Le Laboratoire de cyberjustice élabore une structure logicielle permettant la mise en œuvre de modules informatiques afin
- de faciliter le traitement des conflits en ligne;
- d'informatiser des dossiers et leur partage;
- d'augmenter l'efficacité de la gestion des causes;
- de mettre en place des systèmes d'aide à la décision.
En créant de tels outils, le Laboratoire de cyberjustice contribue efficacement à la mise en réseau du système judiciaire et offre des solutions fonctionnelles aux problèmes récurrents du système actuel.
C'est à ces problématiques que le Laboratoire de cyberjustice propose des solutions technologiques. Sa principale visée consiste à développer une nouvelle génération d'outils logiciels ouverts et interopérables pour faciliter le traitement et la solution judiciaires et extrajudiciaires des conflits et ce, tout en tenant compte de la complexité des paramètres juridiques en vigueur.
Le Laboratoire de cyberjustice a déjà mis en place l'installation de serveurs, d'ordinateurs et d'outils permettant de simuler la mise en réseau d'un système judiciaire et extrajudiciaire au sein d'une salle d'audience virtuelle à l'Université de Montréal, laquelle sert de lieu de simulation pour diverses applications logicielles. De plus, une salle d'audience portative est aussi en place à l'Université McGill, laquelle permet des échanges entre acteurs délocalisés. Ces infrastructures sont présentement occupées par les programmateurs, les architectes de système et les divers professionnels impliqués dans le projet. Ceux-ci mettent en œuvre les applications logicielles qui sont conçues, discutées et testées dans la salle d'audience virtuelle.
Le Laboratoire de cyberjustice s'applique ainsi à la modélisation et la mise en réseau des processus judiciaire et extrajudiciaire. Or, cette modélisation ne se borne pas à restituer les processus actuels, mais à imaginer, en collaboration avec les principaux protagonistes du milieu judiciaire, leur réingénierie. Il est inévitable que tous les apports technologiques possibles viennent à transformer la procédure judiciaire. C'est pourquoi le Laboratoire de cyberjustice sert, en plus, d'outil de recherche pour un groupe interdisciplinaire de chercheurs internationaux qui sont engagés dans une profonde réflexion concernant les changements d'habitudes des acteurs impliqués dans l'évolution du droit processuel Vers la cyberjustice. Afin d'assurer le respect des droits fondamentaux à la base des principes juridiques de gestion des conflits, le Laboratoire de cyberjustice agit comme un levier propulsant la justice dans l'ère du XXIe siècle en mettant la technologie à son service, permettant ainsi, de surplus, une accessibilité accrue aux justiciables et un meilleur recours aux informations judiciaires par les autorités aux fins de sécurité publique.
COORDONNÉES
Membres associés
SITE WEB : https://www.cyberjustice.ca/
ADRESSE :
Laboratoire Cyber Justice Centre de Recherche en Droit - Faculté de Droit - Université de Montreal
Montreal