Communiqué de presse FnTc

Retour Communiqué de presse FnTC

La FnTC fait partie de la « communauté des relais » de la réforme de la facture électronique

Réforme de la facture électronique en 2024.

La Fédération des Tiers de Confiance du numérique a été sélectionnée pour faire partie des relais de communication pour la réforme de la facturation électronique. Une mission essentielle pour informer et accompagner les entreprises dans cette transition. 

Un chiffre résume la situation actuelle : 41,3 %  des entreprises ne savent pas quand elles devront être en capacité de recevoir des factures sous format électronique, selon le baromètre « Dématérialisation des factures ». La réforme de la facturation électronique obligatoire arrive pourtant à grand pas: à partir du 1er juillet 2024, toutes les entreprises assujetties à la TVA doivent pouvoir recevoir et transmettre leurs factures au format électronique, alors que l’émission sera obligatoire progressivement, selon la taille des entreprises. Un travail pédagogique considérable doit donc être mené pour faire connaître cette réforme et ses conséquences pour les entreprises, comme nous l’expliquait Cyrille Sautereau, président du FNFE-MPE, il y a quelques semaines. L’Agence Informatique et Financière de l’État (AIFE) et la Direction de Projet de Facturation Électronique (DPFE) ont rassemblé plusieurs acteurs pour former une « communauté de relais » chargée de « transmettre les messages qui seront relayés au plus grand nombre, mais aussi concourir activement aux actions de formation et d’information qui permettront à l’ensemble des publics concernés de franchir le cap de la dématérialisation dans les meilleures conditions« .

La Fédération des Tiers de Confiance du numérique, l’une des organisations les plus visibles de l’écosystème numérique, a été sélectionnée dans cette communauté de relais. Sur notre site et nos réseaux sociaux, vous pourrez donc être informés des différents avancements, notamment techniques et légaux de la réforme, ainsi que des différentes opérations de communication réalisées pour faire connaître les différentes étapes et modalités de la facturation électronique obligatoire. Une vidéo a déjà été mise en ligne :



Plusieurs initiatives ont également été lancées, notamment un Hackaton les  6 et 7 décembre à Paris qui doit faciliter l’émergence de solutions simples et innovantes pour accompagner les petites et micro-entreprises au passage à la facturation électronique, dès 2024 (il est possible de s’inscrire en cliquant ici).

Pour en savoir plus, nos contenus sur la réforme de la facturation électronique :