Retour Archives

Labco s?appuie sur Esker pour dématérialiser les factures fournisseurs de ses 200 laboratoires fran

Labco s’appuie sur Esker pour dématérialiser les factures  fournisseurs de ses 200 laboratoires français

Lyon, le 2 mai 2012 – Le groupe Labco, leader mondial du diagnostic médical, a choisi d’utiliser la solution SaaS d’Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des processus documentaires, pour dématérialiser le traitement des factures fournisseurs de ses laboratoires d’analyses médicales, soit 50 000 factures par an. Totalement intégrée à Cegid Business, la solution d’Esker permet aujourd’hui à Labco de gagner en temps et en qualité dans le traitement de ses factures fournisseurs. Au-delà des bénéfices concrets, ce projet structurant a incité le groupe à repenser son organisation comptable et optimiser ses processus de gestion.

Pour faire face à son fort développement, le Groupe Labco s’est doté, en 2009, d’un Centre de Services Partagés (CSP) destiné à centraliser la comptabilité de ses 60 entités françaises et ainsi harmoniser et fiabiliser la gestion comptable de ses 200 laboratoires français.

Auparavant assurée directement par les laboratoires en interne ou via un prestataire externe, la gestion des factures fournisseurs a alors été centralisée pour uniformiser le processus de traitement avec l’application de gestion du groupe, Cegid Business, en mode SaaS également. Dans le cadre de cette nouvelle organisation, Labco a donc souhaité se doter d’une solution de dématérialisation pour automatiser le traitement de ses 4 000 factures mensuelles depuis leur réception jusqu’à leur règlement en passant par leur validation via un workflow électronique.

« Nos principaux critères étaient de disposer d’une solution 100% SaaS et d’une parfaite intégration avec Cegid Business. Après avoir consulté 5 prestataires, cette double exigence nous a tout naturellement amené à sélectionner Esker. La flexibilité de la solution nous a permis de l’adapter complètement à nos processus de travail et à nos contraintes, nous permettant ainsi de créer un outil totalement personnalisé » explique Laurent L’Hoir, Responsable du Projet Dématérialisation de Labco.

Labco retire aujourd’hui de nombreux bénéfices de l’utilisation de la solution Esker tels que :
Une amélioration des délais de traitement et la qualité des informations comptables : les données sont saisies plus rapidement, contribuant ainsi à la réduction du délai de reporting comptable mensuel,
Une uniformisation des données comptables de l’ensemble des entités,
Des gains de productivité et de temps pour les responsables de laboratoires qui n’ont plus à effectuer la saisie des factures et qui bénéficient d’un processus d’approbation simple grâce au moteur de workflow basé sur le web,
Une amélioration de la relation fournisseurs et de la trésorerie grâce à un meilleur respect des délais de paiement,
Une intégration avec les solutions Cegid Business,
Un déploiement et un accès simples et rapides grâce au mode SaaS.

« Le fait de disposer d’une solution en mode SaaS nous permet de mettre la solution à disposition des 60 entités du Groupe sans aucun investissement et en un clin d’œil : un simple accès internet suffit. Les responsables de laboratoires peuvent ensuite valider leurs factures fournisseurs où qu’ils se trouvent. Enfin nous bénéficions d’une facturation au nombre de factures sans coûts cachés » ajoute Laurent L’Hoir, Responsable du Projet Dématérialisation, Labco.

« La solution Esker de dématérialisation des factures fournisseurs permet aux entreprises équipées des solutions Cegid d’accélérer le traitement de leurs factures, de gagner en productivité et en traçabilité avec un accès aux factures directement depuis l’écriture comptable » précise Claire Valencony, Directrice de la filiale France d’Esker.

À propos de Labco ■ www.labco.eu  
Labco est le leader mondial du diagnostic médical, basé sur un unique réseau pan-européen de laboratoires d’analyses médicales. Le réseau compte plus de 4000 collaborateurs répartis dans plus de 250 laboratoires présents dans 7 pays en Europe. Labco traite plus de 15 millions de patients par an.
Fondé en 2004, Labco est rapidement devenu le plus grand groupe de laboratoires en France. En 2006, Labco s’est implanté en Allemagne et en Italie. En 2007, l’intégration de General Lab dans son réseau a marqué une étape importante pour le Groupe. En 2008, Labco est devenu leader sur le marché espagnol.
La stratégie de croissance de l’entreprise est basée sur des acquisitions de laboratoires de taille moyenne, qui permettent à leurs propriétaires de devenir actionnaires de Labco. Après avoir rejoint le groupe, les laboratoires continuent de façon autonome afin de mieux servir leurs patients et les médecins. Labco soutient ses directeurs de laboratoires et leur personnel en mettant à leur disposition différentes ressources et programmes (R&D, assurance qualité, aide à l’accréditation, formation médicale continue, centrale d’achat, etc).

A propos d’Esker ■ www.esker.fr
 Esker est un des principaux éditeurs mondiaux de solutions d’automatisation des processus documentaires et de dématérialisation des documents de gestion.
S’adressant à tous les acteurs de l’entreprise, ses solutions en nuage (Cloud Computing) permettent aux entreprises d’automatiser et de dématérialiser la réception, le traitement et l’envoi de leurs documents : factures fournisseurs, bons de commandes, factures clients, lettres de relances, bulletins de paie, courriers commerciaux et marketing, etc.
Esker aide ainsi les entreprises à éliminer le papier et sa manipulation de leurs processus de gestion, tout en améliorant leur productivité, leurs cycles de gestion et leur impact environnemental.
Les solutions d’Esker sont utilisées par plus de 80 000 entreprises dans le monde telles que Adecco, EDF, Entremont, Flammarion, Lafarge, Manpower, Thomson Reuters, Samsung ou encore Whirlpool, ainsi que par des ETI.
Avec un chiffre d’affaires de 36,3 millions d’euros en 2011, Esker se positionne comme le 23ème éditeur de logiciels français et 3ème en région Rhône-Alpes.
Couvrant l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie/Pacifique, Esker est un des éditeurs de logiciels français le plus présent à l’international avec 68% de son chiffre d’affaires réalisé hors de France, dont 41% aux Etats-Unis.
Esker est cotée sur NYSE Alternext à Paris (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d’entreprise innovante décerné par Oséo (N° A0605040V).

Contacts Presse – AMALTHEA
– Claire Faucon – Tel: 04 26 23 41 33 – Email: cfaucon@amalthea.fr  
– Julie BARBARAS – Tel: 04 26 23 41 48 – Email: jbarbaras@amalthea.fr