Communiqué de presse FnTc

Retour Communiqué de presse FnTC

Sept nouveaux Tiers de Confiance rejoignent la FNTC

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 27 juin 2017

Toujours plus de confiance dans le Numérique

Sept nouveaux Tiers de Confiance rejoignent la FNTC

 Télécharger la version PDF – 7 nouveaux Tiers de Confiance rejoignent la FNTC

La Fédération des Tiers de Confiance en sa qualité d’espace de savoirs et d’expertises technologiques et juridiques, vient d’accueillir sept nouveaux acteurs du développement de la confiance dans l’économie numérique. En 2017 l’emphase se maintient sur les Start-up, accueillies en « Pépinière de la Confiance », élargissant ainsi les secteurs d’intervention ou types de services couverts par l’organisation…

Parmi ces 7 adhérents supplémentaires, trois d’entres elles appartiennent effectivement à la pépinière de croissance. La « Pépinière » est une unité essentielle de la FNTC, une cellule dédiée aux start-up exerçant une activité en lien avec la notion de confiance dans  l’économie numérique (technique ou usage) qui souhaitent intégrer un écosystème. « Elle fédère des néo-entrepreneurs qui font preuve de dynamisme créatif, suffisamment audacieux pour façonner l’avenir du Numérique. » précise Alain Bobant président de la FNTC.

 

Les sept sociétés citées ci-après et en annexe ont ainsi rejoint la fédération.

  • Hellocare (E-santé/plateforme dédiée aux médecins) – Linfluent (Plateforme d’intelligence collective pour les Réseaux sociaux), Moodwork (Start-up dans l’univers du bien-être), Tilkal Plate-forme d’identité numérique pour les produits physiques, assurant une notarisation des événements d’une supply chain industrielle/blockchain.
  • Incert R (Fournisseur de services Tiers de confiance.) & Finashore (Archivage électronique)
  • Microlist (GED, dématérialisation, Archivage Electronique…).

 

Afin de garantir l’équilibre de ses différentes composantes, les membres sont  répartis en plus de 4 collèges*, d’une cellule internationale,  de la Pépinière de la Confiance et de membres associés.

  • Collège 1 : Prestataires et éditeurs de confiance labellisés ou certifiés
  • Collège 2 : Prestataires et éditeurs de confiance
  • Collège 3 : Experts et représentants des utilisateurs
  • Collège 4 – Institutionnels et Professions réglementées

 

Construire la Confiance de demain

La Fédération poursuit sa mission qui consiste à structurer les échanges numériques, entre professionnels fournisseurs et/ou utilisateurs de services numériques partageant l’objectif commun de développer la confiance dans le numérique et aussi à être force de proposition pour la normalisation des métiers du numérique.

Ses réflexions et travaux sont organisés autour de groupes de travail réunis régulièrement. Tous les guides, référentiels et labels (qui viennent compléter les normes et certifications) sont élaborés sur la base du volontariat des membres et sont mis à la libre disposition de l’ensemble des acteurs publics et privés (plus de vingt guides en 15 ans traitant de sujets aussi variés que la signature électronique, l’horodatage, le vote électronique, la traçabilité, la créance numérique … l’un de ses « best-seller » étant le Vademecum juridique de la digitalisation qui bénéficie d’un mise à jour annuelle)

 

De plus, la FNTC dispense des formations autant généralistes  que techniques et expertes (la Blockchain pour exemple) et est présente sur divers salons en plus de ses propres évènements pour partager ses connaissances et son expertise.

Sa mission consiste aussi à accompagner les institutions publiques via sa Participation aux travaux de normalisation (Afnor, ISO), membre du Comité Stratégique « CoS » ICN (Information et communication numérique à l’AFNOR) notamment.

 

FNTC (www.fntc-numerique.com). La Fédération des Tiers de Confiance, créée en 2001 par un ensemble de professionnels réglementés et de prestataires de services, regroupe 159 acteurs Français et étrangers qui entendent prendre une part active dans la mise en œuvre et la promotion de la Confiance dans l’Economie Numérique. Son action s’articule autour de trois missions : Construire la confiance dans le numérique de demain ; promouvoir les techniques et méthodes pour garantir la confiance dans le numérique et favoriser la connaissance des meilleures pratiques ; accompagner les institutions publiques.

CONTACT PRESSE : ARKANE MEDIA


Virginie Andouard 
Tel : 01 53 43 90 20 — Tel Port : 06 22 17 68 12 – Email : vandouard@arkanemedia.com

Véronique Martin Tel : 01 53 43 90 61 — Tel Port : 06 60 99 41 64 –  Email : vmartin@arkanemedia.com

 

 Annexe  – Nouveaux « entrants » adhérents à la FNTC

  Microlist –  https://www.numeria.fr/Collège 2

L’évolution vers le numérique a permis au groupe Numeria d’élargir sa palette de services vers l’archivage électronique, la gestion électronique de données et de documents, l’édition, le routage, l’impression numérique, la dématérialisation.

 

Hellocare – https://hellocare.com/Pépinière de la Confiance

– Création d’une plateforme permettant aux médecins de pouvoir effectuer un conseil médical à distance et envoyer une ordonnance par voie digitale.

 

Linfluent – https://www.linfluent.com/Pépinière de la Confiance

– Plateforme d’intelligence collective et d’amplification sociale sur les réseaux sociaux. Elle permet de mettre en place des comités éditoriaux qui peuvent se partager directement des informations, des articles, rédiger et planifier en équipe les messages dédiés aux réseaux sociaux.

 

Moodwork–  www.moodwalk.com- Pépinière de la Confiance

A travers le site internet Moodwork, l’entreprise Moodwalk a pour vocation d’améliorer le bien-être, réduire le stress et lutter contre le burnout en entreprise. Pour ce faire, une équipe de chercheurs de renom et de psychologues d’entreprise ont été réunis afin de créer des outils fiables et flexibles à la fois.

 

Tilkalhttps://www.tilkal.com Pépinière de la Confiance 

Tilkal propose la première plate-forme d’identité numérique pour les produits physiques, consignant de manière sécurisée toutes les informations de cycle de vie des biens, en provenance de tous les acteurs ou capteurs. Inviolable et décentralisée au sein de blockchain privées, cette identité numérique permet de répondre à trois enjeux:

– notarisation transparente des biens sur l’ensemble de la chaine d’approvisionnement, au service notamment du développement durable;

– détection des ventes illicites (contrefaçon ou marché gris) grâce à l’analyse à grande échelle des données de flux et aux « règles intelligentes »;

– un nouveau canal d’accès au consommateur basé sur une relation de confiance renouvelée, positive et transparente.

Incert R –  https://www.incert.luCellule internationale – Fournisseur de services Tiers de confiance.

Finashore –  https://www.finashore.com/Cellule internationale

La gestion de la relation client et l’archivage électronique sont au centre des activités de FINASHORE. Experte de l’offshoring, notre société marocaine est active sur la scène régionale et européenne. L’entreprise a de l’ambition. Lancée sur le mode start-up, elle a pris une place enviée parmi les acteurs significatifs du secteur.

 Télécharger la version PDF – 7 nouveaux Tiers de Confiance rejoignent la FNTC