Retour Archives

Colloque dédié aux transactions électroniques et aux moyens de paiement

Colloque dédié aux transactions électroniques et aux moyens de paiement

« Le temps des ruptures, la confiance au coeur des enjeux »

Le 30 janvier 2012 de 8h30 à 18h00 à Bercy – Salle Pierre Mendès-France


Une journée pour analyser les bouleversements du paysage des paiements, décrypter les

nouvelles technologies et les nouveaux acteurs du marché, comprendre et intégrer le point

de vue des utilisateurs

Paris, 14 décembre 2011. Le paysage des moyens de paiement connaît aujourd’hui une véritable évolution, voire révolution. Plusieurs facteurs sont à l’origine des profonds bouleversements actuellement en marche : le projet d’Europe des paiements, la multiplication des usages via Internet et le mobile, l’arrivée de nouveaux types d’acteurs, ou encore l’évolution de la règlementation…
Ce colloque a pour objectif d’échanger sur ces problématiques et d’en comprendre les enjeux, mais aussi de partager les différents points de vue des acteurs impliqués, et de faire émerger de nouvelles pistes de réflexion et d’actions.Ce colloque a pour objectif d’échanger sur ces problématiques et d’en comprendre les enjeux, mais aussi de partager les différents points de vue des acteurs impliqués, et de faire émerger de nouvelles pistes de réflexion et d’actions.

En partenariat avec la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS) et sous le patronage d’Eric Besson, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie Numérique, l’ADEN – Association pour le Développement Numérique a réuni pour ce colloque des acteurs majeurs du marché, industriels, entreprises, institutionnels, réseaux, cabinets de conseil.

Le colloque sera rythmé par 4 tables rondes, 2 keynotes de Cap Gemini et EESTEL, ainsi que par un discours d’ouverture du Ministre Eric Besson. Il sera animé par Régis Bouyala, Fondateur du Cabinet de conseil PEMANCE et auteur du livre « Les paiements à l’heure de l’Europe et de l’e-paiement », Revue Banque, en 2009. 

Le programme a été conçu par un comité, présidé par Eric Nizard, Président d’EESTEL et composé de membres de la Banque de France, la BPCE, EESTEL, Eurogroup, NET7, Wexpay, Virgile et l’ADEN.

Le colloque se tiendra le 30 janvier, de 8h30 à 18h, au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (Paris Bercy).

Informations complémentaires & inscriptions sur http://form.dolist.net/s/?s=57C-1 

Le programme en détail
– 9H00 : Mot d’accueil par Olivier MIDIERE, Président de l’ADEN France
– 9H05 : Discours d’ouverture d’Eric BESSON, Ministre de l’Industrie
– 9H15 : Keynote speaker : Jean LASSIGNARDIE (Cap Gemini) : Panorama de l’industrie des paiements à partir du « World Payment report 2011 ».

MATINéE : QUEL AVENIR POUR L’INDUSTRIE DES PAIEMENTS ?

– 9H30 : Comment gérer les bouleversements du paysage des paiements ?
Le paysage des moyens de paiement connaît des bouleversements majeurs liés notamment au projet d’Europe des paiements et à la multiplication des initiatives de paiement par Internet et par mobile. Bouleversement du jeu concurrentiel avec l’arrivée de nouveaux acteurs (telcos, géants du web, start ups innovantes) qui viennent challenger les banques sur leur terrain traditionnel. Bouleversement des modèles économiques avec la concentration de l’industrie d’une part et le déplacement de la valeur ajoutée en amont et en aval de l’acte de paiement, d’autre part. L’objectif de cette première table ronde sera d’identifier ces grands mouvements agitant le terrain de jeu et d’en analyser les motifs et les perspectives, afin d’en mesurer les enjeux pour l’ensemble des acteurs concernés.

– 11H00 : Nouvelles technologies, nouveaux acteurs ?
La réglementation fait bouger les lignes, mais ce sont la technologie et le marketing qui tirent l’innovation. a) de la carte à puce au mobile Internet: une tendance irrésistible à la dématérialisation. Mais jusqu’où ? b) du cobranding au Google wallet, en passant par Paypal : le paiement est-il soluble dans le shopping ? Le but du débat autour de ces deux questions est de faire apparaître les points forts et points faibles de l’industrie traditionnelle du paiement face à ces évolutions disruptives, et de mettre en évidence les zones de coopération possibles avec les acteurs du « nouveau monde » ainsi que les terrains probables de compétition.

APRES MIDI : QUELLES CONSEQUENCES POUR LES CLIENTS ?

– 14H00 : Keynote Speaker : Eric NIZARD, Président d’EESTEL : le paiement mobile, une vie plus zen ou des dangers accrus ?

– 14H15 : Le client, de plus en plus roi ?
Le client va bien sûr pouvoir profiter des gains tarifaires engendrés par l’industrialisation, l’accentuation de la concurrence et l’émergence de nouveaux modèles économiques dont il devient aussi un acteur à part entière. Les concepts de transaction “sans couture“, de “one-click“, Tap&Pay, etc., mais aussi de transaction “anytimeanywhere“ pointent sur des comportements qui vont influer de plus en plus sur la façon de faire découvrir et délivrer des services maintenant étroitement associés à des moyens de paiement. Mais la confiance doit être au coeur de ces nouveaux écosystèmes.
Le but de cette table ronde est de montrer qu’il existe une expertise industrielle française et européenne capable d’adresser cette question et d’y apporter des réponses.

– 15H45 : Faut-il protéger le client de lui-même ?
L’extraordinaire enrichissement de l’offre peut également être une source de nouvelles menaces pour les clients : risque de piratage des informations en ligne, risque de défaillance d’entités moins régulées que les banques, risque d’abus d’utilisation des données personnelles pouvant porter atteinte à la vie privée. Comment allier confort d’utilisation et sécurité ? Comment concilier meilleure connaissance du client et respect de sa vie privée ? Que se passerait-il en cas de faillite d’un nouvel entrant ? Cette quatrième table ronde sera l’occasion de faire la balance entre risques et opportunités pour l’utilisateur, d’examiner l’impact de la législation et des protections existantes, mais aussi de suggérer les actions permettant de trouver les bons points d’équilibre.

– 17H00 : Discours de Clôture par un représentant du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie

A propos de l’ADEN France
L’ADEN (Association pour le Développement de l’Economie Numérique) regroupe l’ensemble des acteurs industriels et institutionnels qui oeuvrent au quotidien pour assurer le développement de l’économie numérique en France. Forte de plus de 150 membres, sa vocation est de renforcer :
· La croissance des entreprises évoluant dans les nouvelles technologies
· L’innovation dans les secteurs d’activité traditionnels offerte par les potentialités du numérique ;
· La compétitivité de l’ensemble des TPE et PME-PMI par un usage optimal des nouvelles technologies.

Toutes les informations sur www.aden-france.org .

A propos d’EESTEL
EESTEL, association d’experts en systèmes de transactions électroniques, contribue à bâtir et à promouvoir l’état de l’art en la matière. EESTEL est née en 1998 de la réunion des quelques membres fondateurs avec la volonté de partager expertise, expérience et un jugement global et indépendant au sein d’une même structure. Les experts d’EESTEL mènent à bien d’importants projets de développement et de certification de systèmes de paiement, télébillettique, dématérialisation, identité électronique …
EESTEL compte 30 membres, représentant près de 1.000 années / expert
Le succès d’EESTEL tient au respect constant de ses principes fondateurs :
· l’excellence d’un réseau fédéré de spécialistes des systèmes de transactions électroniques, cartes à puce, terminaux, réseaux, sécurité des transactions et des systèmes, et leurs applications
· des métiers complémentaires couvrant un spectre étendu : architecture de services, approche métier, technologies et architectures techniques, conduite de projets – tests – homologation – certification
· une indépendance totale de tout groupe financier ou industriel.

Toutes les informations sur www.eestel.com  

Contacts presse
. Contacts EESTEL Eric Nizard – eric.nizard@eestel.com  Tél : 01 46 62 91 00
. Contacts Presse Florence Gillier Communication Valérie Hackenheimer – valerieh@fgcom.fr  Frédérique Guillo – fredg@fgcom.fr  Tél. : 01 41 18 85 55
. Contacts ADEN France Olivier Midière – omidiere@aden-france.org  Tél : 01 41 38 34 30 Sonia Chebil – schebil@aden-france.org  Tél : 01 41 38 34 32