Retour Archives
Novarchive conserve les archives historiques de Suez
Un déménagement pour déclic
En 2001, d'importants travaux de rénovation débutent dans les locaux de GDF Suez de la rue d'Astorg, Paris 8ème, où est basée l'association. L'évacuation totale de l'immeuble est prévue, et l'association doit déménager dans de nouveaux bureaux.
« Dès le départ, nous avons eu un excellent contact avec Novarchive, qui donnait également l'image d'une entreprise sérieuse et bien organisée : cela a bien évidemment largement favorisé notre prise de décision …, déclare Philippe Capron, Délégué Exécutif de l’Association du Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du Canal de Suez. «De plus, Novarchive a su nous proposer une conservation sur mesure, en particulier pour les documents dont le caractère confidentiel nécessite des précautions. …
Conservation sur le site hautement sécurisé de Buchelay
L'évacuation des archives anciennes et de la bibliothèque de l'association est donc prise en charge par Novarchive, qui les transfère sur son site hautement sécurisé de Buchelay (78). Protection permanente, surveillance de la périphérie, gestion stricte des habilitations et des badges, détection incendie : une qualité de service qui lui vaut d'être certifié ISO 9001 version 2008 et NF Service Z 40-350.
Si les documents anciens y sont conservés depuis, la bibliothèque a réintégré les locaux de la rue d'Astorg en 2007, peu de temps après la fin des travaux de rénovation, après 6 années passées sur le site.
Retour à la rue d'Astrog et problème … de cave
L'association, quant à elle, pose ses cartons, de 2001 à 2009, dans un immeuble situé à quelques centaines de mètres de là, rue de la Ville l'Evêque, Paris 8ème. En 2009, suite à la fusion entre Suez et Gaz de France, elle est à nouveau amenée à déménager, rue du Docteur Lancereaux, Paris 8ème, pour enfin réintégrer les locaux de la rue d'Astorg en juin 2011.
Or, lors de la rénovation, les caves ont été transformées en parking. Impossible donc d'y stocker la partie d'archives historiques qui avait suivi l'association dans ses différents déménagements. Elle fait alors de nouveau appel à Novarchive, et complète ses dépôts.
Archives patrimoniales, livres et bientôt documentation
Aujourd'hui, Novarchive conserve donc les archives historiques de la Compagnie du Canal, les anciennes archives de la Compagnie Financière de Suez des années 1960, et également les stocks de livres. Ces stocks servent à compléter la bibliothèque au fur et à mesure que le nombre de livres s'y épuise, du fait de ventes et de dons.
« Novarchive nous livre n'importe quel document sur simple demande, rapidement et facilement. C'est un vrai confort quand nous souhaitons récupérer un livre, ou partager notre patrimoine avec les chercheurs, historiens, universitaires, etc. qui s'y intéressent …, précise Philippe Capron.
Deux autres projets en cours
D'une part, l'association va de nouveau déménager cette année, pour rejoindre – définitivement cette fois-ci – la Tour GDF Suez à La Défense. Du 21 au 25 octobre 2013, Novarchive s'occupera ainsi de l'évacuation de la bibliothèque et de son transfert dans ces nouveaux locaux. L'association lui confiera par ailleurs de nouveaux versements de documentation qu'elle ne pourra conserver, l'immeuble étant régi par des réglementations strictes, notamment en termes de valeur calorifuge des papiers entreposés.
D'autre part, lors du premier déménagement en 2001, la réserve de la bibliothèque – alors conservée dans les travées roulantes d'une mezzanine – avait juste été mise en containers, après avoir été comparée manuellement à un inventaire sous Word, avant d'être prise en charge par Novarchive. Aujourd'hui, cette réserve est la seule à ne pas être passée par le processus de récolement de l'association – qui sera prochainement réalisé par les équipes de Novarchive.
A propos de Novarchive
Depuis plus de 20 ans, Novarchive répond à l'ensemble des besoins de conservation et de gestion des archives externalisées des entreprises et institutions publiques. Son offre de services couvre le conseil en gestion de documents (audit, records management, délégation de personnel sur site),l'archivage physique et électronique (dématérialisation, hébergement de données et coffre-fort électronique).
Fondée en 1991 et basée à Clichy (92), Novarchive comptabilise aujourd'hui plus de 120 000m3 de capacité de stockage, soit 1,2 millions de mètres linéaires d'archives, répartis sur 6 sites dans les zones Ile de France, Rhône-Alpes, Nord et Sud-Ouest. La société dispose par ailleurs de la doublecertification ISO 9001 et NF Service, et de l'agrément Archives de France (pour la conservation des archives du secteur public).
Filiale du Groupe G7 depuis 1996, Novarchive a enregistré un chiffre d'affaires de 9,5 millions d'euros en 2012 et emploie près de 60 personnes. La société compte plus de 2 500 clients en France, parmi lesquels des banques, mutuelles, industries pharmaceutiques, BTP ou encore ministères, CPAM et hôpitaux.
Plus d'informations sur www.novarchive.fr
Contacts Presse
– Agence Sine Nomine
. Erika Chapelain – consultante – erika.chapelain@sinenomine.fr – Tel. 06 25 29 62 06
. Stéphane Cloutour – consultant – stephane.cloutour@sinenomine.fr – Tel. 06.89.77.16.64
. Hélène Gosset – Consultante – helene.gosset@sinenomine.fr – Tel. 06.12.72.89.20
– Novarchive
. Nathalie Pinto – Chargée de communication et marketing – npinto@novarchive.fr – Tél.: 01.75.61.12.46