Communiqué de presse FnTc

Retour Communiqué de presse FnTC

La FnTC accueille Caprior, expert en optimisation des processus métiers et vote électronique

Caprior, cabinet de conseil fondé en 2024 par Xavier Monmarché, rejoint la Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FnTC), au sein du Collège « Experts et représentants des utilisateurs ». Spécialisée dans les stratégies de croissance, l’optimisation des processus métier et forte d’une expertise indépendante en matière de vote électronique avec l’intégration des activités du cabinet LEHM, Caprior s’inscrit pleinement dans les missions portées par la Fédération.

Pour Xavier Monmarché, cette adhésion s’est imposée comme une évidence. « Je suis très lié à la FnTC par mes centres d’intérêt, puisque j’ai également travaillé dans les domaines de l’identité numérique, la signature et l’archivage électroniques« , explique-t-il. Il s’agit même d’un retour aux sources : « La Fédération et moi, c’est une vieille histoire. J’étais en charge de la solution de vote pour Docaposte il y a plusieurs années, et je co-animais le groupe de travail Vote électronique en 2008. Nous avions d’ailleurs produit le premier guide des bonnes pratiques du vote électronique. »

Dans la continuité de cet engagement, Caprior prévoit de participer activement à plusieurs groupes de travail de la FnTC. Le vote électronique sera naturellement au cœur des contributions de l’entreprise, mais pas seulement. « Nous participerons également aux réflexions sur l’intelligence artificielle et sur tout ce qui a trait à la digitalisation des processus métiers, qui est au cœur de notre activité de conseil« , précise Xavier Monmarché.

Fort d’un regard opérationnel nourri par l’expérience terrain, le fondateur de Caprior souhaite apporter une vision pragmatique et centrée sur les usages, portée par une équipe pluridisciplinaire et d’expérience. « L’écoute des besoins des clients est fondamentale au sein de Caprior, et cela va nous permettre de porter la voix de l’utilisateur final au sein des groupes de travail. Dans le but d’améliorer les législations et les pratiques, mais en restant toujours centré sur les usages et leur facilitation. »

Avec cette nouvelle adhésion, la FnTC renforce encore son écosystème d’acteurs engagés pour une transformation numérique de confiance, et Caprior entend bien y jouer un rôle actif, au service d’une innovation utile, inclusive et maîtrisée.