Retour Archives

LOCARCHIVES, Tiers Archiveur de confiance, renforce son service Conseil et nomme Santiago Ferrer res

LOCARCHIVES, Tiers Archiveur de confiance,

renforce son service Conseil

et nomme Santiago Ferrer responsable. 

A Paris, le 31 mai 2011- Les projets de dématérialisation et d’archivage électronique font désormais partie de l’univers de nombreuses entreprises, tout comme les projets de refonte des processus, initiés à des fins de sécurité et d’optimisation. 

Ces projets se traduisent depuis 2 ans par un doublement du nombre de dossiers de consulting traités par LOCARCHIVES. Dans cet environnement porteur, LOCARCHIVES consolide son service Conseil afin d’accompagner les entreprises dans la construction d’une organisation documentaire globale au service d’une efficacité accrue. 

LOCARCHIVES a fait appel à Santiago Ferrer pour piloter ce service structuré autour de 2 pôles intervenant sur l’ensemble de la chaîne documentaire. Ainsi, le tiers archiveur propose une démarche globale et personnalisée en fonction des attentes et des enjeux de chaque entreprise. 

>Pôle conseil : l’équipe de consultants expérimentés intervient afin de construire la colonne vertébrale du système documentaire et d’archivage, en intégrant les spécificités de chaque organisation : secteur d’activité, contraintes légales et normatives, besoins spécifiques… 
Elle est ainsi amenée à : 
– réaliser des audits, 
– concevoir et déployer l’organisation documentaire, la politique d’archivage et les outils de gestion (plan de classement, référentiel de conservation…), 
– définir les modalités de gestion des archives : acquisition, dématérialisation, classement, indexation, consultation, diffusion, conservation, sort final…, 
– rédiger les procédures, former et accompagner les utilisateurs. 

>Pôle traitements documentaires : l’équipe d’archivistes techniciens traite ponctuellement ou au long cours les fonds d’archives : tri, classement, dédoublonnage, indexation, élimination, gestion des versions, doc control… 

Santiago Ferrer, responsable du service, est âgé de 46 ans. Ancien consultant chez Parker Williborg, il intervient depuis 20 ans dans des projets d’envergure en tant que Consultant senior en assistance à la Maîtrise d’ouvrage, plus spécifiquement dans les domaines de la GED, de l’archivage électronique et du Workflow. 

« En tant que tiers archiveur de documents papier et électroniques, LOCARCHIVES conforte sa stratégie d’acteur global. Le renforcement du service Conseil lui permet de concevoir et de mettre en œuvre une véritable démarche de Records Management pour le compte de ses clients » précise Santiago Ferrer. 

À propos de LOCARCHIVES : 
LOCARCHIVES, filiale de PLUS SA (CA 80 M€), plus de 30 années d’expérience, est l’une des principales entreprises prestataires de services en France, spécialiste de l’externalisation d’archives et de l’ingénierie documentaire. L’expertise en Records Management, en gestion documentaire et gestion de l’information permet de concevoir et de mettre en œuvre des solutions performantes, globales et évolutives de gestion – forme papier et électronique – pour plus de 4 000 clients professionnels. Le chiffre d’affaires 2010 : 37 M€ – 350 salariés – 4 000 clients – 6 sites et 15 entrepôts – 3500 km linéaires de rayonnages – Capacité de 30 millions de boîtes d’archives – Plus de 3 millions d’ordres traités par an – Capacité de traitement des flux et de conservation d’une centaine de Tera-Octets. 
LOCARCHIVES est membre de l’AAF, de l’ARSEG, de l’Aproged, de la FNTC, de FEDISA et de PAGE. Certifiée ISO 9001 et NF Service Z40-350 – Labellisée FNTC-TA – Agréée pour la gestion et la conservation d’archives publiques sur supports papier et électroniques – www.locarchives.fr 

Contacts Presse 

POINT VIRGULE Relations Presse 
Chloé Lescêne 
Solenn Morgon  
Tél : 
01 73 79 50 60
01 73 79 50 70 
clescene@pointvirgule.com 
smorgon@pointvirgule.com 
www.pointvirgule.com

LOCARCHIVES
Elisabeth Souriau
Tél : 01 49 33 78 06
elisabeth.souriau@locarchives.fr  
www.locarchives.fr