Retour Archives
Les experts-comptables de CERFRANCE Alliance Centre signent électroniquement leurs déclarations de résultats annuels
Paris, le 28 janvier 2014 – Cryptolog, éditeur de solutions innovantes pour la signature électronique, l’horodatage et la gestion de la preuve, est heureux d’annoncer qu’il a été choisi par CERFRANCE Alliance Centre pour permettre à ses experts-comptables de signer électroniquement leurs plaquettes de résultats annuels.
CERFRANCE Alliance Centre dispose de 28 agences réparties sur 5 départements. Au total, CERFRANCE Alliance Centre représente 600 salariés qui gèrent chaque année la comptabilité d’environ 11 600 clients.
CERFRANCE Alliance Centre souhaitait mettre à disposition de ses clients des versions numériques des déclarations de résultats produites chaque année, tout en leur conférant un caractère officiel et juridique.
Pour atteindre cet objectif, la DSI de CERFRANCE Alliance a achevé sous la direction de Bertrand Blond, un projet de dématérialisation de bout en bout de la chaîne de production de ces documents en l’articulant autour d’une décision claire : substituer complètement l’étape de signature manuscrite par les experts-comptables par une étape de signature électronique.
Le défi consistait aussi à permettre à une trentaine d’experts comptables présents sur différents sites de signer électroniquement à distance ces documents traditionnellement signés de manière manuscrite.
Dès 2009, la DSI de CERFRANCE Alliance Centre était donc à la recherche d’un logiciel de signature pouvant s’intégrer aisément au sein d’un Worflow de publication Web. Le choix s’est rapidement porté sur le module CUTE et notamment sa variante Web CUTE Applet de Cryptolog. En quelques jours les équipes de Cryptolog ont livré une interface Web de signature personnalisée aux couleurs de CERFRANCE Alliance Centre. Celle-ci perment à chaque expert-comptable d'avoir la liste des documents annuels en attente de vérification.
Après contrôle et validation, la signature d’un document peut s’effectuer en un clic. Lors de cette étape, le module CUTE appose la signature électronique personnelle de l'expert mais également une signature manuscrite, image de la signature scannée de l’expert-comptable.
Une livraison express des documents de résultats annuels
Une fois signé le document est directement et automatiquement mis à disposition du client au travers de l'extranet sécurisé de CERFRANCE Alliance Centre, auquel celui-ci peut se connecter via un identifiant et un mot de passe. Le client est automatiquement averti par un SMS de l'arrivée de ses documents annuels.
Le système CER Sign est aujourd’hui en production et permet à l’ensemble des experts comptables de CERFRANCE de signer les 11 6500 plaquettes de résultats produites chaque année.
Bertrand Blond, DSI CERFRANCE Alliance Centre
L'entreprise est très satisfaite de disposer d’une offre de service enrichie et permettant de sécuriser la livraison électronique des documents annuels à ses clients
«Face à un enjeu clé dans la sécurisation de l'information numérique de nos clients et à notre projet extrêmement novateur dans la profession comptable en 2010, les équipes de Cryptolog ont su faire preuve d’une très grande réactivité. L’applet de signature électronique CUTE s’est intégrée de manière complètement transparente au sein de notre processus de production…, témoigne Bertrand Blond, Directeur des Systèmes d’Information et des Solutions Informatiques Clients, CERFRANCE Alliance Centre.
Grâce à ce projet, CERFRANCE Alliance Centre dispose désormais en sortie de sa chaîne de production, de documents numériques dotées d’une signature électronique attestant ainsi de l’engagement des experts-comptables en faveur de la véracité des chiffres présentés.
Les plaquettes de résultats en version numérique sont également remises beaucoup plus rapidement aux clients via l’extranet. CERFRANCE Alliance Centre compte ainsi à terme livrer seulement à 70% de ses clients une version papier contre 30% en full numérique.
« Le projet de dématérialisation de CERFRANCE Alliance Centre est remarquable dans le sens où la signature électronique est venue se substituer intelligemment à la signature manuscrite sans toute fois l’évincer complètement : la signature de chaque expert-comptable est toujours visible au bas de chaque document, qu’il soit papier ou numérique. Nous sommes très heureux de cette collaboration fructueuse qui démontre l’agilité de nos produits …, résume Gautier Harmel, Directeur Commercial de Cryptolog.