Retour Archives

Roche Italia confie la gestion de ses factures électroniques à Esker

Roche Italia confie la gestion de ses factures électroniques à Esker


Lyon, le 19 mai 2010 – Roche Italia, un des leaders de l’industrie pharmaceutique et du diagnostique, a choisi Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des échanges de documents, pour se doter d’une solution de facturation électronique et ainsi répondre au nouveau cadre réglementaire de la Région du Latium en faveur des échanges électroniques de documents.

Depuis 2009, la législation italienne a réglementé les procédures et modalités de paiement des prestations sanitaires assurées par les fournisseurs afin de favoriser les échanges électroniques de documents. Cette législation prévoit la signature d’accords entre les fournisseurs et les autorités sanitaires. Les fournisseurs s’engagent à envoyer leurs factures par voie électronique au service central régional qui se charge ensuite de les transmettre aux autorités compétentes, ainsi qu’à renoncer à tout contentieux et aux intérêts échus au 180ème jour. En contrepartie, les autorités sanitaires s’engagent à déclarer tout litige sur une facture avant un délai de 120 jours et à régler les montants dus sous 180 jours à compter de la date de présentation des factures électroniques.

« Selon les nouvelles normes en vigueur dans la Région du Latium, les fournisseurs, la région et les autorités sanitaires doivent aujourd’hui s’échanger les factures uniquement par voie électronique afin d’éliminer totalement le support papier. L’ensemble des informations relatives à l’état comptable des factures au sein des autorités sanitaires est également transféré vers le système d’information régional par flux XML » explique Benedetto Scamarcia, Responsable Informatique chez

Roche Italia.

Roche Italia était donc à la recherche d’une solution lui permettant de se conformer et de bénéficier de cette nouvelle réglementation et capable de s’adapter à toutes nouvelles initiatives en matière de facturation électronique.

La société a ainsi choisi la solution Esker DeliveryWare qui capture aujourd’hui automatiquement les données en sortie de son application SAP avant de les convertir dans le format requis et de les diffuser via différents média : fax, courrier postal, courrier électronique, formats XML propriétaires. « Cette collaboration avec la Région du Latium et la solution mise en œuvre constituent une étape majeure pour améliorer et optimiser les échanges entre les institutions et les autorités sanitaires. Nous avons été ravis de montrer que les solutions technologiques apportent une véritable valeur ajoutée dans le développement du e-gouvernement. Je souhaite sincèrement que cette initiative ne soit pas la seule, mais qu’elle puisse servir d’exemple aux autres régions » a déclaré Daniele Panigati, Directeur des Systèmes d’Information et de la Logistique chez Roche Italia.

La mise en place d’une solution d’automatisation avait également pour objectif d’intégrer l’archivage électronique de documents : un projet qui verra le jour en 2010. « Esker Deliveryware nous offre la flexibilité nécessaire pour gèrer les multiples canaux de diffusion que nous utilisons aujourd’hui » ajoute Benedetto Scamarcia.

Mise en place en un mois et demi, la solution Esker DeliveryWare permet aujourd’hui à Roche Italia de répondre aux accords passés avec la Région du Latium sur la facturation électronique.

En se dotant d’Esker DeliveryWare, Roche Italia a également préféré une solution locale pour la filiale italienne à un processus de gestion centralisé au niveau du système SAP en Suisse, qui aurait été inévitablement long et coûteux. Parmi les bénéfices retirés de cette solution, citons également l’indépendance des processus de distribution, la création d’un processus « touchless » du PDF au format final, la traçabilité et le contrôle des flux. « Sans oublier les avantages sur le plan économique puisque les délais de règlement ont été quasiment réduits de moitié » conclut Benedetto Scamarcia.

A propos de ROCHE ▪ www.roche.com

Roche, dont le siège est à Bâle, Suisse, figure parmi les leaders de l’industrie pharmaceutique et diagnostique axée sur la recherche. Numéro un mondial de la biotechnologie, Roche produit des médicaments cliniquement différenciés pour le traitement du cancer, des maladies virales et inflammatoires ainsi que des maladies du métabolisme et du système nerveux central. Roche est aussi le leader mondial du diagnostic in vitro ainsi que du diagnostic histologique du cancer, et une entreprise pionnière dans la gestion du diabète. Sa stratégie des soins personnalisés vise à mettre à disposition des médicaments et des outils diagnostiques permettant d’améliorer de façon tangible la santé ainsi que la qualité et la durée de vie des patients. En 2009, Roche, qui comptait plus de 80 000 employés dans le monde, a consacré à la R&D près de 10 milliards de francs. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 49,1 milliards de francs. Genentech, Etats-Unis, appartient entièrement au groupe Roche, qui détient en outre une participation majoritaire au capital de Chugai Pharmaceutical, Japon.

A propos d’Esker ■ www.esker.fr

Créé en 1985, Esker est un des principaux éditeurs de solutions et services de dématérialisation à la demande et un des acteurs majeurs du SaaS en France (Software as a Service).

Dédiés à tous les acteurs de l’entreprise (Direction Financière, Comptabilité, Ressources Humaines, Marketing…), ses solutions et services à la demande, Esker DeliveryWare, Esker on Demand et FlyDoc permettent aux entreprises d’automatiser et de dématérialiser la réception et l’envoi de leurs documents (factures fournisseurs, bons de commandes, factures clients, lettres de relances, courriers commerciaux et marketing, bulletins de paie…) par courrier, fax, e-mail ou SMS. Esker aide ainsi les entreprises à éliminer le papier et sa manipulation de leurs processus de gestion tout en améliorant leur productivité, leurs cycles de gestion et leur impact environnemental.

Les solutions d’Esker sont utilisées par plus de 80 000 organisations dans le monde telles que Adecco, AGF, Aldes, EDF, Flammarion, Lafarge, Manpower, Whirlpool, Samsung… ainsi que par des PME, TPE, associations, professions libérales et particuliers.

Avec un chiffre d’affaires de 27,5 millions d’euros en 2009, Esker se positionne comme le 22ème éditeur de logiciels français et 3ème en région Rhône-Alpes.

Présent en Amérique du Nord, en Europe et en Asie/Pacifique, Esker est un des éditeurs de logiciels français le plus présent à l’international avec 68 % de son chiffre d’affaires réalisé hors de France, dont 42% aux Etats-Unis.

Esker est également 3ème éditeur mondial de solutions de serveurs de fax (Source IDC) avec ses solutions Esker FaxTM , VSI FAX® for Unix et Esker FaxTM for Notes, et 6ème éditeur mondial de logiciels Host Access avec ses solutions Tun® Plus et SmarTerm.

Esker est cotée sur Euronext Paris Compartiment C (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d’entreprise innovante décerné par Oséo (N° A0605040V).
 
Contact Presse – AMALTHEA
– Céline GAS – Tel: 04 26 23 41 33 – Email: cgas@amalthea.fr
– Julie BARBARAS – Tel: 04 26 23 41 48 – Email: jbarbaras@amalthea.fr