Communiqué de presse FnTc

Retour Communiqué de presse FnTC

De la recherche à l’action : VCAST, fruit d’Inria et du CNRS, entre dans l’écosystème de confiance de la FnTC

La Fédération des Tiers de Confiance du numérique est heureuse d’accueillir VCAST au sein de sa Pépinière de la confiance. Cette jeune entreprise, née en décembre 2024, incarne une vision exigeante du vote en ligne : celle d’un processus à la fois transparent, sécurisé et accessible. Fondée par Michael Houalef et Stéphane Glondu, VCAST s’inscrit dans la continuité du projet de recherche Belenios, lancé dès 2012 chez Inria à Nancy. Ce système de vote en ligne, éprouvé lors de plus de 5 000 scrutins et impliquant plus de 500 000 électeurs, repose sur des principes fondamentaux : Vérifiabilité, Conformité, Accompagnement, Sécurité, Transparence — des valeurs que VCAST porte jusque dans son nom.

Conçue pour répondre aux exigences croissantes en matière de démocratie numérique, la solution proposée par VCAST permet d’organiser des élections de bout en bout, depuis la constitution des listes électorales jusqu’à la proclamation des résultats. Accessible depuis n’importe quel terminal, elle allie rigueur cryptographique et simplicité d’usage, aussi bien pour les organisateurs que pour les votants. À l’heure où les usages se digitalisent, cette approche contribue à renforcer la légitimité et l’efficacité des processus de décision collective.

« Le tiers de confiance est une notion primordiale en matière de vote électronique. Il nous paraissait logique de rejoindre la FnTC », souligne Michael Houalef. L’intégration à la Fédération permet à VCAST de s’appuyer sur un réseau d’acteurs reconnus, d’amplifier son message auprès des décideurs publics et de gagner en visibilité auprès des utilisateurs. C’est également une opportunité de participer activement aux réflexions collectives, notamment au sein du groupe de travail sur le vote électronique, où VCAST sera parrainée par Benoît Chenon, cofondateur de Voxaly.

Pour la FnTC, cette nouvelle collaboration illustre la vitalité de l’innovation française en matière de confiance numérique. En accueillant VCAST, la Fédération confirme son rôle de catalyseur pour les solutions émergentes, tout en contribuant à structurer un écosystème où la transparence et la sécurité restent des priorités essentielles. Ensemble, nous poursuivrons un objectif commun : faire du vote électronique une pratique de confiance, au service de la démocratie moderne.