Retour Archives

Première mondiale en France, chez Corus de l?Océ ColorStream 3500

Première mondiale en France, chez CORUS de l’Océ ColorStream 3500

22 juin 2011. Océ, l’un des premiers fournisseurs mondiaux de systèmes de gestion et de production documentaires, annonce aujourd’hui que la première installation mondiale de l’Océ ColorStream 3500 a été effectuée fin janvier 2011 en France, chez le prestataire de services CORUS, sur son site parisien de Fontenay-sous-Bois. La société CORUS est entièrement équipée de systèmes d’impression Océ (N&B et couleur) sur ses deux sites de production de Fontenay-sous-Bois et Pringy (Annecy). Par cet investissement dans le système d’impression jet d’encre Océ ColorStream 3500, CORUS confirme son orientation stratégique vers la production numérique haut volume de documents personnalisés en couleur. L’Océ ColorStream 3500 sera mise à l’honneur lors de l’événement « Océ Production Printing Summit », organisé du 7 au 10 juin prochains par Océ sur son site de Poing (Munich), en Allemagne.

La première Océ ColorStream 3500 en exploitation chez CORUS

Annoncée sur le salon Canon Expo à Tokyo mi-novembre 2010, l’Océ ColorStream 3500 a été installée en avant-première chez CORUS fin janvier 2011, au moment de son lancement en Europe.

CORUS est une société de prestations de services, spécialisée dans l’éditique de gestion. A ce titre, la grande majorité des volumes imprimés par CORUS sont des relevés de compte, décomptes d’assurance et de mutuelle, bulletins de salaire, factures, appels de cotisation et avis d’échéance provenant de quelque 400 entreprises opérant dans tous secteurs d’activité.

Avec son débit de 75 mètres à la minute (60 600 faces A4 à l’heure), l’Océ ColorStream 3500 renforce la capacité de production en quadrichromie de CORUS, qui a amorcé son virage vers l’impression de production couleur dès 2004. Tout d’abord en s’équipant de presses Océ page à page. Puis en intégrant plusieurs systèmes d’impression en continu Océ VarioStream 9240 dans ses ateliers de production, début 2009. Le volume annuel de pages imprimées en couleur a ainsi augmenté pour atteindre 50 millions de pages sur un volume total de 300 millions de pages (N&B et couleur). Fin 2010, CORUS porte son choix sur la technologie jet d’encre Océ en s’équipant de l’Océ ColorStream 3500. L’objectif premier est qu’au mois d’octobre 2011, 80 % des applications produites à Fontenay-sous-Bois soient imprimées en couleur.
Le choix de CORUS en faveur de l’Océ ColorStream 3500 a été motivé par plusieurs facteurs : le coût de production à la page, « bien placé en terme de marché », le coût d’investissement et la qualité d’impression « vraiment proche de l’offset », ainsi que le souligne Hervé Jourdan, Directeur-Général de CORUS. De plus, en sortie d’impression, Océ a su connecter l’Océ ColorStream 3500 au module de remise en paravents en œuvre chez CORUS. Ce qui était primordial pour CORUS dont la stratégie est de pouvoir traiter tous types de travaux pour tous types de clients. (CORUS produit 20 000 lots par mois pour de petits, moyens et gros travaux).

L’impact de la technologie jet d’encre sur toute la chaîne de traitement du courrier
La technologie quadri jet d’encre a un impact sur l’ensemble de la chaîne de traitement du courrier. Elle redéfinit la donne en permettant l’impression de documents personnalisés en couleur, directement à partir de la bobine blanche (sans formulaires préimprimés) et à une cadence élevée.

C’est pourquoi Hervé Jourdan prévoit une évolution de la part du Marketing Direct (actuellement égale à 2 % à 3 % de la volumétrie totale de CORUS). Car l’Océ ColorStream 3500 est à même d’imprimer des documents marketing – jusqu’à présent imprimés en offset et insérés en tant qu’encarts au niveau de la mise sous pli. Il est ainsi possible d’intégrer, dans le même flot de production, des documents de gestion et des documents marketing.

Cette massification des flots a plusieurs effets bénéfiques, notamment pour les clients de CORUS. Hervé Jourdan explique : « Le fait de produire les applications de nos clients sur l’Océ ColorStream 3500 nous permet de mutualiser les productions clients, massifier les flux et donc de diminuer le coût moyen d’affranchissement que CORUS répercute au client. Dans cette nouvelle configuration, CORUS diminue aussi ses nombreux lots de production… Je pense que tout le monde est gagnant« .

Les perspectives pour demain
Hervé Jourdan envisage dès à présent l’installation d’une seconde Océ ColorStream 3500 sur le site de Pringy. Car la volonté affirmée de CORUS est d’assurer à ses clients une prestation sécurisée avec un back-up complet à l’échelle de ses deux sites de production.

CORUS va aussi exploiter l’Océ ColorStream 3500 pour des productions alternées recto verso et en recto simple. L’Océ ColorStream 3500 a toute la flexibilité requise puisqu’il s’agit d’une configuration jumelée constituée de deux moteurs d’impression.

Alain Talguen, Directeur de la Business Unit Production Printing chez Océ-France, déclare : « Nous sommes fiers que notre client CORUS nous ait renouvelé sa confiance en s’équipant du premier système d’impression Océ ColorStream 3500 au monde. Avec ce nouveau système d’impression jet d’encre, nous sommes certains de lui apporter toute la flexibilité voulue pour ses productions recto verso et recto, couleur et N&B« .

A propos de CORUS
Créée en 1992, la société CORUS a son siège social à Lyon et deux sites de production : l’un à Fontenay-sous-Bois (Paris) et l’autre à Pringy (Annecy). Avec un effectif de 110 collaborateurs, CORUS a réalisé à fin 2010 un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. CORUS se positionne sur le marché de l’éditique de gestion sur lequel il opère pour quelque 400 clients, de la PME au très grand groupe. Spécialisé dans l’industrialisation du traitement du courrier, le prestataire de services CORUS en assure l’intégralité des étapes, depuis la réception des fichiers jusqu’à leur diffusion. Pour plus d’informations, visitez le site www.corus.fr.

A propos d’Océ
Océ est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la gestion et l’impression professionnelle de documents numériques. L’offre Océ comprend des systèmes d’impression et de copie en environnement bureautique, des imprimantes de production numérique à haute vitesse et des systèmes d’impression grand format aussi bien pour des applications de documents techniques que de communication visuelle en couleur. Océ est également un fournisseur de premier plan en externalisation d’activités de gestion documentaire. Océ compte parmi ses clients de très nombreuses sociétés faisant partie du classement Fortune Global 500 ainsi que des prestataires de service de renom. Océ a été fondé en 1877. Son siège social se situe à Venlo, aux Pays-Bas. En fin d’année fiscale 2010, Océ a réalisé 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Océ est coté à la Bourse Euronext à Amsterdam. Pour plus d’informations, visitez le site www.oce.com.

Océ et Canon : plus forts ensemble
En 2010, Océ est entré dans le groupe Canon, dont le siège social est à Tokyo (Japon), pour donner naissance au leader mondial du marché de l’impression. Canon développe, fabrique et commercialise une gamme en plein essor de copieurs, imprimantes, appareils photo ainsi que produits optiques et autres en réponse aux besoins très divers de la clientèle. Canon emploie quelque 197 000 personnes dans le monde. En 2010, son chiffre d’affaires net s’élevait à environ 45 milliards de dollars. Pour plus d’informations, consultez le site www.canon.com.