Retour Événement
Master Droit du numérique de La Rochelle : les 10 ans de la formation visionnaire qui rapproche juristes et experts du digital
Les 10 ans d’existence du Master « Droit du numérique » de l’Université de La Rochelle seront célébrés le 11 octobre à partir de 15h, pour marquer cette décennie d’innovation pédagogique et de succès professionnel.
« Offrir des juristes des compétences technologiques » : la proposition d’Alain Bobant, président de la Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FnTC) en 2010, a trouvé un écho immédiat auprès d’Alain Giudicelli, alors doyen de la Faculté de Droit de La Rochelle. Le Master Droit du numérique – parcours Tiers de Confiance (TCSN), formation pionnière consacrée au cadre juridique de la transformation digitale en France accueillera ses premiers étudiants en 2014. Dix ans après, cette formation unique, qui a vu passer de nombreuses promotions de juristes, continue d’évoluer et de répondre aux besoins croissants du marché. Une réussite qui sera célébrée le 11 octobre dans l’amphithéâtre Rivero (bâtiment Tocqueville) lors des « Entretiens de la confiance numérique ».
« L’une des grandes forces de ce Master consiste à intégrer le secteur privé, des experts professionnels, dans la formation. Aujourd’hui, 58 % des cours sont assurés par ces experts et 42 % par des universitaires. Cela confère une plus-value importante pour les étudiants, qui sont en prise avec la réalité du marché et des entreprises », souligne Alain Bobant président d’honneur de la FnTC, pour qui « ce Master, à la fois juridique et numérique, est un prolongement naturel et idéal de la Fédération, qui œuvre depuis sa création pour définir et mettre en œuvre les bonnes pratiques, notamment légales, de la transition digitale ».
Mickaël Coustaty, co-directeur du Master Droit du Numérique parcours Tiers de Confiance et Sécurité Numérique, souligne l’insertion réussie des diplômés : « La formation affiche des taux d’insertion professionnelle plus importants que ceux d’autres Masters juridiques : 70 % à six mois, et entre 90 et 95 % à trente mois, en sachant que 5 à 10 % des étudiants du Master choisissent de poursuivre leurs études par un doctorat notamment. » Des chiffres dus à un enseignement mixte, explique-t-il : « Les étudiants apprécient ce lien fort avec des experts professionnels. Cette coordination avec le monde privé est vraiment ce qui différencie notre Master. Pour les étudiants, la formation, souvent théorique dans d’autres Masters, devient ici extrêmement concrète. Pour les entreprises, elles bénéficient de juristes prêts à l’emploi et connaissant parfaitement les pratiques du marché. »
Pour Coralie Peluchon, ancienne étudiante du Master, aujourd’hui Responsable juridique & conformité de Chambersign : « Le programme de la formation est en totale cohérence avec le marché du travail. Le Master complète le cursus universitaire de l’étudiant en droit, tant sur le plan intellectuel que professionnel. Et la formation se démarque des autres par son programme technico-juridique, l’association professeurs – intervenants professionnels, la transversalité des matières, le travail en groupe, le stage et la diversité des emplois. C’était (et c’est toujours) un Master innovant ».
Dix ans après sa création, ce Master, co-construit par l’Université de La Rochelle et la Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FnTC), est devenu une référence dans le paysage académique français. En intégrant étroitement le secteur privé dans son enseignement, il offre aux étudiants une formation unique, alliant compétences juridiques et technologiques.
Rendez-vous le 11 octobre pour célébrer, avec les enseignants, les professionnels et d’anciens étudiants. une décennie d’innovation et d’excellence!
Pour s’inscrire: https://evento.renater.fr/survey/participation-ceremo…-pxrv263t