Retour Événement

« Portefeuilles européens d’identité numérique : où en sommes-nous ? » : webinaire le 4 novembre

À un an du lancement des premiers portefeuilles européens d’identité numérique (EUDI Wallets), où en est l’Europe dans la mise en œuvre du règlement eIDAS 2.0[*] ?

Les travaux de normalisation, les architectures de référence et la législation secondaire avancent-ils comme prévu ? Comment est-ce que les États membres finalisent leurs stratégies nationales ? Les projets pilotes européens ont livré leurs premiers résultats et de nouveaux consortiums sont en cours. Quel est le point de situation ?

En France, les préparatifs s’intensifient autour des enjeux d’interopérabilité, de sécurité et de gouvernance. Le déploiement prévu à partir de 2026 impose une coordination étroite entre administrations, entreprises et fournisseurs de services de confiance. Comment cela s’organise-t-il ? Comment le secteur privé peut y participer et avec quels objectifs ?
Comment les associations positionnées sur le secteur de la confiance numérique appréhendent elles cette nouvelle donne ?

Cette session fera le point sur les progrès réalisés, les défis à relever et les perspectives de déploiement des Wallets européens, un projet clé pour les identités numériques en Europe.

Inscription

Les intervenants :

  • Romain Santini – Directeur de Programme Docaposte – Groupe La Poste
  • Linda Debernardi – Cheffe du pôle Fédération d’identité des citoyens – FranceConnect  Direction interministérielle du numérique (DINUM)
  • Pascal Agosti – Avocat associé, Docteur en droit, Société d’avocats Caprioli et Associés – Fédération des Tiers de Confiance du Numérique (FnTC)
  • Norbert Sagstetter – Head of Unit Digital Identity and Trust DG Connect – Commission Européenne

(*) Règlement UE 2024/1183 du 11 avril 2024
Visio Conférence programmée le 4 novembre
de 9h15 à 10h30