Communiqué de presse FnTc

Retour Communiqué de presse FnTC

Pour un déploiement serein de la Blockchain : la Fédération Française des Professionnels de la Blockchain (FFPB) et la Fédération des Tiers de Confiance du Numérique (FnTC) lancent un Comité Stratégique.

       

Le Comité stratégique réuni par la FFPB et la FnTC ambitionne de faire progresser l’usage de la technologie Blockchain auprès des tiers de confiance et des pouvoirs publics, notamment par l’étude de cas d’usage précis (identité numérique, preuve, paiement, archivage, etc.) et la levée des obstacles réglementaires.

En tant que technologie de rupture, la Blockchain peut constituer un puissant levier d’évolution des services opérés par les tiers de confiance. Comment les professionnels de la confiance (éditeurs de logiciels, huissiers, notaires, banques, assureurs, tiers archiveurs, etc.) peuvent-ils intégrer l’usage de cette nouvelle technologie, qui permet notamment de réduit les coûts opérationnels tout en garantissant un haut niveau de sécurité technique et juridique ?

 La Fédération Française des Professionnels de la Blockchain (FFPB) & la Fédération des Tiers de Confiance Numérique (FnTC) associent leurs expertises au sein d’un Comité stratégique pour déployer sereinement cette nouvelle technologie.

 Co-présidé par Fabrice Croiseaux (représentant de la FnTC) & Adam Ouorou (représentant de la FFPB), ce Comité Stratégique aura notamment pour mission de mettre en lumière les opportunités offertes par la Blockchain pour les tiers de confiance à travers des cas d’usages précis (identité numérique, preuve, paiement, archivage, etc). Il émettra également des recommandations pour lever les éventuels freins réglementaires. La sensibilisation des agents économiques et des pouvoirs publics sur les complémentarités entre cette technologie et les tiers de confiance sera en effet au cœur de la démarche du Comité.

 Fort de ce partenariat inédit, la FnTC & la FFPB invitent les acteurs intéressés à rejoindre ce Comité Stratégique qui sera présenté le 15 juin à 14 heures, lors d’un événement dédié, réunissant les acteurs de la confiance et les professionnels de la Blockchain. L’inscription est disponible en cliquant ici.

« Pour l’essor de notre économie, nous devons dépasser l’opposition idéologique traditionnelle entre la Blockchain, en tant que dispositif de confiance et de désintermédiation, et les tiers de confiance, qui sont des acteurs historiques et fondamentaux » estime Rémy André Ozcan, président de la FFPB. « Une analyse de leurs spécificités respectives révèle une véritable complémentarité entre cette technologie et le rôle des tiers de confiance dont nous devons pleinement saisir les opportunités ».

Pour Alain Bobant, président de la FnTC :  Le concept de blockchain est dépeint à l’envi comme « human trust-free », mais toute technologie, aussi exceptionnelle soit-elle, aura toujours besoin d’une très solide présence humaine – experte et « de confiance ».  C’est pourquoi nous devons déployer la blockchain en évitant d’installer dans le public l’idée qu’elle consiste à opérer une dichotomie entre l’homme et une mécanique déshumanisée. Elle doit donc se structurer avec la participation active des tiers de confiance qui portent les valeurs fondamentales sur lesquelles se bâtit la confiance. La FNTC considère que la blockchain est une opportunité formidable, et il faut comprendre comment nous pouvons l’exploiter au sein des différents secteurs que nous représentons, pour que le Marché puisse en profiter sereinement ». 

 

CONTACT PRESSE FFPB

E-mail : contact@federation-blockchain.fr

CONTACT PRESSE FNTC

Email : fl.doyez@fntc-numerique.com

 

 

À propos de la FFPB

Soutenue officiellement par le secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O, la Fédération Française des Professionnels de la Blockchain (FFPB) a pour objectifs la création et le développement d’un véritable réseau des professionnels recourant à la technologie Blockchain, afin de favoriser et accompagner l’émergence d’acteurs majeurs de l’industrie Blockchain. Dédiée à la structuration et au rassemblement de l’ensemble des professionnels qui partagent la même vision exigeante et ambitieuse de cette technologie, elle entend contribuer à l’attractivité et au rayonnement de l’écosystème tricolore, créer des synergies entre ces acteurs et défendre leurs intérêts.

www.federation-blockchain.fr

Suivre la FFPB sur Twitter

Suivre la FFPB sur LinkedIn 

 

 

À propos de la FnTC

La Fédération des Tiers de confiance du numérique rassemble éditeurs de logiciels, prestataires de services, experts, professionnels réglementés, et structures institutionnelles. Elle opère avec pertinence la fusion de la technologie avec le droit et le « chiffre », et ses membres disposent d’un inestimable gisement de compétences dans les domaines historiques de la digitalisation : signature électronique, archivage électronique, identité numérique, facture électronique, vote électronique, e-finance, e-santé. Mais également dans ses domaines montants : Blockchain, KYC, Cachet électronique visible (CEV),…

Suivre la FnTC sur Twitter

Suivre la FnTC sur LinkedIn