Actualite des adhérents

Retour Actualité des adhérents

Lex Persona annonce la première plateforme de signature électronique gratuite au monde

 

 

Lex Persona, spécialiste de la signature électronique, propose un portail destiné aux TPE, professions libérales et règlementées, indépendants, particuliers et associations pour signer des documents. La plateforme, 100% gratuite, intégre France Connect.  

Lex Persona est revenue de vacances pour vous faire une grande annonce ! Entre piscine, plage et montagne, nous avons préparé un beau projet. Une première mondiale, dans le domaine de la signature électronique.

Aujourd’hui et avec le COVID-19, la signature électronique s’est considérablement répandue et démocratisée. Et ce, pour beaucoup de raisons : le développement du télétravail, l’augmentation des coûts postaux, l’instantanéité qui est maintenant attendue et exigée dans les transactions commerciales, mais aussi les problèmes d’usurpation d’identité, les cyberattaques qui posent la question de l’authenticité des documents.
 
Mais de nombreuses personnes et organisations n’ont pas accès à cette signature électronique, parfois par manque de moyens, mais surtout par manque d’informations. C’est pourquoi Lex Persona a décidé de mettre en place un site web, sur lequel tout un chacun peut facilement se créer un compte, signer et faire signer des documents.
 
Lex Persona présente donc aujourd’hui : 

Lex Community

La première plateforme de signature électronique gratuite au monde.

 

Lex Community est un portail destiné aux TPE, professions libérales et règlementées, indépendants, particuliers et associations qui ont besoin de signer et faire signer des documents avec tous les bénéfices de la dématérialisation à valeur probatoire : plus de coûts d’impression et d’expédition, instantanéité d’internet, sécurité technique et juridique.

Le service proposé est 100 % gratuit, mais ses fonctionnalités sont limitées aux personnes physiques et morales qui n’ont pas de contraintes d’intégration à un système d’information : chaque utilisateur est cloisonné, et gère ses propres contacts en vue de leur faire signer des documents. Il n’y a pas de notions de groupes d’utilisateurs, de partage de parapheurs, d’interconnexion à un annuaire d’entreprise, d’accès via une API, etc.
 
Pour autant, nous avons intégré FranceConnect, l’agrégateur d’identités numériques créé par l’Etat, à Lex Community, afin de vérifier facilement l’identité du signataire. Ainsi, tout utilisateur possédant un compte impots.gouv.fr, Ameli ou MSA (Mutualité Sociale Agricole), ou bien une identité numérique de La Poste, d’Yris ou de Mobile Connect et Moi, aura la possibilité de s’authentifier et de signer les documents qui lui seront soumis sur Lex Community. La plateforme permet également au signataire de s’authentifier par mail ou SMS.

Lex Community a pour vocation de satisfaire les besoins en signature électronique d’une vaste population d’utilisateurs. Que ce soit pour signer ou faire signer un bail de location, un devis de maçonnerie, un bulletin d’adhésion à une association, un contrat de travail, ou pour des centaines d’autres actes, Lex Community sera LA solution simple, rapide, sécurisée, légale ET gratuite.
 
Attention : il n’y a pas de passerelle entre Lex Community et Lex Enterprise, la solution de signature électronique destinée aux PME, ETI et grands comptes, de Lex Persona. Vous ne pourrez pas récupérer vos données en passant d’une plateforme à l’autre, dans un sens comme dans l’autre : les deux plateformes sont totalement distinctes et, indépendamment du fait que la solution Lex Enterprise est payante, cette dernière est entièrement configurable et personnalisable et vise le monde des entreprises qui disposent d’un véritable système d’information, condition sine qua non pour exploiter la richesse fonctionnelle et technologique de Lex Enterprise.
 
Comme l’explique Lex Persona, « il s’agit d’un véritable cadeau à la société pour aider toute une catégorie de personnes physiques et morales à dématérialiser simplement, facilement et gratuitement leurs échanges à vocation probatoire ». « Nous espérons qu’il emportera votre soutien ! », conclut l’entreprise.