Retour Archives
Fresenius Medical Care automatise l?intégralité de son processus achat grâce à Esker
Lyon, le 4 octobre 2011 – A l’occasion de l’ouverture de la Convention USF (Utilisateurs SAP Francophones), Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des processus documentaires, annonce que Fresenius Medical Care, leader mondial des produits et services de dialyse a choisi ses solutions pour dématérialiser et automatiser l’intégralité de son processus achat dans un environnement SAP.
Le caractère critique de son activité et l’éloignement géographique de ses sites imposent à Fresenius Medical Care de disposer d’une solution optimale de gestion des achats.
Le processus en place induisait de nombreuses erreurs et faisait peser un risque sur les approvisionnements de Fresenius Medical Care. Le système qui n’était pas globalisé ne permettait pas de contrôler efficacement les achats effectués ; et ceci sans compter le temps et les ressources nécessaires à rechercher les documents pour la validation des factures.
L’ensemble du processus d’achat impliquait de nombreuses étapes manuelles : de l’émission de la demande d’achat à la commande, la réception et la facturation, les relevés de compte et les rapprochements de paiement, sans oublier les rapports de conformité. En interne, les demandes d’achats étaient transmises par téléphone, fax ou e-mail par différentes personnes, sans réelle coordination et visibilité entre les services. Outre les goulots d’étranglement occasionnés, le service comptabilité ne disposait pas du niveau d’information suffisant pour prendre des décisions pertinentes concernant le paiement des factures fournisseurs.
Fresenius Medical Care devant s’assurer que chaque dépense ait bien été approuvée avant de l’engager, l’intégralité du processus achat s’avérait très chronophage, coûteux et propice aux erreurs.
Pour fiabiliser et optimiser son processus achat, Fresenius Medical Care souhaitait donc déployer une nouvelle solution intégrée à SAP. La société a choisi Esker pour son expertise et l’intégration naturelle de ses solutions dans l’environnement SAP.
La solution Esker d’automatisation et de dématérialisation a ainsi permis à Fresenius Medical Care :
D’augmenter la visibilité, le contrôle et la traçabilité de ses commandes d’achat tout au long du processus,
De réduire le temps de traitement des factures fournisseurs de manière significative, ainsi que les erreurs résultant des écritures et saisies manuelles,
D’optimiser le circuit d’approbation des factures fournisseurs,
De réaliser des gains significatifs en payant ses fournisseurs plus rapidement et en bénéficiant ainsi d’escomptes,
De libérer deux postes à plein temps réaffectés à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
« Nous avons connu Esker alors que nous cherchions un acteur disposant d’une expertise de l’environnement SAP. Après un premier contact avec les responsables de la société, nous étions convaincus qu’Esker comprendrait notre problématique et aurait à la fois le niveau d’expérience et l’expertise nécessaires pour faire de notre vision une réalité. La possibilité de recevoir et de valider automatiquement les factures fournisseurs a permis à Fresenius Medical Care d’optimiser de bout en bout notre processus achat. Esker a ainsi révolutionné notre activité : le retour sur investissement est d’ores et déjà inestimable vu l’ampleur des informations désormais disponibles. Pour aller plus loin, nous envisageons aujourd’hui de dématérialiser également le traitement des bons de commandes clients entrants » souligne Richard Shipley, Directeur Financier de Fresenius Medical Care.
« Pour beaucoup d’entreprises, le manque de stratégie d’automatisation et de visibilité sur le processus achat peut avoir un impact majeur sur les résultats. Automatiser ce processus offre de nombreux bénéfices. Cela permet notamment des gains de productivité, un meilleur contrôle des coûts, et assure aux entreprises telles que Fresenius Medical Care un net avantage concurrentiel en renforçant l’intégration et la collaboration avec leurs fournisseurs. » constate Emmanuel Olivier, Directeur Général d’Esker.
À propos de Fresenius Medical Care ■ http://www.fresenius.com/
Fresenius Medical Care (NYSE : FMS) est la première entreprise au monde dédiée à la thérapie rénale orientée patient.
À travers plus de 2 700 cliniques de dialyse implantées en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine, en Asie-Pacifique et en Afrique, l’entreprise fournit 32 millions de traitements de dialyse sauvant la vie de plus de 215 000 patients aux quatre coins du monde.
Fresenius Medical Care est également le premier fournisseur de produits de dialyse, tels que les machines d’hémodialyse, les dialyseurs et les produits jetables associés. L’insuffisance rénale chronique est une maladie qui touche plus de 2 millions d’individus dans le monde. Le chiffre d’affaires de Fresenius Medical Care en 2010 a dépassé les 12 milliards de dollars.
A propos d’Esker ■ www.esker.fr
Esker est un des principaux éditeurs mondiaux de solutions d’automatisation des processus documentaires et de dématérialisation des documents de gestion.
S’adressant à tous les acteurs de l’entreprise, ses solutions en nuage (Cloud Computing) permettent aux entreprises d’automatiser et de dématérialiser la réception, le traitement et l’envoi de leurs documents : factures fournisseurs, bons de commandes, factures clients, lettres de relances, bulletins de paie, courriers commerciaux et marketing, etc.
Esker aide ainsi les entreprises à éliminer le papier et sa manipulation de leurs processus de gestion, tout en améliorant leur productivité, leurs cycles de gestion et leur impact environnemental.
Les solutions d’Esker sont utilisées par plus de 80 000 entreprises dans le monde telles que Adecco, EDF, Entremont, Flammarion, Lafarge, Manpower, Thomson Reuters, Samsung ou encore Whirlpool, ainsi que par des ETI.
Avec un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros en 2010, Esker se positionne comme le 21ème éditeur de logiciels français et 3ème en région Rhône-Alpes.
Couvrant l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie/Pacifique, Esker est un des éditeurs de logiciels français le plus présent à l’international avec 68 % de son chiffre d’affaires réalisé hors de France, dont 41 % aux Etats-Unis.
Esker est cotée sur NYSE Alternext à Paris (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d’entreprise innovante décerné par Oséo (N° A0605040V).
Contacts Presse – AMALTHEA
– Clément MOULET – Tel: 04 26 23 41 55 – Email: cmoulet@amalthea.fr
– Julie BARBARAS – Tel: 04 26 23 41 48 – Email: jbarbaras@amalthea.fr