Retour Événement
Les Entretiens de la Confiance numérique reviennent le 22 septembre pour explorer l’actualité, et le futur, du monde numérique
Les Entretiens sont de retour pour aborder de front les enjeux de la confiance numérique. A travers une série de débats pertinents et stimulants, des professionnels et des experts évoqueront les enjeux cruciaux de la confiance numérique, de l’identité numérique à la cybersécurité en passant par l’intelligence artificielle. La Fédération Nationale de la Confiance Numérique (FnTC) et la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié de l’Université Lyon Lumière 2 organisent l’événement le 22 septembre, de 17h à 19h, au sein de Maison de Sciences de l’homme à Lyon.
Les Entretiens de la Confiance numérique, qui existent depuis 2015, constituent une plateforme unique qui permet aux acteurs clés du secteur de se réunir et de partager leurs connaissances, leurs idées et leurs visions de la digitalisation. En quelques années, l’événement s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour mieux comprendre les thématiques liées à la confiance et à la sécurité dans un univers numérique en constante évolution.
Cette année, les Entretiens de la Confiance numérique revêtent une symbolique particulière puisque le Master « Droit des activités numériques et tiers de confiance » vient d’accueillir, au début du mois ses premiers étudiants. « L’objectif est de former des juristes compétents et capables de comprendre les enjeux juridiques et éthiques liés au numérique, tout en étant préparés à travailler efficacement dans le secteur », décrit Alain Bobant, président d’honneur de la FnTC, et responsable du Master. La Fédération est partenaire de cette formation, ainsi que quatre de ses adhérents : Chambersign, Docaposte, Xdemat et le Conseil régional des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes.
Le programme :
- “L’opposition entre la personne et le robot“- Marie Dochy, Maître de Conférence de La Faculté de Droit J-V. Daubié
- “Le Numérique de Demain : Entre Science et Fiction” – Alain Bobant, Président d’honneur de LA FNTC
- “L’identité Numérique : Késaco ? ” – Stéphane Gasch, Directeur général de Chambersign
- « Préserver une valeur probatoire c’est bien, savoir la produire c’est mieux ! » – Roger Gimenez, Directeur général de Xdemat
Rendez-vous le 22 septembre lors les Entretiens de la Confiance numérique pour des échanges éclairés et passionnées sur les implications légales, techniques et économiques d’une numérisation toujours plus présente dans nos vies.
📅 Le 22 septembre 2023 à 17h
📍 Espace March Bloch, Maison des Sciences de l’Homme, 14 avenue Berthelot (rdc), 69007 Lyon
À propos de la FnTC : La Fédération des Tiers de confiance du numérique rassemble éditeurs de logiciels, prestataires de services, experts, professionnels réglementés, start up, utilisateurs et structures institutionnelles. Ses domaines d’expertise : les secteurs historiques de la digitalisation (signature électronique, archivage électronique, identité numérique, facture électronique, vote électronique, e-finance, e-santé), mais également les sujets montants (Blockchain, KYC, Cachet électronique visible…) La FNTC œuvre pour la vulgarisation des bonnes pratiques numériques : elle produit sous la forme de « guides » une importante doctrine, élabore des référentiels techniques, et contribue à la normalisation nationale et internationale (Afnor, CEN et ISO).
Mail : infos@fntc-numerique.com
Site : fntc-numerique.com