Retour Archives

Contrôler devient facile avec le S‹POD d'AriadNEXT

Contrôler devient facile avec le S‹POD d'AriadNEXT
 

16 septembre 2013 – Le petit nouveau dans les solutions de contrôle d'identité se prénomme S‹POD. AriadNEXT, spécialiste du contrôle de documents, développe un nouveau produit pour répondre aux problématiques de vérification d'identité, comme notamment le contrôle à l'embarquement pour son client Brittany Ferries.  

Une pièce d'identité, s'il-vous-plait ?

Lutter contre la fraude, répondre à des obligations légales, contrôler l'âge de ses clients, optimiser l'accueil de ses visiteurs,… Les problématiques étaient variées avec un dénominateur commun, la simplification des procédures et le gain de temps.

La présentation de ses documents d'identité est monnaie courante, que ce soit pour un règlement par chèque bancaire, pour l'achat d'alcools interdits aux mineurs, pour justifier de son identité à l'entrée d'un bâtiment privé sécurisé ou encore pour voyager. Ces étapes sont indispensables pour assurer la sécurité d'un lieu ou pour répondre à des obligations légales, mais elles sont également fastidieuses et parfois infructueuses en raison de la multiplication des falsifications d'identité.  

Un contrôle automatisé

Pour répondre à ces différentes problématiques, AriadNEXT qui est spécialisée sur toutes les étapes de l'enrôlement sécurisé et qui maitrise les aspects pointus du contrôle de documents, a développé une nouvelle solution légère et modulable de contrôle de documents, le S‹POD. Le S‹POD permet de lire la Zone de Lecture Automatique (ZLA) située en bas des documents d'identité, et de remonter et traiter les informations nécessaires aux contrôles souhaités. AriadNEXT propose des outils en mode SaaS qui permettent d'adapter le comportement du S‹POD aux différents usages. Il s'agit là d'une solution matérielle et logicielle très simple à mettre en œuvre dans un processus existant, le S‹POD répond ainsi aux problématiques propres à chaque activité.

Le cas Brittany Ferries

Pour son client Brittany Ferries, AriadNEXT équipera à terme 140 checks points enregistrant 2,5 millions de passagers par an, avec sa solution S‹POD. L'implantation d'un tel matériel dans les ports de France, Grande-Bretagne, Irlande et Espagne demande robustesse et fiabilité, ce qu'apporte le S‹POD tout en permettant lors de l'embarquement de remonter les informations lues sur les pièces d'identité présentées, puis de comparer l'identité de la personne à la liste des passagers préalablement enregistrés. Cette liste basée sur les informations saisies par les passagers lors de la réservation est alors corrigée lors de l'embarquement, dans le but de répondre à des obligations légales. Brittany Ferries voit ainsi cette étape de saisie et de contrôle des passagers simplifiée et sécurisée, ce qui engendre moins d'attente à l'embarquement et une satisfaction clients améliorée.

« L'intégration des S‹POD dans les procédures d'embarquement de Brittany Ferries a été une opération extrêmement simple. Nous avions une telle confiance dans le produit que nous n'avons pas hésité à déployer cet outil de contrôle supplémentaire en haute saison et ce sans causer le moindre retard au cours des contrôles. …*, explique Andy Richings, UK IT Manager chez Brittany Ferries.

A propos d'AriadNEXT

AriadNEXT est une start-up française créée en mars 2010 qui a développé une solution de souscription électronique sécurisée en mode SaaS combinant acquisition et contrôle automatique de pièces justificatives et signature électronique de contrats. AriadNEXT est aussi l'inventeur du dispositif 2D-Doc de sécurisation de documents choisi par l'Etat français.

Ses principaux clients sont SFR, AUCHAN, Virgin Mobile, Brittany Ferries, Décathlon, le groupe BPCE, l'Agence Nationale des Titres Sécurisés. AriadNEXT emploie aujourd'hui 20 personnes. Elle a conclu un premier tour de table de 1,3 M€, et réalisé en 2012 un Chiffre d'Affaires de plus de 3M€. Pour plus d'information, rendez-vous sur http://www.ariadnext.com

Contact Presse :

Marie Boutin, +33 2 30 960 562, marie.boutin@ariadnext.com