Communiqué de presse FnTc

Retour Communiqué de presse FnTC

La FnTC participe à la Journée de la facture électronique, le 13 mai au Palais Brongniart

Journée de la facture électronique 2025
La Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FnTC) sera présente à la Journée de la facture électronique, qui se tiendra le 13 mai prochain au Palais Brongniart à Paris. Cet événement phare constitue un point d’étape essentiel sur l’avancement de la réforme de la facturation électronique, à quelques mois de son entrée en vigueur. L’Annuaire PPF est désormais en production, les Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP) sont pour la plupart connectées, et l’interopérabilité via le réseau PEPPOL se met en place. L’écosystème est donc prêt à permettre l’émission et la réception de factures électroniques pour les entreprises qui souhaitent anticiper.

Dans ce contexte en pleine mutation, la FnTC animera un atelier intitulé « Simplifiez-vous la facturation électronique avec l’identité numérique », pour éclairer les professionnels sur ce levier stratégique. L’identité numérique est en effet au cœur de la sécurisation des échanges dématérialisés, notamment lorsqu’il s’agit de garantir que les bonnes personnes, agissant au nom des bonnes entités, soient bien à l’origine des factures émises ou reçues.

La conférence abordera des questions concrètes et opérationnelles que se posent aujourd’hui les entreprises : Quel cadre juridique pour l’identité numérique, tant pour les personnes physiques que morales ? Comment vérifier qu’un individu est habilité à engager une entreprise ? Quelles obligations d’authentification imposées par la réforme ? Les intervenants partageront également leur expertise sur la mise en place d’autorisations limitées et les évolutions attendues avec la version 2 du règlement européen eIDAS.

La Journée de la facture électronique s’annonce dense, avec plus de trente ateliers thématiques prévus pour traiter les multiples facettes de la réforme : e-reporting, contexte international, retours d’expérience et enjeux techniques. En tant qu’acteur de référence de la confiance numérique, la FnTC s’inscrit pleinement dans cette dynamique collective en apportant son expertise sur les mécanismes d’identification, d’authentification et de certification.

Rendez-vous le 13 mai pour échanger avec les membres de la Fédération et découvrir comment l’identité numérique peut faciliter et sécuriser la transition vers la facturation électronique.

Lien d’inscription : https://evenium.events/jfe2025/home