Retour Archives

Esker obtient la certification SAS 70 pour ses solutions de dématérialisation à la demande

Esker obtient la certification SAS 70 pour ses solutions de dématérialisation à la demande

Lyon, le 20 janvier 2011 – Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des échanges de documents, vient de recevoir la certification SAS 70 pour ses solutions de dématérialisation à la demande. Face au fort développement de ses offres de Cloud Computing, cette certification vient valider la qualité et l’intégrité des processus de contrôles internes d’Esker auprès de ses clients.

Dans un contexte de recours croissant à l’externalisation, les sociétés de services doivent démontrer l’intégrité et la sécurité de leurs processus de contrôles internes lorsqu’elles hébergent ou gèrent les données de leurs clients. C’est pour répondre à cette problématique que la norme SAS 70 (Statement on Auditing Standards no.70) a été créée par l’association « American Institute of Certified Public Accountants » (AICPA). Basée sur un audit indépendant, la norme SAS 70 permet aux sociétés de services de garantir l’intégrité de leurs processus auprès de leurs clients. Elle est ainsi principalement utilisée par les entreprises dont les missions impactent les finances de leurs clients (gestionnaires de paie, centres de traitement informatique, tiers de confiance, logisticiens, administrateurs de fond, etc…), et ceci notamment pour répondre aux exigences de règlementations telles que la loi Sarbanes-Oxley.

Esker vient ainsi d’obtenir la certification SAS 70 Type I*. Délivrée par Ernst & Young, cette certification atteste de la qualité de ses services à la demande, sur la base de 25 contrôles internes tels que la sécurité de ses centres de stockage de données, la qualité de ses procédures de gestion des incidents, de maintenance évolutive, de surveillance de l’infrastructure, d’accès logique ou encore de recrutement. Au-delà de ce premier niveau, Esker prévoit également d’être certifié SAS 70 Type II* dans un délai d’un an.

« Nous sommes très heureux d’avoir obtenu la certification SAS 70 Type I. Nous mettons, en effet, tout en œuvre pour offrir à nos clients une qualité de services et des conditions de sécurité supérieures à ce qu’ils pourraient faire eux-mêmes. Cette certification s’inscrit dans notre stratégie de développement de services à la demande pour aider nos clients à automatiser et externaliser leurs flux de gestion. Dans ce contexte, la norme SAS 70 constitue un gage de transparence pour nos clients et un réel avantage concurrentiel pour nous, notamment sur le marché européen où nous sommes un des rares acteurs à en disposer » précise Jean-Michel Bérard, Président du Directoire d’Esker.

* En pratique, il existe deux types de certification : le type I porte sur la description des activités de la société et sur la pertinence des contrôles à un instant T. Le type II évalue leur efficacité sur une période de 6 mois minimum à travers des tests dont les résultats sont publiés dans le rapport.

A propos d’Esker ■ www.esker.fr
Créé en 1985, Esker est un des principaux éditeurs de solutions et services de dématérialisation à la demande et un des acteurs majeurs du SaaS en France (Software as a Service).
Dédiés à tous les acteurs de l’entreprise (Direction Financière, Comptabilité, Ressources Humaines, Marketing…), ses solutions et services à la demande, Esker DeliveryWare, Esker on Demand et FlyDoc permettent aux entreprises d’automatiser et de dématérialiser la réception et l’envoi de leurs documents (factures fournisseurs, bons de commandes, factures clients, lettres de relances, courriers commerciaux et marketing, bulletins de paie…) par courrier, fax, e-mail ou SMS. Esker aide ainsi les entreprises à éliminer le papier et sa manipulation de leurs processus de gestion tout en améliorant leur productivité, leurs cycles de gestion et leur impact environnemental.
Les solutions d’Esker sont utilisées par plus de 80 000 organisations dans le monde telles que Adecco, AGF, Aldes, EDF, Flammarion, Lafarge, Manpower, Whirlpool, Samsung… ainsi que par des PME, TPE, associations, professions libérales et particuliers.
Avec un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros en 2010, Esker se positionne comme le 22ème éditeur de logiciels français et 3ème en région Rhône-Alpes.
Présent en Amérique du Nord, en Europe et en Asie/Pacifique, Esker est un des éditeurs de logiciels français le plus présent à l’international avec 68 % de son chiffre d’affaires réalisé hors de France, dont 41% aux Etats-Unis.
Esker est également 3ème éditeur mondial de solutions de serveurs de fax (Source IDC) avec ses solutions Esker FaxTM , VSI FAX® for Unix et Esker FaxTM for Notes, et 6ème éditeur mondial de logiciels Host Access avec ses solutions Tun® Plus et SmarTerm.
Esker est cotée sur NYSE Alternext à Paris (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d’entreprise innovante décerné par Oséo (N° A0605040V).

Contacts Presse – AMALTHEA
– Céline GAS – Tel: 04 26 23 41 33 – Email: cgas@amalthea.fr
– Julie BARBARAS – Tel: 04 26 23 41 48 – Email: jbarbaras@amalthea.fr