Communiqué de presse FnTc

Retour Communiqué de presse FnTC

Transmission et confiance numérique : Solal Tech rejoint la FnTC

Solal Tech, la start-up dédiée à la transmission sécurisée des actifs numériques, rejoint la Fédération des Tiers de Confiance du Numérique (FnTC), au sein de la Pépinière de la Confiance.

Fondée juridiquement en 2021, l’idée innovante de Solal Tech a germé en 2019, lorsque sa fondatrice Flora Minaire consulte son flux Instagram. « Je suis tombée sur le profil d’une influenceuse, et en lisant les commentaires, j’ai compris qu’elle était décédée. Cela m’a poussée à réfléchir sur le devenir de mes propres actifs numériques en pareille situation. Comment ma famille pourrait-elle récupérer mes mots de passe, mes bitcoins, alors qu’ils ne sont pas familiers avec ces technologies ? » raconte-t-elle. C’est ainsi qu’a commencé le parcours de Solal Tech, amorcé lors d’un start-up week-end. « J’ai travaillé sur le projet pendant 54 heures. Je travaillais alors dans le marketing digital et la gestion de projets IT, mais dès le lendemain, j’ai décidé de me consacrer entièrement à cette idée », poursuit-elle.

Après plusieurs mois de développement, Solal Tech a été officiellement lancé en 2022. La plateforme Solal Tech propose une solution complète permettant de répertorier les comptes et informations personnelles essentielles, de sélectionner les bénéficiaires qui recevront les actifs numériques, de choisir une personne de confiance pour gérer la transmission, et de bénéficier de l’accompagnement de l’un des notaires partenaires du réseau. Le projet a ainsi évolué depuis l’idée de départ : « Nous pensions être très centré B2C au début, nous visions une cible grand public, mais au fil du temps nous nous sommes réorientés vers les notaires, les garants de la transmission« . Solal Tech travaille ainsi avec un réseau de plus de soixante notaires. « Il y a eu une certaine difficulté au départ à faire comprendre les enjeux, mais en 2021, le congrès des notaires a eu pour thème « Le numérique, l’Homme et le droit : Accompagner et sécuriser la révolution digitale », et cela nous a beaucoup aidé. Nous organisons d’ailleurs des formations pour le notariat sur les thèmes de la valorisation et de la transmission de patrimoine numérique, décrit Flora Minaire ».

L’adhésion de Solal Tech à la FnTC est le fruit d’une réflexion approfondie. « Nous suivions les travaux de la Fédération depuis longtemps, mais c’est aujourd’hui, avec un pôle solide de notaires partenaires, que nous nous sentons prêts à rejoindre la FnTC. C’est le moment opportun pour nous d’échanger avec les acteurs clés de l’écosystème. La FnTC est le lieu idéal pour cela : les problématiques qui nous passionnent, telles que l’archivage électronique, le consentement et l’identité numérique, sont au cœur des travaux de la Fédération« ,  explique Flora Minaire.

Solal Tech, dont l’adhésion est parrainée par Yves Le Querrec (Directeur des Relations Interbancaires de La Banque Postale) et Jean-François Bauvin (Président de la FnTC), envisage de participer activement à divers groupes de travail de la FnTC. « Le RGPD, le KYC, l’Archivage électronique, la Blockchain, le parcours de consentement et l’identité numérique professionnelle nous intéressent« , décrit Flora Minaire. « Nous essaierons également d’apporter notre point de vue, notre expérience et nos retours clients. Nous avons le sentiment que les utilisateurs commencent à revendiquer la propriété de leurs données, cela sera une thématique importante dans les idées à venir, et la FnTC jouera certainement un rôle important dans cette perspective« .

L’adhésion de Solal Tech marque une nouvelle étape de son développement. Forte de son expertise et de son engagement envers la transmission numérique sécurisée, la start up contribuera, au sein de la FnTC, à favoriser un écosystème numérique fiable, conforme et éthique.

 

À propos de Solal Tech : Solal Tech, créée en 2021, est une start-up dédiée à la transmission sécurisée des actifs numériques. La plateforme offre des solutions complètes pour la gestion et la transmission des informations personnelles essentielles, collaborant avec un réseau de notaires pour assurer la sécurité et la légalité du processus.
Site : solaltech.fr – Mail :  contact@solaltech.fr

 

À propos de la FnTC : La Fédération des Tiers de confiance du numérique rassemble éditeurs de logiciels, prestataires de services, experts, professionnels réglementés, start up, utilisateurs et structures institutionnelles. Ses domaines d’expertise : les secteurs historiques de la digitalisation (signature électronique, archivage électronique, identité numérique, facture électronique, vote électronique, e-finance, e-santé), mais également les sujets montants (Blockchain, KYC, Cachet électronique visible…) La FNTC œuvre pour la vulgarisation des bonnes pratiques numériques : elle produit sous la forme de « guides » une importante doctrine, élabore des référentiels techniques, et contribue à la normalisation nationale et internationale (Afnor, CEN et ISO).
Site : fntc-numerique.com – Mail : infos@fntc-numerique.com