Communiqué de presse FnTc

Retour Communiqué de presse FnTC

ByStamp tamponne son adhésion à la Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FnTC)

Créateur d’une solution unique avec son tampon électronique récompensé lors du CES Las Vegas 2020, Bystamp rejoint la Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FnTC), «une institution dans les domaines de la sécurité numérique et de la protection des données », selon Yann Le Bail, CEO de Bystamp.

« Cette adhésion représente pour nous un gage de sécurité… C’est une preuve de confiance, une valeur fondamentale dans notre secteur », explique Yann Le Bail, CEO de Bystamp. L’entreprise basée dans le Morbihan et créatrice de Keymo, le tampon encreur électronique, rejoint la Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FnTC). « Cela va également nous permettre de faire connaître et de diffuser notre solution auprès des éditeurs. Nous avons un positionnement très différent par rapport aux autres acteurs, nous ne sommes pas en concurrence, mais plutôt en complément ».

Bystamp propose en effet avec Keymo une solution innovante d’authentification et de signature électronique qui transpose l’usage du tampon encreur dans l’univers numérique. L’utilisateur de Keymo peut ainsi s’authentifier et signer des fichiers sur smartphone et tablette, en quelques secondes. « C’est une approche en rupture au niveau du modèle économique », explique Yann Le Bail, « notre offre est « physitale », et nous pouvons travailler avec différents éditeurs de signature, nous préparons d’ailleurs une marketplace dans cet objectif. Le but final : la démocratisation de la digitalisation, que tout le monde puisse utiliser la signature électronique, gratuitement et sereinement ».

 

L’adhésion de Bystamp a d’ailleurs été parrainée par l’éditeur de signature électronique Yousign. « ByStamp développe une solution innovante d’authentification qui permet de faire le lien entre le monde physique et digital. C’est donc tout naturel qu’ils fassent partie de la FnTC », décrit Luc Pallavidino, le CEO de Yousign, « les applications et innovations de cette solution sont en totale adéquation avec les préoccupations des membres de la FnTC, telles que l’identification, l’authentification, la signature électronique… ».

Bystamp compte participer à plusieurs groupes de travail au sein de la FnTC : « Nous participerons aux réflexions sur le KYC bien sûr, c’est un domaine au cœur de notre offre, mais également aux discussions sur le RGPD. Là aussi nous proposons une solution originale : le tampon fait office de serveur pour la signature, ce qui garantit un fonctionnement même hors connexion, et la souveraineté des données », explique Yan Le Bail, « nous sommes ainsi pertinents pour la gestion des items sensibles, avec plusieurs contrats dans le domaine du nucléaire, et prochainement de la défense ».

Plus largement, ByStamp souhaite « apporter d’autres méthodes pour que les process des entreprises et des administrations se digitalisent avec un niveau de confiance acceptable, notamment avec des outils adaptés pour les TPE/PME », selon Yan Le Bail qui annonce « des perspectives de production de centaines de milliers, voire de millions, de tampons en 2022 ». Une montée en puissance renforcée par cette adhésion, explique Luc Pallavidino : « au sein de la FnTC, Bystamp trouvera le soutien, ainsi que les groupes de travail, leur permettant d’avancer et progresser dans leurs domaines d’expertise ».

 

A propos de ByStamp :

Bystamp a développé le protocole d’authentification grâce à un tampon électronique breveté, KEYMO. Récompensé d’un prix de l’innovation au CES Las Vegas 2020, cette solution qui reprend la gestuelle ancestrale du tampon encreur, est à destination des entreprises et les administrations qui souhaitent dématérialiser leurs process tout en garantissant l’authenticité d’un document, même sans connexion réseau.

 bystamp.com

A propos de la FnTC :

La Fédération nationale des Tiers de confiance du numérique rassemble éditeurs de logiciels, prestataires de services, experts, professionnels réglementés, et structures institutionnelles. Elle opère avec pertinence la fusion de la technologie avec le droit et le « chiffre », et ses membres disposent d’un inestimable gisement de compétences dans les domaines historiques de la digitalisation : signature électronique, archivage électronique, identité numérique, facture électronique, vote électronique, e-finance, e-santé. Mais également dans ses domaines montants : Blockchain, KYC,…