Retour Archives

Novapost intègre la solution Esker dans son offre de dématérialisation des bulletins de paie

Novapost intègre la solution Esker dans son offre de dématérialisation des bulletins de paie

Lyon, le 3 février 2011 – Novapost, opérateur de services de dématérialisation et d’archivage des bulletins de paie, a choisi Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions d’automatisation des processus documentaires, pour assurer l’envoi, par courrier, des bulletins de paie de ses clients. Ce partenariat permet à Novapost de proposer aux entreprises un service complémentaire pour externaliser l’impression et l’envoi des bulletins de paie par courrier pour les salariés souhaitant conserver le format papier, et de bénéficier ainsi d’économies allant de 30 et 50 % par rapport à un envoi en interne.

Depuis le décret d’application de la loi en mai 2009, Novapost propose aux entreprises une offre de dématérialisation des bulletins de salaires et des documents de ressources humaines garantissant leur valeur probante. Sur ce marché en pleine croissance, Novapost dématérialise plus de 60 000 bulletins de paie par mois et compte parmi ses clients des sociétés telles que Bouygues Telecom, Canal +, M6 et Ubisoft. En 2011, la société ambitionne de multiplier par 5 le nombre de bulletins de paie dématérialisés pour atteindre 300 000 documents par mois.

Partant du constat que la dématérialisation des bulletins de paie ne peut pas se faire pour 100 % des salariés d’une entreprise (on constate actuellement un taux d’acceptation entre 50 et 90 %), Novapost propose une prestation globale alliant dématérialisation et éditique. Les entreprises peuvent alors externaliser l’envoi de leurs bulletins de paie, quel que soit le format souhaité par le salarié : papier ou dématérialisé. Afin d’assurer la prestation d’éditique d’envoi par courrier des bulletins de paie de ses clients, Novapost a choisi de s’appuyer sur des partenaires spécialisés.

« Si 2011 promet d’être une année clef pour la dématérialisation des bulletins de paie, il est évident que, sur les 22 millions de salariés en France, nous n’atteindrons jamais 100 % de bulletins de paie dématérialisés ! Il y aura donc toujours besoin d’éditique. Nous avons été séduits par la capacité d’Esker à industrialiser totalement ce processus. Grâce à Esker, nous disposons aujourd’hui d’une qualité irréprochable dans la diffusion des documents ; un indicateur clé par rapport à d’autres acteurs du marché dont les processus intègrent encore beaucoup d’interventions manuelles et donc de risques d’erreurs. Une autre force d’Esker est la traçabilité unitaire assurée pour chaque bulletin qui est très rare chez les prestataires éditique » indique Erik Sabatier, Directeur Général de Novapost RH.
 
Concrètement, Novapost assure l’envoi des bulletins dématérialisés et transmet automatiquement à Esker les bulletins de paie à envoyer par courrier. Esker en assure alors l’impression, la mise sous pli, l’affranchissement et la remise en poste au sein de ses usines courriers en France et à travers le monde. En 2010, Esker a ainsi géré l’envoi de plus de 55 000 bulletins de paie par courrier pour le compte des clients de Novapost.

« La confiance que nous accorde Novapost vient conforter la pertinence de nos services d’éditique comme étape intermédiaire avant une dématérialisation totale. En effet, les entreprises ne peuvent pas obtenir du jour au lendemain l’accord de 100% des salariés pour recevoir leurs bulletins de paie au format électronique dans un coffre fort personnel. Nous pouvons donc permettre à ces entreprises de passer progressivement à la dématérialisation tout en externalisant les envois traditionnels par courrier, ce qui leur garantit déjà des économies allant jusqu’à 50 % par rapport à un traitement en interne » ajoute Claire Valencony, Directrice Marketing, Partenariats et SMB au sein d’Esker France.

A propos de Novapost ■ www.novapost.fr
Novapost, créée en septembre 2007 par Jonathan Benhamou et Clément Buyse compte 35 salariés. La société est leader en France de la dématérialisation du bulletin de salaire et des documents RH (BSI, relevés d’intéressement et de participation, entretiens annuels, relevés de temps et d’activité…). Novapost gère l’ensemble des flux, dématérialisés comme physiques, de ses clients et s’appuie sur les plates-formes d’archivage de CDC Arkhineo pour les bulletins de salaire. Novapost dispose de partenariats avec de nombreux éditeurs et prestataires de paie et compte parmi ses clients directs Bouygues Telecom, Canal Plus ou Veolia Propreté.

A propos d’Esker ■ www.esker.fr
Créé en 1985, Esker est un des principaux éditeurs de solutions et services de dématérialisation à la demande et un des acteurs majeurs du SaaS en France (Software as a Service).
Dédiés à tous les acteurs de l’entreprise (Direction Financière, Comptabilité, Ressources Humaines, Marketing…), ses solutions et services à la demande, Esker DeliveryWare, Esker on Demand et FlyDoc permettent aux entreprises d’automatiser et de dématérialiser la réception et l’envoi de leurs documents (factures fournisseurs, bons de commandes, factures clients, lettres de relances, courriers commerciaux et marketing, bulletins de paie…) par courrier, fax, e-mail ou SMS. Esker aide ainsi les entreprises à éliminer le papier et sa manipulation de leurs processus de gestion tout en améliorant leur productivité, leurs cycles de gestion et leur impact environnemental.
Les solutions d’Esker sont utilisées par plus de 80 000 organisations dans le monde telles que Adecco, AGF, Aldes, EDF, Flammarion, Lafarge, Manpower, Whirlpool, Samsung… ainsi que par des PME, TPE, associations, professions libérales et particuliers.
Avec un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros en 2010, Esker se positionne comme le 22ème éditeur de logiciels français et 3ème en région Rhône-Alpes.
Présent en Amérique du Nord, en Europe et en Asie/Pacifique, Esker est un des éditeurs de logiciels français le plus présent à l’international avec 68 % de son chiffre d’affaires réalisé hors de France, dont 41% aux Etats-Unis.
Esker est également 3ème éditeur mondial de solutions de serveurs de fax (Source IDC) avec ses solutions Esker FaxTM , VSI FAX® for Unix et Esker FaxTM for Notes, et 6ème éditeur mondial de logiciels Host Access avec ses solutions Tun® Plus et SmarTerm.
Esker est cotée sur NYSE Alternext à Paris (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d’entreprise innovante décerné par Oséo (N° A0605040V).

Contacts Presse – AMALTHEA
 – Céline GAS – Tel: 04 26 23 41 33 – Email: cgas@amalthea.fr
– Julie BARBARAS – Tel: 04 26 23 41 48 – Email: jbarbaras@amalthea.fr

Contact Presse Novapost – Alter’Com Conseil
– Estelle MONRAISSE – Tél : 06 60 41 81 52 – Email : altercom@club-internet.fr