Retour Archives

Vers le Relevé d'Identité de Coffre-fort… le RIC

ARCHIVAGE ET COFFRE-FORT ELECTRONIQUE

 

Vers le Relevé d’Identité Coffre-fort… le RIC

 

Un guide de la collection « Les guides de la Confiance de la FNTC …

avec au programme le Relevé d’Identité du Coffre-fort Numérique (RIC), qui est au coffre-fort électronique, ce qu’est le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) au compte bancaire

 

A l’heure de l’économie numérique, et plus particulièrement de la généralisation de la dématérialisation des documents, l’interopérabilité de dépôt dans des coffres-forts numériques est la solution pour développer le marché des coffres-forts électroniques en toute confiance. L’utilisateur doit pouvoir choisir son espace sécurisé personnel de conservation pour ses documents numériques, en toute indépendance des émetteurs, comme il le fait pour sa banque.

Fort de ce constat, la Fédération des Tiers de Confiance (FNTC) présente dans ce guide un protocole d’échange répondant aux attentes en termes de confidentialité, d’intégrité, d’imputabilité, de pérennité et de sécurité. Et pour que cela demeure simple et efficace, la FNTC propose un moyen universel d’identifier le coffre-fort numérique, le Relevé d’Identité du Coffre-fort (RIC), basé sur les mêmes principes que le Relevé d’Identité Bancaire (RIB).

Ce guide de bonnes pratiques s’adresse aux émetteurs en masse de courriers dématérialisés, à leurs conseils ou prestataires, aux fournisseurs et opérateurs de services de coffres-forts numériques et aux utilisateurs finaux, destinataires des documents.)

Ce guide, fruit des travaux du groupe de travail « Archivage et coffre-fort électronique …, est divisé en 5 grands chapitres :

–        Environnement normatif
–        Acteurs et Flux
–        Le Relevé d’Identité de Coffre-fort numérique (RIC) : définition, structure du RIC et mise en œuvre
–        Interopérabilité de dépôt : avantages de l’interopérabilité ; situation actuelle et cible ; contrôles lors d’un dépôt dans un coffre-fort numérique
–        Deux cas d’usages: le versement automatique de bulletins de paie dans des Coffres-forts numériques ; le versement manuel entre une agence immobilière et un futur locataire.

COMMENT SE PROCURER LE GUIDE ?
Le guide est téléchargeable gratuitement sur le site www.fntc.org, depuis la page d’accueil ou rubrique « Publications …, onglet «les guides de la Confiance …. Une version papier est disponible sur tous les salons où la FNTC est présente (Documation, Solutions Demat, etc.) et lors des conférences organisées par la FNTC.

LA COLLECTION « LES GUIDES DE LA CONFIANCE …
Les ouvrages et fascicules de la collection « Les guides de la Confiance … sont élaborés par des experts et des professionnels membres de la FNTC, et s’adressent aux entreprises, à l’Administration et aux professionnels. La collection est riche des guides suivants :

–        Vers le Relevé d’Identité du Coffre-fort Numérique (RIC) (mars 2014)
–        Guide de la cession électronique de créances (mars 2014)
–        Guide de la signature électronique (octobre 2013)
–        Vade-mecum juridique de la dématérialisation des documents, 6ème édition (octobre 2013)
–        Guide de la traçabilité (octobre 2013)
–        Guide Normes et Labels de la dématérialisation (octobre 2013)
–        Guide sur le bulletin de paie électronique, 2ème édition (mars 2012)
–        Epaie : du livret ouvrier au bulletin de paie électronique (mars 2012)
–        Guide du document hybride et de la certification 2D (décembre 2011)
–        Fascicule sur le rôle du bulletin de paie pour la reconstitution de carrière (mars 2011)
–        Guide du vote électronique (avril 2009) addendum (mars 2011)
–        Guide de l’archivage électronique et du coffre-fort électronique (novembre 2010)
–        Au-delà de la migration ETEBAC (septembre 2010)
–        Guide de la facture électronique (janvier 2010)
–        Du mandat… au mandat électronique (décembre 2009)

A PROPOS DE LA FEDERATION DES TIERS DE CONFIANCE – WWW.FNTC.ORG 

La Fédération des Tiers de Confiance (FNTC) est un acteur essentiel de la sécurisation des échanges électroniques et de la conservation des informations, maillons essentiels à la maîtrise de l’ensemble de la vie du document électronique.

Créée en 2001, la FNTC regroupe les professionnels de la dématérialisation, à savoir : les opérateurs et prestataires de services de confiance (acteurs de l’archivage électronique, de la certification, de l’horodatage et des échanges dématérialisés); les éditeurs et intégrateurs de solutions de confiance ; les experts et les représentants des utilisateurs ainsi que les institutionnels et les professions réglementées.

La FNTC a pour but d’établir la confiance dans l’espace numérique, de promouvoir la sécurité et la qualité des services, et de veiller au respect d’une charte d’éthique de la profession.