Retour Archives
Esker : Agua Mineral San Benedetto réduit son impact environnemental
Lyon, le 12 avril 2011 – Agua Mineral San Benedetto, acteur majeur de la distribution d’eau et de boissons basé dans la région valencienne en Espagne, a choisi Esker pour dématérialiser le traitement de ses commandes clients. Les solutions Esker lui permettent ainsi d’optimiser un de ses principaux processus commerciaux, de réduire le délai de réponse à ses clients, tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.
Jusqu’à présent, Agua Mineral San Benedetto gérait manuellement les commandes qui ne pouvaient pas être traitées par EDI. 35% du volume global des commandes, soit près de 16 000 documents par an, était encore reçu par fax, par e-mail ou pris par téléphone. Les collaborateurs de l’entreprise saisissaient alors directement ces commandes dans l’ERP Dynamics AX 2009. Le traitement manuel et la multiplicité des canaux de réception de commandes généraient d’importants goulets d’étranglement, avec pour conséquences des retards de traitement et des risques de perte de documents ou d’erreurs.
Pour répondre à cette problématique, Agua Mineral San Benedetto a mis en œuvre les solutions Esker qui lui ont permis d’améliorer sa productivité, d’assurer un meilleur contrôle sur son processus de commandes, de garantir une meilleure efficacité de son cycle de vente et de réduire ses coûts liés aux erreurs de traitement manuel.
Concrètement, aujourd’hui, les données issues de la commande sont automatiquement extraites et proposées pour validation au travers d’un formulaire web. Une fois qu’elles sont validées, la commande est créée dans l’ERP et archivée au format électronique dans la GED de l’entreprise.
Grâce aux solutions Esker, Agua Mineral San Benedetto retire les avantages suivants :
Réduction du temps de traitement des commandes,
économies en matière de coûts de gestion,
Suppression des erreurs de gestion dues aux interventions manuelles,
Suppression de 3 télécopieurs,
Réception automatique des fax sur la messagerie Outlook du destinataire final,
Suppression des impressions inutiles pour les commandes reçues par fax et/ou e-mail,
Archivage automatique dans l’ERP,
Suppression du fichier physique de commandes (46 dossiers AZ),*
« Avec la dématérialisation des commandes clients, Agua Mineral San Benedetto passe au 100 % électronique dans son processus d’administration des ventes. Une solution qui satisfait nos clients et préserve l’environnement puisque nous préservons des arbres et contribuons à la réduction des émissions de CO2. Nous continuerons sur cette voie en automatisant d’autres processus avec Esker » précise Juan-Francisco Cerezo, Directeur Informatique d‘Agua Mineral San Benedetto.
En effet, grâce à ces résultats, Agua Mineral San Benedetto démontre sa volonté de réduire l’empreinte écologique de son activité industrielle par une consommation responsable du papier dans ses processus commerciaux.
*chiffre basé sur une estimation de 350 pages par dossier.
À propos d’Agua Mineral San Benedetto
L’entreprise a été créée en juin 1995, avec l’appui indispensable de la société mère Acqua Minerale San Benedetto SPA, entreprise leader du marché italien de l’eau minérale et des boissons rafraîchissantes depuis 25 ans.
AGUA MINERAL SAN BENEDETTO, S.A.U. utilise sa propre technologie pour produire des bouteilles en PET, matériau aux qualités exceptionnelles utilisé dans la fabrication des bouteilles d’eau minérale naturelle et de boissons rafraîchissantes.
Non contente de réduire sa consommation de papier grâce aux solutions d’Esker, l’entreprise Agua Mineral San Benedetto prend également soin de l’environnement en investissant dans la recherche, le développement et l’innovation en mettant notamment au point des bouteilles « éco-design », au poids réduit.
A propos d’Esker ■ www.esker.fr
Esker est un des principaux éditeurs mondiaux de solutions d’automatisation des processus documentaires et de dématérialisation des documents de gestion.
S’adressant à tous les acteurs de l’entreprise, ses solutions en nuage (Cloud Computing) permettent aux entreprises d’automatiser et de dématérialiser la réception, le traitement et l’envoi de leurs documents : factures fournisseurs, bons de commandes, factures clients, lettres de relances, bulletins de paie, courriers commerciaux et marketing, etc.
Esker aide ainsi les entreprises à éliminer le papier et sa manipulation de leurs processus de gestion, tout en améliorant leur productivité, leurs cycles de gestion et leur impact environnemental.
Les solutions d’Esker sont utilisées par plus de 80 000 entreprises dans le monde telles que Adecco, EDF, Entremont, Flammarion, Lafarge, Manpower, Thomson Reuters, Samsung ou encore Whirlpool, ainsi que par des ETI.
Avec un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros en 2010, Esker se positionne comme le 21ème éditeur de logiciels français et 3ème en région Rhône-Alpes.
Couvrant l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie/Pacifique, Esker est un des éditeurs de logiciels français le plus présent à l’international avec 68 % de son chiffre d’affaires réalisé hors de France, dont 41 % aux Etats-Unis.
Esker est cotée sur NYSE Alternext à Paris (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d’entreprise innovante décerné par Oséo (N° A0605040V).
Contacts Presse – AMALTHEA
– Céline GAS – Tel: 04 26 23 41 33 – Email: cgas@amalthea.fr
– Julie BARBARAS – Tel: 04 26 23 41 48 – Email: jbarbaras@amalthea.fr