Retour Actualité des adhérents
Les ambitions de Patrick Drolet, nouveau CEO de Notarius
Depuis le début de l’année, Patrick Drolet est le nouveau CEO de Notarius, la première entreprise au Canada en matière de signature numérique, et première adhérente de la cellule internationale de la Fédération des Tiers de Confiance du numérique. Celui qui était jusqu’alors V.-P. aux opérations et en stratégie de produit remplace Claude Charpentier. Rencontre avec le nouveau dirigeant, qui souhaite placer l’innovation au cœur de sa stratégie d’entreprise.
Les changements sont nombreux en quelques années pour Notarius. « L’entreprise a connu une croissance de ses revenus de 40 % en 2021 et le personnel a doublé en deux ans… », explique Patrick Drolet, qui a également pris la succession de Claude Charpentier en tant que CEO de la société depuis le 1er janvier 2022. « Notarius est un tiers de confiance, il y a donc un besoin de continuité », souligne Patrick Drolet « Je travaille au sein de Notarius depuis douze ans, je m’occupais de toutes les opérations et de tout le volet produit, je collaborais donc avec les ingénieurs logiciels, les équipes chargées de la sécurité, des logiciels… Ma nomination permet une continuité planifiée ».
Une continuité nécessaire après une forte croissance : « Nous avons beaucoup grandi pendant le confinement », raconte Patrick Drolet, « toutes nos activités sont en forte augmentation, et nous avons des objectifs de croissance très ambitieux pour cette année également ». Cette stabilité se manifeste aussi dans le lien maintenu entre les dirigeants : « Avec Claude Charpentier, on se parle entre trois et cinq fois par semaine. C’est véritablement devenu un ami au fil des années ; même sans être là, il me donne beaucoup de conseils ».
Créé en 1996 pour accompagner les notaires dans la transition numérique, Notarius est aujourd’hui devenu le « fleuron technologique de Montréal » ; acteur de référence pour les signatures électroniques et numériques, l’entreprise fournit également des services d’identité numérique, et de fiabilité à long terme des documents électroniques. Et ne compte pas s’arrêter là : « nous comptons développer notre service de cachet électronique visible (CEV), nous sommes fondateurs de l’AIGCEV, qui est une émanation de la Fédération des Tiers de Confiance du numérique. Nous avons collaboré avec l’AFNOR pour normer le CEV, qui se manifeste désormais sous la norme AFNOR Z42-105, et sommes à un stade avancé au niveau de l’ISO pour normer le volet de la gouvernance (ISO 22385) et la spécification technique du CEV (ISO 22376) ».
La normalisation est en effet cruciale pour Notarius, comme l’explique Patrick Drolet. « Notre activité est toujours basée sur des standards : en tant que tiers de confiance nous dépendons énormément des écosystèmes. Pour tout ce qui est identité distribuée, les normes actuelles sont issues du W3C, mais nous suivons de près eIDAS 2.0 ; nous sommes probablement la seule entreprise hors Europe certifiée eIDAS. C’est un double objectif pour nous : c’est la norme la plus élevée, ce qui constitue un beau défi pour nous, mais cette révision dépasse aussi largement le champ de l’identité. eIDAS 2.0 est une boîte à outils immense, qui peut amener une économie totalement numérisée, profitable à tous socialement ».
L’innovation est d’ailleurs au cœur de la stratégie envisagée par Patrick Drolet : « après avoir géré l’importante croissance de nos activités, nous considérons développer l’identité distribuée au sein de nos produits. L’identité sur certificat fonctionne bien, mais l’identité distribuée est une technologie incroyable qui a le potentiel de tout changer, et Notarius sera l’un des acteurs de ce changement ».
À propos de Notarius :
Expert en signature numérique et électronique ainsi qu’en fiabilité à long terme des documents électroniques depuis 1996, Notarius est la seule entreprise canadienne à émettre des signatures de confiance qui sont à la fois reconnues par Adobe© et Microsoft© et conformes aux normes eIDAS (electronic IDentification Authentication and trust Services). Les solutions de signature numérique de Notarius sont actuellement reconnues et utilisées par plus de 50 associations et ordres professionnels au Canada, ce qui permet à des dizaines de milliers de professionnels et d’organisations de signer et d’authentifier des documents électroniques ayant la même valeur juridique que s’il s’agissait de documents papier signés à la main.