Retour Archives
La FNTC lance l’annuaire Compatibilité PAC pour une relation de confiance dans les échanges électron
La Fédération Nationale des Tiers de Confiance lance
l'annuaire Compatibilité PAC*(Politique d'Acceptation Commune)pour une relation de confiance dans les échanges électroniques banques/entreprises
Paris, le 28 mars 2012. La Fédération Nationale des Tiers de Confiance lance l'annuaire Compatibilité PAC* (Politique d'Acceptation Commune) pour une relation de confiance dans les échanges électroniques banques/entreprises La Fédération Nationale des Tiers de Confiance annonce la création de l'annuaire Compac, téléchargeable gratuitement depuis la page d'accueil de son site www.fntc.org Objectif : aider les entreprises à établir une relation de confiance dans les échanges électroniques banques/entreprises. Compac propose un référentiel constitué des offres commerciales de certification permettant, sur la base des travaux PAC des banques, de définir des listes par usage, de garantir l'interopérabilité des certificats électroniques pour un haut niveau d'authentification et de confidentialité, et de promouvoir l'utilisation de la signature électronique auprès des PME. Aujourd'hui, quelques temps après son lancement, l'annuaire recense la plupart des banques de détail françaises.
Pourquoi cet annuaire ?
La communauté bancaire française a élaboré et publié, au sein du CFONB, une Politique d'Acceptation Commune, « PAC …, qui définit un cadre de référence des certificats de signature électroniques pouvant être acceptés par les applications bancaires. La publication PAC permet aux émetteurs de certificats électroniques de se faire enregistrer auprès du CFONB et de figurer dans l'une des listes publiées sur son site.
L'objectif est de donner une visibilité au marché sur la qualité des certificats disponibles pour faciliter le choix des entreprises. Du point de vue de la FNTC, la PAC constitue, pour le marché, un environnement de confiance propice à une large diffusion/utilisation de ces certificats, tant pour les applications bancaires, que pour celles du domaine privé, voire du domaine public.
Fort de ce constat et accueillant cette initiative de la communauté bancaire avec satisfaction, la FNTC a souhaité aller plus loin dans la visibilité donnée au marché, et compléter l'initiative du CFONB par une liste qui permet aux accepteurs (gestionnaire d'applications) de s'y faire enregistrer.
Ce nouveau référentiel, géré par la FNTC, rapproche, pour chaque type d'application utilisant les certificats PAC, les offres commerciales des émetteurs de celles des accepteurs et apporte une vision encore plus opérationnelle aux entreprises. Cette liste est répertoriée dans un annuaire dénommé « COMPAC … pour COMpatibilitéPAC et démarre par la publication des applications du monde bancaire. Les listes dédiées aux applications des autres secteurs suivront dans le courant de cette année.
*La PAC signée en 2009 par l'ensemble des banques, sous l'égide du CFONB (Comité Français d'Organisation de Normalisation Bancaires), définit un cadre de référence des certificats électroniques acceptés par les applications bancaires
COMMENT Y ACCEDER ?
L'annuaire est téléchargeable gratuitement depuis la page d'accueil du site www.fntc.org ou en cliquant sur le lien suivant : http://www.fntc.org/content/view/963/86/
A PROPOS DE LA FEDERATION NATIONALE DES TIERS DE CONFIANCE – WWW.FNTC.ORG
La Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC) est un acteur essentiel de la sécurisation des échanges électroniques et de la conservation des informations, maillons essentiels à la maîtrise de l'ensemble de la vie du document électronique.
Créée en 2001, la FNTC regroupe les professionnels de la dématérialisation, à savoir : les opérateurs et prestataires de services de confiance (acteurs de l’archivage électronique, de la certification, de l’horodatage et des échanges dématérialisés ; les éditeurs et intégrateurs de solutions de confiance ; les experts et les représentants des utilisateurs ainsi que les institutionnels et les professions réglementées).
La FNTC a pour but d’établir la confiance dans l'espace numérique, de promouvoir la sécurité et la qualité des services et de veiller au respect d'une charte d'éthique de la profession.
Le groupe e-finance de la FNTC
Au sein de ce groupe sont représentés de nombreux adhérents FNTC représentatifs des différents métiers de la confiance numérique (opérateurs, éditeurs, cabinets d'avocats,…) mais également plusieurs acteurs de la place (établissements financiers, professionnels de la carte, de la monétique traditionnelle et des mobiles). Fruit de ce groupe de travail, deux guides de la collection les guides de la Confiance sont parus : « Au-delà de la migration Etebac (éd. sept. 2010) et « du mandat… au mandat électronique … (éd. déc. 2009). Le groupe e-finance travaille actuellement sur la Politique d'Acceptation Commune et la créance numérique. Elle a pour objectif d'élargir son champ sur la gestion et protection des identités bancaires, l'identité numérique dans les usages bancaires et d'assurances et les applications paiement par sur mobile intelligent dans ce secteur d'activité.
Contact Presse FNTC
Corinne Laurie – Tel. 01 47 50 00 50 – Mob. 06 32 24 66 39 corinne.laurie@fntc.org – www.fntc.org