l’informatique : la création de valeur pour l’entreprise et ceux qui contribuent à son développement.
Cotation depuis 1986 – Euronext Paris Compartiment C
Code ISIN Actions : FR0000124703 – Reuters : CEGI.PA – Bloomberg : CGD FP – ICB : 9537 Software
Indices : Small 90, Mid and Small 190, ITCAC et SBF 250
Esker en bref www.esker.fr
Créé en 1985, Esker est un des principaux éditeurs de solutions et services de dématérialisation à la demande et un des acteurs majeurs du SaaS en France (Software as a Service).
Dédiés à tous les acteurs de l’entreprise (Direction Financière, Comptabilité, Ressources Humaines, Marketing…), ses solutions et services à la demande, Esker DeliveryWare, Esker on Demand et FlyDoc permettent aux entreprises d’automatiser et de dématérialiser la réception et l’envoi de leurs documents (factures fournisseurs, bons de commandes, factures clients, lettres de relances, courriers commerciaux et marketing, bulletins de paie…) par courrier, fax, e-mail ou SMS. Esker aide ainsi les entreprises à éliminer le papier et sa manipulation de leurs processus de gestion tout en améliorant leur productivité, leurs cycles de gestion et leur impact environnemental. L
es solutions d’Esker sont utilisées par plus de 80 000 organisations dans le monde telles que Adecco, AGF, Aldes, Bihr Distribution, Cousin Bioserv, EDF, Flammarion, Lafarge, Manpower, Whirlpool, Samsung… ainsi que par des PME, TPE, associations, professions libérales et particuliers.
Avec un chiffre d’affaires de 27,5 millions d’euros en 2009, Esker se positionne comme le 22ème éditeur de logiciels français et 3ème en région Rhône-Alpes.
Présent en Amérique du Nord, en Europe et en Asie/Pacifique, Esker est un des éditeurs de logiciels français le plus présent à l’international avec 68 % de son chiffre d’affaires réalisé hors de France, dont 42 % aux Etats-Unis.
Esker est également 3ème éditeur mondial de solutions de serveurs de fax (Source IDC) avec ses solutions Esker FaxTM , VSI FAX® for Unix et Esker FaxTM for Notes, et 6ème éditeur mondial de logiciels Host Access avec ses solutions Tun® Plus et SmarTerm.
Esker est cotée sur NYSE Alternext à Paris (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d’entreprise innovante décerné par Oséo (N° A0605040V). © 2011 Esker S.A. Tous droits réservés. Esker, le logo Esker, Esker Fax, VSI-FAX, SmarTerm, Persona et Tun sont des marques commerciales ou déposées d’Esker S.A. Tous les autres noms de marque appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Contacts Presse Esker
* Amalthéa
– Céline Gas – Tel. 04 26 23 41 43 – cgas@amalthea.fr
– Julie Barbaras – Tel. 04 26 23 41 48 – jbarbaras@amalthea.fr
Contacts Presse Cegid
* i@e Consultants
– Service de presse Cegid : 01 56 03 13 13 39 – cegid@presse.fr
– Isabelle Emerard – Tel. 04 26 29 52 39 – i.emerard@cegid.fr
-Amalthea – Céline GAS