Retour Archives
GUIDE PRATIQUE DE MISE EN ŒUVRE DU RELEVE D'IDENTITE DE COFFRE-FORT NUMERIQUE : un référentiel essentiel pour les acteurs de la relation client digitale
GUIDE PRATIQUE DE MISE EN ŒUVRE DU RELEVE
Un référentiel essentiel pour les acteurs |
Paris, le 6 octobre 2015. Après avoir publié le guide de l’interopérabilité des coffres-forts électroniques, il importait à la Fédération des Tiers de Confiance d’offrir aux acteurs de la dématérialisation, et plus particulièrement à ceux qui adressent des documents numériques à leurs clients ou administrés, la possibilité de concrétiser l’utilisation de cette adresse de domicile numérique des particuliers ou des entreprises.
Les émetteurs de documents électroniques en nombre peuvent s’informer, se former ou s’enregistrer auprès de la Fédération des Tiers de Confiance qui gère d’ores et déjà un annuaire des différents intervenants compatibles avec le Relevé d’Identité du Coffre-fort numérique (RIC).
Le groupe de travail « Archivage et Coffre-fort électronique … de la Fédération des Tiers de Confiance, après avoir consulté les émetteurs de documents, leurs routeurs et les opérateurs et fournisseurs de services de coffres-forts électroniques, décrit comment mettre en œuvre un processus d’acheminement de documents électroniques vers un domicile numérique, grâce aux adresses RIC.
A qui ce guide s’adresse-t-il ?
Ce document s’adresse à tous les émetteurs de documents nativement électroniques : entreprises privées, banques, assurances, organismes publics, ainsi qu’à leurs prestataires d’éditique et de coffres-forts électroniques. Et bien sûr tous les titulaires et futurs titulaires de coffres-forts numériques.
COMMENT SE PROCURER LE GUIDE ?
Le guide est téléchargeable gratuitement sur le site www.fntc.org, depuis la page d’accueil ou rubrique « Publications …, onglet «les guides de la Confiance …. Une version papier est disponible sur tous les salons où la Fédération des Tiers de Confiance est présente (Solutions Demat, Documation, etc.) et lors des conférences organisées par la Fédération des Tiers de Confiance.
LA COLLECTION « LES GUIDES DE LA CONFIANCE …
Les ouvrages et fascicules de la collection « Les guides de la Confiance … sont élaborés par des experts et des professionnels membres de la FNTC, et s’adressent aux entreprises, à l’Administration et aux professionnels. La collection est riche des guides suivants :
– Guide pratique de mise en œuvre du Relevé d’Identité du Coffre-fort numérique (octobre 2015)
– Guide pour la confidentialité des archives numériques (juin 2015)
– Vade-mecum juridique de la dématérialisation des documents, 7ème édition (juin 2015)
– Guide de la cession électronique de créances (mars 2014)
– Guide de l’interopérabilité des coffres-forts électroniques (mars 2014)
– Guide de la signature électronique (octobre 2013)
– Guide de la traçabilité (octobre 2013)
– Guide Normes et Labels de la dématérialisation (octobre 2013)
– Guide de l’interopérabilité des coffres-forts électroniques (mars 2012)
– Guide sur le bulletin de paie électronique, 2ème édition (mars 2012)
– Epaie : du livret ouvrier au bulletin de paie électronique (mars 2012)
– Guide du document hybride et de la certification 2D (décembre 2011)
– Fascicule sur le rôle du bulletin de paie pour la reconstitution de carrière (mars 2011)
– Guide du vote électronique (avril 2009) addendum (mars 2011)
– Guide de l’archivage électronique et du coffre-fort électronique (novembre 2010)
– Au-delà de la migration ETEBAC (septembre 2010)
– Du mandat… au mandat électronique (décembre 2009)
A paraître très prochainement :
– Guide de la facture électronique
A PROPOS DE LA FEDERATION DES TIERS DE CONFIANCE – WWW.FNTC.ORG
La Fédération des Tiers de Confiance (FNTC) regroupe 130 acteurs Français et étrangers qui entendent prendre une part active dans la mise en œuvre et la promotion de la Confiance dans l’Economie Numérique : professionnels fournisseurs et/ou utilisateurs de services numériques, institutions et professions réglementées, entreprises de taille variée, start-ups, experts techniques et juridiques, universitaires.
Créée en 2001 par un ensemble de professionnels réglementés et de prestataires de services suite à la loi du 13 mars 2000, afin de structurer les échanges numériques naissants, la FNTC étend désormais son action au niveau international avec l’ensemble des acteurs qui souhaitent développer la Confiance dans le Numérique.
Son action s’articule autour de trois missions :
– Construire la confiance dans le numérique de demain
– Promouvoir les techniques et méthodes pour garantir la confiance dans le numérique et favoriser la connaissance des meilleures pratiques
– Accompagner les institutions publiques