Retour Archives

AriadNEXT, Sogelink, l’?ANTS, lauréats des trophées de la FNTC

AriadNEXT, Sogelink, l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) : lauréats des Trophées de la FNTC (Fédération Nationale des Tiers de Confiance)


De gauche à droite : Marie-Anne Chabin, expert en archivage, membre du jury ; Monsieur le Préfet Maréchaux, directeur de l'ANTS, Clara Sorin, DGME, membre du jury ; Xavier Basset, Sogelink, Armelle Trotin, LSTI, présidente du jury ; Guillaume Despagne, AriadNEXT ; Delphine Sabattier, groupe 01, membre du jury ; Alain Bobant, Président de la FNTC.

________________________________________

Les Trophées de la Confiance dans l'Economie Numérique décernés par la FNTC (Fédération Nationale des Tiers de Confiance) ont été remis le 1er décembre dernier dans le cadre de l'auditorium de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice, à l'issue d'une conférence portant sur l'Identité Numérique de Confiance.

Près de 150 personnes impliquées dans le secteur de l'économie numérique étaient présentes et ont applaudi les trois lauréats :
AriadNEXT et Sogelink pour les Trophées de l'Innovation des Tiers de Confiance qui ont pour but d'encourager, de promouvoir et de récompenser des produits ou des services novateurs.
• L'ANTS pour le Trophée de la Promotion de la Confiance dans l'Economie Numérique qui a pour objectif de récompenser des personnes physiques ou morales, dont les travaux ont contribué à la promotion de la Confiance dans l'Economie Numérique.

9ème édition des Trophées de l'Innovation des Tiers de Confiance : un jury 100 % féminin :
• Présidente du jury Armelle Trotin, fondatrice et présidente de LSTI ;
• Marie-Anne Chabin, expert en archivage (Archive 17), secrétaire générale du CR2PA (Club des responsables de politiques et projets d'archivage) et professeur associé au CNAM ;
• Delphine Sabattier, rédactrice en chef de l'Ordinateur Individuel-SVM (groupe 01) ;
• Clara Sorin, Chef du Département Entreprise, Direction Générale de la Modernisation de l'Etat,                                            service Innovation.

Le jury a délibéré en s'appuyant sur les critères suivants :
? La confiance (la qualité des mesures prises en matière de sauvegarde et de continuité de service) ;
? La conformité (le respect du cadre légal et réglementaire) ;
? L'efficience (la maîtrise des éléments budgétaires et notamment les conditions d'atteinte d'un ROI –retour sur investissement – programmé) ;
? L'évolutivité (le respect des principes de réversibilité et d'interopérabilité) ;
? Les enjeux et bénéfices pour les utilisateurs. et a décidé, après de nombreuses délibérations, de désigner les lauréats suivants.

LES LAUREATS de la 9ème édition des Trophées de l'Innovation des Tiers de Confiance

? ARIADNEXT : GRAND PRIX DES TROPHEES DE L'INNOVATION DES TIERS DE CONFIANCE Solution de sécurisation de documents par signature électronique imprimée. Certains documents diffusés par voie électronique doivent parfois être présentés sous format imprimé. Cela ouvre des possibilités de falsification, le document imprimé est-il bien conforme au fichier diffusé par l'auteur du document ? Un exemple, pour changer l'adresse d'une facture utilisée comme justificatif de domicile un simple « couper coller … est suffisant.
AriadNEXT est à l'origine de la technologie 2D-Doc qui permet de sécuriser simplement et à bas coûts ces documents imprimés utilisés dans de nombreux processus administratifs.
Le principe retenu consiste à imprimer un code à barres à 2 dimensions sécurisé qui contient les éléments caractéristiques du document tel qu'il a été émis : type du document, civilité de l'émetteur, informations relatives au destinataire, signature électronique de ces éléments par l'organisme émetteur. Cette signature permet de s'assurer de l'intégrité du code à barres et donc de celle des données caractéristiques du document.
Pour en savoir plus : www.ariadnext.com  

? SOGELINK/DICT.FR : MENTION SPECIALE Service entièrement sécurisé pour protéger les équipements et les personnes sur les chantiers Sogelink, acteur historique de la dématérialisation des formalités administratives préalables aux chantiers à travers sa solution DICT.fr, réunissant 35 000 utilisateurs autour de la prévention des endommagements de réseaux enterrés : porteurs de projets, entreprises de travaux, exploitants de réseaux, collectivités locales… Promoteur des bonnes pratiques de la confiance électronique, DICT.fr a entièrement sécurisé son service pour garantir la sécurité technique et juridique de ses utilisateurs tout en conservant une égale simplicité d'usage. Pour en savoir plus : www.sogelink.fr/Solutions/DICT.fr
 
——– 2ème édition des Trophées de la promotion de la Confiance

?                                       L'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), établissement public administratif, placé sous tutelle du ministère de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités Territoriales, pour son action relative aux besoins des administrations de l'Etat en matière de titres sécurisés et plus particulièrement pour son projet de CNIe (Carte Nationale d'Identité électronique), support de l'identité numérique, qui fait l'objet d'une proposition de loi. Celle-ci a pour objet de garantir une fiabilité maximale aux cartes nationales d'identité, afin de lutter contre les délits liés à l'usurpation d'identité et à la fraude documentaire. Elle propose de sécuriser la procédure de délivrance de ces titres, à l’instar des passeports biométriques. La carte d'identité contiendra deux puces distinctes. Une dite régalienne contiendra les informations biométriques du titulaire, soit sa photographie et ses empreintes digitales numérisées. Une dite de services permettra entre autre de sécuriser les transactions sur internet.
Site de l’ANTS : www.ants.interieur.gouv.fr 

A PROPOS DE LA FEDERATION NATIONALE DES TIERS DE CONFIANCE – WWW.FNTC.ORG  
La Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC) est un acteur essentiel de la sécurisation des échanges électroniques et de la conservation des informations, maillons essentiels à la maîtrise de l'ensemble de la vie du document électronique.
 Créée en 2001, la FNTC regroupe les professionnels de la dématérialisation, à savoir : les opérateurs et prestataires de services de confiance (acteurs de l’archivage électronique, de la certification, de l’horodatage et des échanges dématérialisés ; les éditeurs et intégrateurs de solutions de confiance ; les experts et les représentants des utilisateurs ainsi que les institutionnels et les professions réglementées).
La FNTC a pour but d’établir la confiance dans l'espace numérique, de promouvoir la sécurité et la qualité des services et de veiller au respect d'une charte d'éthique de la profession.