Retour Archives
– Livre Blanc IDC – Dématérialisation des factures fournisseurs en Europe
Lyon, le 9 septembre 2010 – Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des échanges de documents, annonce la sortie du livre blanc « Dématérialisation des factures fournisseurs en Europe : état des lieux et perspectives des solutions en mode SaaS ». Rédigé par IDC après une étude auprès de plus de 100 entreprises européennes, ce livre blanc fait un état des lieux des freins et bénéfices perçus par les entreprises sur les offres de dématérialisation des factures fournisseurs au sens large, avec un focus sur les solutions en mode SaaS.
30 % du temps des services comptables passé à la saisie des factures fournisseurs
58 % des factures fournisseurs sont encore reçues au format papier et plus de la moitié des entreprises les saisissent manuellement dans leur comptabilité. Malgré ce constat, les entreprises dans leur globalité sous-estiment le temps passé par leurs comptables à la saisie manuelle des données (30 % de leur temps) tout en reconnaissant que ce mode de traitement est source d’erreurs multiples et d’importantes conséquences (litiges et factures impayées notamment).
Réduction du temps passé, conformité aux obligations de délai de paiement et archivage : principaux bénéfices des solutions d’automatisation du traitement des factures fournisseurs identifiés par les sociétés européennes
Les entreprises sont conscientes que la mise en place d’une solution d’automatisation du traitement des factures fournisseurs leur permettra de gagner en productivité et en compétitivité, et 62 % d’entre elles ont un projet d’ici deux ans. Bénéfices d’une solution d’automatisation des factures fournisseurs
Les solutions SaaS vues comme une réponse aux freins liés aux investissements
En réponse aux freins budgétaires rencontrés pour mettre en place des solutions de dématérialisation des factures fournisseurs, 84 % des entreprises interrogées sont prêtes à choisir le mode SaaS.
Principaux avantages d’une solution d’automatisation du processus de traitement des factures fournisseurs en mode SaaS
« L’étude réalisée en France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni nous a permis de constater que les entreprises européennes n’ont pas forcément conscience de toutes les pertes de productivité liées au traitement manuel de leurs factures fournisseurs. Par contre, elles commencent à bien identifier les bénéfices apportés par l’automatisation du traitement des factures fournisseurs et sont prêtes à se doter de solutions en mode SaaS pour y répondre tout en maîtrisant leur investissement » conclut Franck Nassah, Consulting Manager au sein d’IDC France.
Le Livre Blanc est disponible sur demande
A propos d’IDC
IDC est le premier groupe mondial de conseil et d’étude sur les marchés des technologies de l’information.
Plus de 1000 analystes répartis dans plus de 110 pays étudient les évolutions des technologies et des industries afin de permettre à nos clients de prendre des décisions stratégiques basées sur des données factuelles. IDC fournit aux acteurs du marché de l’informatique et des télécommunications l’ensemble des prestations d’études nécessaires à la définition et la mise en œuvre de leur stratégie et de leur tactique commerciale et marketing. IDC fournit aux utilisateurs des technologies informatiques et télécoms, aux cabinets de conseil et d’investissement, des outils de compréhension des offres du marché ainsi que des données économiques précises et fiables sur les marchés et leurs acteurs.
A propos d’Esker ■ www.esker.fr
Créé en 1985, Esker est un des principaux éditeurs de solutions et services de dématérialisation à la demande et un des acteurs majeurs du SaaS en France (Software as a Service).
Dédiés à tous les acteurs de l’entreprise (Direction Financière, Comptabilité, Ressources Humaines, Marketing…), ses solutions et services à la demande, Esker DeliveryWare, Esker on Demand et FlyDoc permettent aux entreprises d’automatiser et de dématérialiser la réception et l’envoi de leurs documents (factures fournisseurs, bons de commandes, factures clients, lettres de relances, courriers commerciaux et marketing, bulletins de paie…) par courrier, fax, e-mail ou SMS. Esker aide ainsi les entreprises à éliminer le papier et sa manipulation de leurs processus de gestion tout en améliorant leur productivité, leurs cycles de gestion et leur impact environnemental.
Les solutions d’Esker sont utilisées par plus de 80 000 organisations dans le monde telles que Adecco, AGF, Aldes, EDF, Flammarion, Lafarge, Manpower, Whirlpool, Samsung… ainsi que par des PME, TPE, associations, professions libérales et particuliers.
Avec un chiffre d’affaires de 27,5 millions d’euros en 2009, Esker se positionne comme le 22ème éditeur de logiciels français et 3ème en région Rhône-Alpes. Présent en Amérique du Nord, en Europe et en Asie/Pacifique,
Esker est un des éditeurs de logiciels français le plus présent à l’international avec 68 % de son chiffre d’affaires réalisé hors de France, dont 42% aux Etats-Unis.
Esker est également 3ème éditeur mondial de solutions de serveurs de fax (Source IDC) avec ses solutions Esker FaxTM , VSI FAX® for Unix et Esker FaxTM for Notes, et 6ème éditeur mondial de logiciels Host Access avec ses solutions Tun® Plus et SmarTerm.
Esker est cotée sur NYSE Alternext à Paris (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d’entreprise innovante décerné par Oséo (N° A0605040V).
Contacts Presse – AMALTHEA
– Céline GAS – Tel: 04 26 23 41 33 – Email: cgas@amalthea.fr
– Julie BARBARAS – Tel: 04 26 23 41 48 – Email: jbarbaras@amalthea.fr