Communiqué de presse FnTc

Retour Communiqué de presse FnTC

Fintech : Beyn rejoint la FnTC

 

Groupe international éditeur de solution de banque digitale et de paiements, Beyn fait le choix de rejoindre la Fédération des Tiers de Confiance du numérique.  Avec une ambition : « devenir acteur, et non spectateur, au sein des groupes de travail » de la Fédération, notamment celui consacré à l’eFinance.

« Favoriser la performance des banques et des institutions financières en enrichissant la relation avec leurs clients et leur expérience utilisateur ainsi qu’en réduisant leurs coûts de traitement des opérations par la transformation digitale » : voilà comment Beyn définit sa mission. Un objectif qui rejoint pleinement celui de la Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FnTC) : une digitalisation fiable et sécurisée. L’adhésion du groupe à la Fédération est ainsi plus que logique, et constitue même un retour pour Marc Dutech, partenaire de Beyn : « Précédemment dirigeant d’une société française œuvrant dans le domaine de l’ebanking, j’avais déjà adhéré à la FnTC en 2011. Je suis donc convaincu de l’intérêt pour Beyn de faire partie de la Fédération, je connais les bénéfices que peut en tirer Beyn, notamment en termes de veille sur les bonnes pratiques, les évolutions techniques, métiers et juridiques, et sur les tendances du secteur ».

Fondé il y a plus de 15 ans et présent en Europe, en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest, Beyn propose des solutions de banque digitale et de paiements pour les particuliers et les entreprises. Le groupe a ainsi été sélectionné parmi les 10 meilleurs fournisseurs de solution de banque digitale par Banking CIO Outlook en 2020. Logiquement, Beyn rejoindra donc le groupe de travail eFinance de la FnTC : « Notre société y a toute sa place, et pourra intervenir sur différents sujets, notamment en tant qu’opérateur de dématérialisation pour les établissements financiers », explique Marc Dutech. « Notre volonté est d’être acteur, et non spectateur, au sein de la Fédération. En participant au groupe eFinance bien sûr, ce qui est notre cœur de métier, mais aussi dans d’autres groupes de travail : KYC, Archivage électronique et Blockchain, une technologie qui nous intéresse par ses nombreuses potentialités ».

L’adhésion de Beyn, parrainée par Jean-Pierre Doussot, fondateur et Directeur associé d’Esopica, constitue aussi pour le groupe, qui emploie 75 personnes, une opportunité de « pouvoir échanger avec les entreprises du secteur, et possiblement de nouer des partenariats », détaille Marc Dutech. « Nous aimerions aussi amener notre expertise auprès des adhérents, notamment en termes de pratiques et d’usages dans les pays dans lesquels nos solutions sont utilisées, ces informations pouvant intéresser les adhérents ».


A propos de Beyn
 : BEYN est une fintech qui accompagne le secteur bancaire dans ses processus de digitalisation, en concevant des solutions modulaires, innovantes, agiles et évolutives qui permettent d’optimiser l’expérience utilisateur. Résolument engagé à développer l’inclusion financière, le groupe Beyn propose des solutions de banque digitale et de paiements pour les particuliers et les entreprises. Ces solutions sont conçues pour répondre aux attentes actuelles et futures du marché. Site web : beyn.io

À propos de la FnTC : La Fédération des Tiers de confiance du numérique rassemble éditeurs de logiciels, prestataires de services, experts, professionnels réglementés, start up, utilisateurs et structures institutionnelles. Ses domaines d’expertise : les secteurs historiques de la digitalisation (signature électronique, archivage électronique, identité numérique, facture électronique, vote électronique, e-finance, e-santé), mais également les sujets montants (Blockchain, KYC, Cachet électronique visible…) La FNTC œuvre pour la vulgarisation des bonnes pratiques numériques : elle produit sous la forme de « guides » une importante doctrine, élabore des référentiels techniques, et contribue à la délivrance de labels, ainsi qu’à la normalisation nationale et internationale (Afnor, CEN et ISO). Site web : fntc-numerique.com