Communiqué de presse FnTc

Retour Communiqué de presse FnTC

Votelab devient membre de la Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FnTC)

Votelab devient membre de la FnTC

 

Votelab, solution de vote électronique, rejoint la FnTC, au sein de la Pépinière de la Confiance. La start up, qui permet aux entreprises, associations et collectivités de consulter dans un environnement inclusif, ergonomique et sécurisé, a été créé en octobre 2020 sur les bases du projet Civicpower qui offre des solutions de consultation à destination des citoyens.

« Nous souhaitons mettre à la disposition du plus grand nombre des outils permettant à chacun d’exprimer son avis », explique Jean-Sébastien Suze, Directeur des Opérations de Votelab. « Nos solutions mettent l’accent sur l’accessibilité, la sécurité, le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), la transparence et la traçabilité ».

« Le vote centralisé pose d’évidents problèmes de sécurité, Votelab se base sur une certification des votes en utilisant la technologie blockchain et ambitionne le développement d’une blockchain dédiée au vote. Nous avons un réel savoir-faire autour de la certification d’enregistrement de données, pour en garantir la traçabilité », détaille Jean-Sébastien Suze. Destiné aux consultations citoyennes et aux Assemblées générales, Votelab et l’Association Civicpower viennent ainsi de signer un accord de partenariat avec Helloasso, pour proposer une solution de vote en assemblée générale à plus de 200 000 associations. « Nous tenons à proposer des solutions simples, autonomes, que les organisations peuvent maîtriser ».

Basée à Bordeaux, Votelab rejoint la FnTC pour « pouvoir échanger sur les expériences, les bonnes pratiques et pour mener un travail de veille sur les normes, les évolutions réglementaires et les innovations technologiques », selon Jean-Sébastien Suze. « Hervé Bonazzi, CEO d’Archipels, qui nous parraine, nous avait expliqué tout l’intérêt d’adhérer à la FnTC ; dans le secteur de la blockchain, l’on sait bien que l’on a besoin de partenaires de confiance pour mener à bien un projet ». 

La collaboration entre la Fédération des Tiers de Confiance du numérique et Votelab s’inscrit dans une démarche de qualité, de transparence et d’innovation, et renforcera la confiance des utilisateurs dans des solutions de vote électronique fiables, sûres et adaptées.

 

A propos de Votelab : Votelab propose des innovations technologiques permettant aux entreprises, associations et collectivités de consulter dans un environnement inclusif, ergonomique et sécurisé. Pour garantir l’expression des personnes, Votelab authentifie les participants tout en préservant leur anonymat, assure la sécurité et la conformité des scrutins et certifie. les résultats. Votelab se positionne en acteur clé de la fiabilité et de la transparence des scrutins dans un cadre privé ou public. Votelab met également à disposition son savoir-faire dans le domaine de la blockchain en mode Blockchain as a Services dans des secteurs variées tels que ceux de la production d’énergie, de la santé ou encore de la protection de la propriété intellectuelle.
Mail : contact@votelab.io Site : votelab.io

À propos de la FnTC : La Fédération des Tiers de confiance du numérique rassemble éditeurs de logiciels, prestataires de services, experts, professionnels réglementés, start up, utilisateurs et structures institutionnelles. Ses domaines d’expertise : les secteurs historiques de la digitalisation (signature électronique, archivage électronique, identité numérique, facture électronique, vote électronique, e-finance, e-santé), mais également les sujets montants (Blockchain, KYC, Cachet électronique visible…) La FNTC œuvre pour la vulgarisation des bonnes pratiques numériques : elle produit sous la forme de « guides » une importante doctrine, élabore des référentiels techniques, et contribue à la normalisation nationale et internationale (Afnor, CEN et ISO). 

Mail : infos@fntc-numerique.com Site : fntc-numerique.com