Retour Archives
Les Systèmes d?Archivage Electronique bénéficieront très prochainement d?une certification NF Systè
très prochainement d’une certification NF Système d’Archivage Electronique
La marque NF Système d’Archivage Electronique (NF 461) permettra bientôt d’identifier clairement les prestataires tiers archiveurs ou les entreprises qui respectent bien la norme NF Z42-013 ou sa déclinaison internationale ISO 14-641-1, relative aux systèmes d’archivage électronique.
Objectif : une certification pour apporter une pierre de plus à la confiance numérique.
Cette marque NF 461, disponible fn 2012, mise en place par Afnor Certification, sous l’égide du Service interministériel des Archives de France, est le fruit des travaux de grands utilisateurs et de nombreuses associations professionnelles dont la Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC).
La FNTC, membre de la commission de validation de la certification NF 461
Après plus d’un an au sein du groupe d’experts ayant développé les règles de certification NF, la Fédération Nationale des Tiers de Confiance se félicite de rejoindre la commission de validation du référentiel de certification NF Système d’Archivage Electronique (NF 461).
Début des audits dès fin 2012
Afnor Certification devrait pouvoir entamer ses audits de certification NF d’ici la fin de l’année 2012. Sous certaines conditions habituelles en la matière, un demandeur de la marque NF déjà titulaire d’un certificat ISO-9001 ou ISO/IEC 27001, ou NF Logiciel, pourra bénéficier de modalités de contrôle allégées.
Pour Alain Borghesi, vice-président de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance, chargé de mission e-archivage « les labels Tiers Archiveurs et Coffres-forts électroniques de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance viennent compléter utilement cette certification sur un sujet au cœur des préoccupations de la FNTC, à savoir l’interopérabilité des systèmes d’archivage électronique, seule solution existante pour garantir une véritable pérennité des archives ».
A propos de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance – www.fntc.org
La Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC) est un acteur majeur de la sécurisation des échanges électroniques et de la conservation des informations, maillons essentiels à la maîtrise de l’ensemble de la vie du document électronique.
Créée en 2001, la FNTC regroupe les professionnels de la dématérialisation, à savoir : les opérateurs et prestataires de services de confiance (acteurs de l’archivage électronique, de la certification, de l’horodatage et des échanges dématérialisés); les éditeurs et intégrateurs de solutions de confiance ; les experts et les représentants des utilisateurs ainsi que les institutionnels et les professions réglementées. La FNTC a pour but d’établir la confiance dans l’espace numérique, de promouvoir la sécurité et la qualité des services et de veiller au respect d’une charte d’éthique de la profession.
Contact Presse FNTC
Corinne Laurie – Tel. 01 47 50 00 50 – Mob. 06 32 24 66 39 corinne.laurie@fntc.org – www.fntc.org