Retour Archives
LOCARCHIVES premier Système d?Archivage Electronique certifié NF 461 / NF Z 42-013
LOCARCHIVES premier
Système d’Archivage Electronique certifié NF 461 / NF Z 42-013
À Paris, le 02 mai 2013 – Les travaux menés par AFNOR Certification, sous l’impulsion du Service Interministériel des Archives de France (SIAF), en partenariat avec l’APROGED et la FNTC, ont abouti à la validation, début 2013, des règles de certification NF 461, rendant ainsi la norme NF Z 42-013 auditable. Cette certification s’appuie également sur la norme internationale ISO 14641-1.
Après l’obtention du label FNTC pour l’ensemble de ses solutions numériques (Système d’Archivage Electronique et prestations de numérisation), LOCARCHIVES est ainsi la première entreprise à avoir été auditée et certifiée selon ces nouvelles règles pour son Système d’Archivage Electronique.
L’obtention de la certification NF Z 42-013 est un atout appréciable dans un environnement réglementaire de plus en plus contraignant et face à l’explosion de la dématérialisation des processus.
Elle renforce la confiance en la capacité de LOCARCHIVES à conserver la vocation probatoire des documents versés par ses clients, ce qui contribue à minimiser le risque juridique en cas de contestation de preuve.
Pour les entreprises, c’est l’assurance de bénéficier de solutions de numérisation et de conservation numériques répondant à de très hauts niveaux d’exigence en matière de :
• Conception et évolution du Système d’Archivage Electronique : dossier de description technique du système (DDTS)
permettant d’assurer la conformité du système lors des versements…
• Fiabilité des documents : empreinte, métadonnées, traçabilité de l’ensemble des évènements, journalisation…
• Sécurité du data center : sécurité physique, cloisonnement des espaces clients, continuité d’activité… • Fidélité des copies numériques : qualité de la chaine de numérisation, contrôles d’exhaustivité, journal des évènements…
• Professionnalisme et pérennité de l’entreprise : gouvernance, rôle de conseil, accompagnement des projets clients…
LOCARCHIVES a également été renouvellée sur ses certifications NF Z 40-350 (archivage physique) et ISO 9001 (système de management), ce qui confirme sa capacité à proposer une offre d’archivage de qualité pour l’ensemble des documents,
physiques et électronique
A propos de LOCARCHIVES
Avec un chiffre d’affaires de 40 M€ en 2012, LOCARCHIVES se positionne comme le second prestataire de services en France, spécialiste de l’externalisation d’archives et de l’ingénierie documentaire. L’expertise en Records Management, en gestion
documentaire et gestion de l’information permet de concevoir et de mettre en œuvre des solutions performantes, globales et évolutives de gestion – forme papier et électronique – pour plus de 4 000 clients professionnels.
Les chiffres 2012 : 400 salariés – 6 sites et 15 entrepôts – 3500 km linéaires de rayonnages – Capacité de 35 millions de boîtes d’archives – Plus de 3 millions d’ordres traités par an – Capacité de traitement des flux et de conservation d’une centaine de Tera-Octets.
LOCARCHIVES est membre de l’AAF, de l’ARSEG, de l’Aproged, de la FNTC, de FEDISA et de PAGE. Certifiée ISO 9001 et NF Service Z40-350 – Labellisée FNTC-TA – Agréée pour la gestion et la conservation d’archives publiques sur supports papier et électroniques
Pour plus d’informations www.locarchives.fr
Contacts Presse
– POINT VIRGULE Relations Presse – Chloé Lescêne – Solenn Morgon – Tél : 01 73 79 50 60 – 01 73 79 50 70 Tél : 01 49 33 78 06 clescene@pointvirgule.com – smorgon@pointvirgule.com – www.pointvirgule.com
– LOCARCHIVES – Elisabeth Souriau – Tel. 01 49 33 78 06 – elisbeth.souriau@locarchives.fr – www.locarchives.fr