Retour Archives
Les lauréats des Trophées de la Confiance dans l’Economie Numérique
Cette année, les Trophées de la Confiance dans l’Economie Numérique ont été remis par un jury 100 % féminin. La Fédération Nationale des Tiers de Confiance a remis le 24 novembre, lors d’Info to Doc / Démat’expo 3 trophées récompensant les meilleures applications destinées au marché des services de confiance ainsi que le Trophée de la Promotion de la Confiance (1ère édition) à Nathalie Kosciusko-Morizet, pour son rôle exercé en tant que Secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, auprès du Premier ministre et plus particulièrement pour son action relative au label IdéNum.
Un jury composé de 8 femmes
Le jury, présidé par Catherine Léger-Jarniou, Maître de Conférences à l’Université Paris Dauphine et directrice du Master enteprenariat, était représenté par
• Marie-Anne Chabin, expert en archivage (Archive 17), secrétaire générale du CR2PA (Club des responsables de politiques et projets d’archivage) et professeur associé au CNAM ;
• Nathalie Chantillon, responsable nationale de C2i (Certificat Informatique et Internet) au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ;
• Nathalie Gilly, directrice des Services Bancaires de la Caisse des Dépôts et Consignations ;
• Marie-Françoise Le Tallec, Secrétaire général du Forum des Droits sur Internet ;
• Clara Sorin, Chef du Département Entreprise, Direction Générale de la Modernisation de l’Etat, service Innovation ;
• Delphine Sabattier, rédactrice en chef de l’Ordinateur Individuel-SVM (groupe 01)
• Armelle Trotin, fondatrice et présidente de LSTI.
Le jury a élu selon les critères suivants :
La confiance (la qualité des mesures prises en matière de sauvegarde et de continuité de service) La conformité (le respect du cadre légal et réglementaire)
L’efficience (la maîtrise des éléments budgétaires et notamment les conditions d’atteinte d’un ROI programmé)
L’évolutivité (le respect des principes de réversibilité et d’interopérabilité)
La responsabilité sociale ou environnementale (la prise en compte du respect des contraintes associées au développement durable)
La transparence organisationnelle (la prise en compte de l’organisation de l’entreprise)
et a choisi, après de nombreuses délibérations, de désigner les lauréats suivants.
LES LAUREATS de la 8ème édition des Trophées de l’Innovation des Tiers de Confiance
GRAND PRIX DES TROPHEES DE L’INNOVATION DES TIERS DE CONFIANCE :
TVote, projet pour un logiciel de vote Professionnel Innovant d’Ethi-Log, association pour le développement de systèmes électoraux éthiques. Cette solution consiste à proposer des prestations de vote informatique (par internet, en kiosque à voter situé dans les bureaux de vote). Les votants sont en mesure de vérifier leur vote et la computation dans le résultat électoral. Un logiciel de vote est actuellement disponible. Pour en savoir plus : www.ethic-vote.com
TROPHEE DU SERVICE GRAND PUBLIC :
Primobox, acteur majeur sur le marché de la dématérialisation des flux documentaires d’entreprise, a étendu son expertise au grand public en développant via son offre MyPrimobox. MyPrimobox est le fruit d’un travail de plusieurs années en recherche et développement, mené par les équipes de Primobox. Concrètement, grâce à ce nouveau service en ligne, les particuliers peuvent aisément préserver leurs documents importants en les archivant au format numérique dans un coffre-fort électronique® de dernière génération hébergés sur les infrastructures de la Caisse des Dépôts et Consignations. Ils bénéficieront alors de l’assurance de préserver leurs documents avec des garanties de haute sécurité. Bien plus qu’un simple service de stockage en ligne, le coffre-fort électronique® MyPrimobox offre une richesse fonctionnelle inégalée en termes de services aux particuliers : gestion, organisation, partage, envoi par fax, courrier, recommandé, etc. Pour en savoir plus : www.myprimobox.com et www.primobox.com.
TROPHEE DU SERVICE ENTREPRISES :
Itesoft, pour son offre Yooz de dématérialisation des factures fournisseurs. Cette solution met à disposition des petites et moyennes organisations (entreprises, experts-comptables, collectivités, associations…), les technologies de dématérialisation et de traitement automatique de documents, sous forme de service Internet (en mode SaaS), en associant la simplicité et l’accessibilité à l’innovation et à la technicité.Yooz permet de gérer la capture, l’enregistrement, la validation et l’intégration comptable des factures fournisseurs. Pour en savoir plus : www.yooz.fr.
——–
1ERE EDITION DES TROPHEES DE LA PROMOTION DE LA CONFIANCE
Nathalie Kosciusko-Morizet, pour son rôle exercé en tant que Secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, auprès du Premier ministre et plus particulièrement pour son action relative au label IdéNum. Ce label a pour objectif de fédérer les outils d’authentification émis par différents acteurs, en garantissant un niveau homogène de sécurité et d’interopérabilité. Il s’appuiera techniquement sur le RGS et sur le référencement visés par l’ordonnance du 8 décembre 2005 concernant notamment les téléservices.
A PROPOS DE LA FEDERATION NATIONALE DES TIERS DE CONFIANCE – WWW.FNTC.ORG
La Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC) est aujourd’hui reconnue comme un acteur essentiel de la sécurisation des échanges électroniques et de la conservation des informations, maillons essentiels à la maîtrise de l’ensemble de la vie du document électronique.
Créée en 2001, la FNTC regroupe les principaux professionnels de la dématérialisation répartis en 4 collèges en fonction de leur activité professionnelle, tous concernés directement ou indirectement par la sécurisation des échanges électroniques et la conservation des informations. Elle réunit les opérateurs et prestataires de services de confiance (acteurs de l’archivage électronique, de la certification, de l’horodatage et des échanges dématérialisés ; les éditeurs et intégrateurs de solutions de confiance ; les experts et les représentants des utilisateurs ainsi que les institutionnels et les professions réglementées).
La FNTC a pour but d’établir la confiance, de promouvoir la sécurité et la qualité des services dans le monde de l’économie numérique, de garantir les utilisateurs et de défendre les droits et intérêts liés à la profession des Tiers de Confiance.
Lire le communiqué de presse |
LES LAUREATS des Trophées de l’Innovation des Tiers de Confiance Grand prix: . TVote de l’association Ethi-Log Trophée du service grand public : . myPrimobox.com de Primobox Trophée du service Entreprises : . Yooz d’Itesoft 1ère édition des Trophées de la promotion de la Confiance . Nathalie Kosciusko-Morizet, pour le label IdéNum |
Visionnez les videos des Trophées de la Confiance dans l’Economie Numérique !
Contact Presse :
Corinne Laurie
Tel. 01 47 50 00 50
Mob. 06 32 24 66 39
corinne.laurie@fntc.org
www.fntc.org