Communiqué de presse FnTc

Retour Communiqué de presse FnTC

Présidence de la FnTC : Jean-François Bauvin succède à Alain Bobant

 

 

Au sein du siège de la Chambre nationale des Commissaires de Justice se tenait mercredi 22 juin l’Assemblée générale des Tiers de Confiance du numérique (FnTC). Alain Bobant a ouvert la session en annonçant que ce serait sa « 12e et dernière assemblée générale ». A l’issue de cette AG, le conseil d’administration a donc élu un nouveau président : Jean-François Bauvin, représentant de la Chambre nationale des Commissaires de Justice, prend la succession d’Alain Bobant, qui était président depuis avril 2010.

L’assemblée générale de la FnTC a tenu à saluer l’inlassable activité d’Alain Bobant au service de la confiance numérique par de très vifs applaudissements, et de nombreux et chaleureux mots de remerciement.

« J’ai l’immense honneur aujourd’hui d’avoir été choisi pour présider aux destinées de la FNTC. C’est dans un esprit de continuité de l’action menée en faveur des métiers de la confiance tant institutionnels que techniques que j’inscris ma stratégie de visibilité et de défense des intérêts des professionnels membres de la fédération », a réagi Jean-François Bauvin.  « La FNTC est le creuset où se préparent les réflexions mais aussi les actions qui nous permettront de relever les défis du numérique… c’est l’objectif que je m’assigne avec le concours de tous ses membres, du Conseil d’administration et du Bureau. Je salue au passage le travail considérable effectué par Me Alain Bobant, mon prédécesseur, qui a su insuffler à cette institution une énergie vitale et assurer son rayonnement. »

Au cours de l’AG, le conseil d’administration a également été renouvelé de moitié. Ont ainsi été élus :

Pour le collège 1, Opérateurs et prestataires de services de confiance :

  • Alain Borghesi, directeur général de Cecurity.com
  • Séverine Denys, directrice des affaires institutionnelles et réglementaires de Docaposte

 

Pour le collège 2, Editeurs et intégrateurs de solutions de confiance :

  • Fatima Arnous, Legal counsel & Data Officer de Coffreo
  • Eric Jamet, Directeur Marketing de Tessi
  • Pierrette Ngo Bakodock, chief legal & data protection officer de WeProov

 

Pour le collège 3, experts et représentants des utilisateurs :

  • Maître Eric Capriol du Cabinet Caprioli
  • Vincent Jamin, fondateur de Vjamin Conseil
  • Vincent Barbey, directeur associé d’Ocentis

 

Pour le collège 4, celui des institutionnels et des professions réglementées.

Par ailleurs, au sein du bureau, Yves Le Querrec, Directeur des Relations Interbancaires de La Banque Postale remplace Jean-Pierre Doussot, Directeur Associé d’Esopica, à la vice-présidence.

L’assemblée générale, menée par Philippe Sanchis, secrétaire général de la FnTC et CEO de Vialink a également permis de présenter les différentes actions menées par la FnTC cette année, et de faire le bilan des événements auxquels a participé la Fédération.  

Rendez-vous maintenant à la rentrée pour les nouveaux administrateurs : le prochain Conseil d’administration de la FnTC se déroulera en septembre prochain.

 

À propos de la FnTC : La Fédération des Tiers de confiance du numérique rassemble éditeurs de logiciels, prestataires de services, experts, professionnels réglementés, start up, utilisateurs et structures institutionnelles. Ses domaines d’expertise : les secteurs historiques de la digitalisation (signature électronique, archivage électronique, identité numérique, facture électronique, vote électronique, e-finance, e-santé), mais dégalement les sujets montants (Blockchain, KYC, Cachet électronique visible…) La FNTC œuvre pour la vulgarisation des bonnes pratiques numériques : elle produit sous la forme de « guides » une importante doctrine, élabore des référentiels techniques, et contribue à la délivrance de labels, ainsi qu’à la normalisation nationale et internationale (Afnor, CEN et ISO). Site web : https://fntc-numerique.com