Communiqué de presse FnTc

Retour Communiqué de presse FnTC

La Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FnTC) vous donnez rendez-vous au CMCS 2021 !

 

La Fédération des Tiers de Confiance du numériquer (FnTC) est partenaire du Charente-Maritimie Cyber Sécurité (CMCS) 2021, l’événement du Grand ouest dédié à la cybersécurité des entreprises et des collectivités, qui aura lieu à La Rochelle du 11 au 14 octobre prochain. Consacré aux impacts sociaux et économiques de la cyber délinquance, le CMCS s’intéressera cette année aux secteurs du sport, du tourisme et de l’agroalimentaire.

 

Entreprises, particuliers, établissements publics, associations, collectivités, personne n’est aujourd’hui à l’abri d’un piratage ou d’une fuite de données.  Face à la multiplication et l’ampleur des cyber-attaques actuelles, tout le monde est en effet concerné par la sécurité numérique. Pour se protéger et minimiser les risques, Charente-Maritime Cyber Sécurité (CMCS) ouvrira ses portes du 11 au 14 octobre 2021, à La Rochelle.

« Notre objectif n’est pas de parler de firewall, d’antivirus ou de sauvegardes, mais plutôt de traiter des impacts sociaux et économiques de la cyber délinquance », explique Didier Spella, dirigeant de Mirat Di Nerride, et co-fondateur du CMCS. « Nous étudions les conséquences de ces dangers, et comment le monde du travail doit s’organiser pour s’en prémunir ». Pour cette quatrième édition, le CMCS s’intéressera particulièrement aux secteurs de l’agroalimentaire, du tourisme et du sport. Stéphane Gasch, vice-président de la Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FnTC) et délégué général de ChamberSign France, sera présent le lundi 11 octobre pour une conférence intitulée « 50 nuances d’identité numérique ». 

« Parmi les intervenants, il y aura des profils très hétérogènes : des responsables de coopératives agricoles, des spécialistes de la blockchain, des représentants des collectivités, des gérants de complexes touristiques… Ce sont des secteurs très différents, avec des problématiques qui leur sont propres », continue Didier Spella. « Dans l’agroalimentaire par exemple, la moitié des produits est retirée de la vente à cause des soucis de traçabilité, ce qui crée de la déperdition, et un risque de surproduction. Dans le tourisme il y a le problème des fausses réservations, mais les professionnels doivent aussi protéger leurs clients et leurs données, c’est un sujet qui n’est pas assez pris en compte pour l’instant. Comme dans le sport : les données sont de plus en plus présentes et utilisées… Mais avec quelle sécurité ? ». Des préoccupations qui rejoignent la raison d’être de la FnTC : la sécurisation et la traçabilité des données, pour une digitalisation fiable et sereine.

Quatre jours d’ateliers, de tables rondes, de témoignages aborderont ces thématiques, dans l’amphithéâtre Michel Crépeau de l’Université de La Rochelle. « Le CMCS est un événement décentralisé, il a été conçu comme cela », explique Didiper Spella. « Le but est de montrer que tout ne dépend pas des grandes métropoles. Pour les mairies, les communautés de communes, les agglomérations, les questions de cyber sécurité et de protection des données se posent aussi ».  Pour les réponses, rendez-vous le 11 octobre à La Rochelle !

 

Charente-Maritime Cyber Sécurité, du 11 au 14 octobre, Amphithéâtre Michel Crépeau, Université de La Rochelle : cmcs-connect.fr