Retour Communiqué de presse FnTC
Xdemat, cabinet spécialisé dans les projets de dématérialisation et d’archivage électronique, rejoint la Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FnTC)
La Fédération des Tiers de Confiance du numérique accueille avec Xdemat, cabinet de consultants experts et reconnus spécialisé dans l’archivage électronique et la dématérialisation, sa première adhésion de l’année. « Nous ne venons pas faire acte de présence, nous arrivons avec une vraie volonté de participer aux différentes missions de la Fédération », explique Roger Gimenez le président de Xdemat.
A Paris le 15 février 2022. « Nous sommes prêts à mobiliser nos ressources et nos équipes pour faire avancer les projets de la Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FnTC) », prévient Roger Gimenez, président de Xdemat, « si nous adhérons à la FnTC, ce n’est pas pour faire acte de présence, mais véritablement pour s’investir dans les différentes activités de la fédération, de la normalisation à la communication en passant par la formation… ». Xdemat compte aujourd’hui une trentaine d’employés répartis entre les agences de Toulouse, Nantes, Nice, Lyon, Marseille et le siège social à Paris : « nous avons fait le choix du maillage territorial, pour pouvoir répondre au plus vite aux demandes de nos clients », explique Roger Gimenez. « Xdemat est né il y a onze ans : j’ai une formation d’ingénieur à la base, et un ami Jean-Marc Rietsch me poussait à monter une entreprise. Pour compléter ma formation, j’ai suivi une formation juridique, un Mastère spécialisé Archivage Electronique à l’Ecole des Mines, et nous avons lancé ensemble Xdemat. Il manquait un cabinet pluridisciplinaire, technique et juridique, consacré aux projets de dématérialisation ».
Cette expertise globale permet aujourd’hui à Xdemat de couvrir l’ensemble des domaines fonctionnels liés à l’EDM (Electronic Data Management), et légitime son entrée au sein de la FnTC. « Xdemat est un acteur de référence en matière de conseil en archivage électronique », estime Séverine Denys, Directrice des affaires institutionnelles et réglementaires de Docaposte, « l’arrivée de tels adhérents est toujours une vraie opportunité : ils amènent un autre regard, de nouvelles idées, et leur savoir-faire et expertise vont alimenter les travaux de la FnTC».
Cette adhésion n’avait pourtant au départ rien d’évident pour Roger Gimenez « Je voyais cette fédération, comme d’autres organismes, c’est-à-dire une simple association sectorielle d’entreprise, et je ne voyais pas l’intérêt d’y adhérer. Mais au fil du temps, j’ai appris à connaître la FnTC, en étant notamment auditeur au sein de Label Num, qui accompagne la Fédération pour ses labels. J’ai également été séduit par la qualité des publications, j’ai rencontré plusieurs adhérents, lors d’événements comme Documation, et nous sommes intéressés par le Master de La Rochelle, avec un enseignement qui comble les lacunes des autres formations… »
Parrainé par Novarchive, Xdemat participera logiquement au groupe de travail consacré à l’archivage, « mais nous nous pencherons aussi sur la signature électronique, ces domaines constituent notre cœur de métier », souligne Roger Gimenez, qui souhaite aussi promouvoir la thématique de la gouvernance documentaire au sein de la Fédération : « Nous avons un référentiel d’entreprise sur le processus documentaire, mais il faut échanger, partager les bonnes pratiques, il y a un vrai besoin méthodologique et un manque d’outils dans ce domaine ».
Si elle a mis du temps à se concrétiser, l’adhésion de Xdemat n’est pas un aboutissement selon Roger Gimenez : « Nous ne venons pas faire acte de présence, nous arrivons avec une vraie volonté de participer aux différentes missions de la Fédération. La FnTc ne doit pas nous hésiter à nous solliciter : nous sommes prêts à nous mobiliser ».
A propos de Xdemat :
Xdemat est un cabinet de consultants spécialisé dans l’archivage électronique et la dématérialisation. La force de XDEMAT est notre capacité de couvrir l’ensemble des domaines fonctionnels liés à l’EDM (Electronic Data Management). Parce qu’un projet d’archivage électronique ne peut réussir que s‘il prend en compte toutes les composantes (archivistique, métier, informatique, juridique et normative), nous nous sommes entourés de spécialistes de chaque domaine. Les consultants de XDEMAT ont acquis et développé une culture ainsi qu’une expertise reconnue dans les projets de Gestion Electronique de Document (GED). Sans oublier les processus métiers (BPM/Workflow). XDEMAT a su construire une expérience métier et une connaissance pointue du métier d’archiviste tout en prennant compte de l’ensemble du cycle de vie des documents.
A propos de la FnTC :
La Fédération nationale des Tiers de confiance du numérique rassemble éditeurs de logiciels, prestataires de services, experts, professionnels réglementés, et structures institutionnelles. Elle opère avec pertinence la fusion de la technologie avec le droit et le « chiffre ». Ses membres disposent d’un inestimable gisement de compétences dans les domaines historiques de la digitalisation : signature électronique, archivage électronique, facture électronique, vote électronique, e-finance, e-santé. Mais également dans ses domaines montants : Blockchain, identité numérique, KYC,…