Retour Archives

L?Ordre des Experts Comptables s?appuie sur Keynectis pour porter sa marque de confiance dans l?éco

L’Ordre desExperts Comptables s’appuie sur Keynectis

pour porter sa marque de confiance dans l’économie numérique 

Issy-les-Moulineaux, le 21 Juin 2011
L’Expert Comptable est un acteur moteur du tissu économique français. La diversité de ses missions, son expertise et sa proximité avec les entreprises et les administrations, qu’il s’agisse de l’administration fiscale ou des organismes sociaux, font de lui un partenaire privilégié à qui l’on accorde chaque jour sa confiance. La signature « Expert Comptable » est une véritable marque de confiance.

Avec le développement du marché de la dématérialisation, la signature électronique prend un rôle essentiel pour garantir l’intégrité et la traçabilité des échanges numériques en toute sécurité.

Conscient de cet enjeu, en phase avec son temps, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables (CSOEC) a souhaité doter la profession d’une solution complète de sécurisation des échanges dématérialisés permettant l’établissement et la reconnaissance de l’identité numérique de ses 139 000 membres (experts-comptables, collaborateurs regroupés dans les cabinets d’expertise-comptable et Associations de gestion et de comptabilité) ainsi que la signature des documents électroniques émis et échangés par ces derniers. 
Suite à l’émission d’un appel d’offres, le CSOEC a retenu Keynectis, leader européen des services de confiance pour l’accompagner dans la mise en place de ce projet intitulé « SignExpert ». 
Le dispositif de signature électronique permet d’identifier le signataire du document, de marquer son engagement et de garantir l’intégrité de son contenu. 
« Nous sommes très fiers d’avoir été retenus par l’Ordre des Experts Comptables pour la mise en œuvre de la signature électronique pour l’ensemble de l’écosystème de la profession. Nous sommes convaincus que les multiples usages de la signature électronique seront diffusés largement grâce aux interactions des experts comptables avec les entreprises et l’administration sur le territoire national et au delà» affirme Pascal Colin, Directeur Général de Keynectis. 
En pratique, pour signer un document électronique (courrier, vérification des comptes, …), l’expert comptable doit se munir de son kit de signature Keynectis, composé d’un certificat électronique nominatif – véritable pièce d’identité électronique – sur support carte à puce et d’un logiciel de signature. Le logiciel retenu est celui de l’éditeur Lex Persona. Il permet à l’expert comptable de signer en un clic et en toute mobilité tout type de document (Word, PDF, image, …). 
« Nous sommes heureux d’avoir été retenus pour ce projet qui va permettre de faciliter l’usage de la signature électronique en apportant des bénéfices concrets en matière de confiance et d’efficacité, tant pour les experts-comptables que pour leurs clients » déclare François Devoret, Dirigeant et fondateur de Lex Persona. 
Dans la droite ligne du Référentiel Général de Sécurité (RGS) et de la Politique de multi-acceptance des certificats électroniques, la signature électronique des experts comptables pourra, en effet, être utilisée pour accéder à des téléservices ou dans le cadre des relations avec les administrations, en particulier fiscales et sociales. 
« Face aux défis technologiques et aux nouvelles pratiques, la plate-forme unique créée et dirigée par la Profession répondra aux besoins de tous les cabinets quelles que soient leurs tailles ou leurs organisations. Le projet SignExpert place l’Ordre au cœur de l’innovation» conclue Stéphane Gasch, Directeur des études informatiques du CSOEC. 
A propos du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables : 
Crée par l’ordonnance de 1945 et placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget, l’Ordre des Experts-Comptables a pour vocation de gérer et d’animer le plus grand réseau français de professionnels libéraux au service de l’entreprise. Représenter, défendre, valoriser les professionnels et les accompagner dans leur développement, telles sont les missions que l’Ordre des Experts-Comptables assume quotidiennement tout en demeurant le garant de l’éthique de la profession, aussi bien vis-à-vis des pouvoirs publics que du monde économique. L’Ordre des Experts-Comptables est représenté par le Conseil Supérieur, composé de 66 membres dont 22 présidents de Conseils Régionaux, qui ont pour mission de garantir le bon fonctionnement de la profession sur le terrain. 
A propos de Lex Persona : 
Editeur de logiciels spécialisé dans la dématérialisation à valeur probatoire, Lex Persona a développé un catalogue complet de solutions de création et de vérification de preuves électroniques, simples à utiliser et faciles à intégrer aux applications métiers. Avec une équipe d’ingénieurs expérimentés, experts en signature électronique, en authentification forte et en sécurité, Lex Persona appuie son développement sur des éditeurs de progiciels horizontaux ou verticaux, des intégrateurs et opérateurs de systèmes de dématérialisation et des distributeurs formés et qualifiés. 
Pour en savoir plus : www.lex-persona.com.   
A propos de Keynectis :

Keynectis est un éditeur français, spécialisé dans le domaine de la sécurité des échanges numériques. Pionnier du SaaS (Software as a Service) et bénéficiant de plus de 12 ans d’expérience, Keynectis propose une offre globale assurant la gestion des identités numériques et la sécurisation des documents et des communications électroniques, au profit des gouvernements, industriels, institutions financières et in fine au bénéfice des usagers à travers le monde. M. Thierry Dassault assure la présidence du Conseil d’Administration. 
Pour en savoir plus www.keynectis.com 
Contacts presse :
Oxygen 
Tatiana Graffeuil / Estelle Deswarte 
01 41 11 37 89
Keynectis
Caroline Drobinski
01 55 64 22 85