Retour Archives

Le guide FNTC sur la signature électronique vient de paraître

 Le 22 octobre 2008   

GUIDE DE LA SIGNATURE ELECTRONIQUE   

TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LA SIGNATURE ELECTRONIQUE…
   

…A DECOUVRIR DANS LE DERNIER GUIDE DE LA COLLECTION « LES GUIDES DE LA CONFIANCE » EDITEE PAR LA FEDERATION NATIONALE DES TIERS DE CONFIANCE 


La dématérialisation des documents et des échanges est désormais une réalité incontournable. Elle a aujourd’hui de multiples applications (télédéclarations, factures électroniques, appels d’offres, contrats en ligne, etc.) et apporte de nombreux bénéfices. Elle s’accompagne également de nouvelles exigences, notamment en matière de confiance et de valeur juridique : permettre au lecteur d’un document d’identifier la personne ou l’organisme qui l’a émis, garantir que le document n’a pas été altéré entre l’instant où l’auteur l’a rédigé et le moment où le lecteur le consulte… Au même titre que les documents papier sont authentifiés par une signature manuscrite, les documents dématérialisés doivent offrir toutes les garanties en matière de preuve.

La signature électronique est la réponse essentielle à ces besoins.

Ce guide pratique, fruit des travaux des différents membres de la FNTC, acteurs du marché de la dématérialisation en toute sécurité juridique, a été présenté le 30 septembre dernier à la fin d’une table ronde intitulée « Signature électronique, quelles applications », animée par Stéphane Drai, administrateur FNTC, rapporteur CA du groupe FNTC « signature électronique » et président du Directoire de CertEurope.

Ce guide a pour but de faire un tour d’horizon de tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sujet, et d’apporter des réponses concrètes à vos questions :

– A quoi sert-elle ?
– Quels sont les enjeux et les perspectives ?
– Quelles sont les bonnes pratiques en vigueur ?
– Comment la mettre en œuvre ?
– Quelles sont les exigences juridiques et techniques ?
– Quelles sont les initiatives des pouvoirs publics ?

La collection « les guides de la Confiance »
Les ouvrages de la collection « Les guides de la Confiance » sont le fruit du travail d’experts et de professionnels, membres de la FNTC. Après le guide de l’horodatage (éd. 2004), le guide de la dématérialisation des marchés publics (éd. déc. 2006), le vade-mecum juridique de la dématérialisation des documents (éd. 2008) et aujourd’hui le guide de la signature électronique, la FNTC publiera prochainement d’autres guides de bonnes pratiques : le guide de la facture électronique et le guide de l’e-vote.

Comment se le procurer
?
Le guide est téléchargeable gratuitement sur le site http://www.fntc.org/, rubrique informations, onglet guides. Une version papier est disponible sur tous les salons où la FNTC est présente (InfoSecurity ; Dematerialiser 2008).

A propos de la F.N.T.C – www.fntc.org

La Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC) est aujourd’hui reconnue comme un acteur essentiel de la sécurisation des échanges électroniques et de la conservation des informations, maillons essentiels à la maîtrise de l’ensemble de la vie du document électronique.
Créé en 2001, la FNTC compte aujourd’hui plus de 70 membres regroupant des professionnels répartis en 4 collèges en fonction de leur activité professionnelle, tous concernés directement ou indirectement par la sécurisation des échanges électroniques et la conservation des information. Elle regroupe les opérateurs et prestataires de services de confiance (acteurs de l’archivage électronique, de la certification, de l’horodatage et des échanges dématérialisés ; les éditeurs et intégrateurs de solutions de confiance ; les experts et les représentants des utilisateurs ainsi que les institutionnels et les professions réglementées.
La FNTC pour but d’établir la confiance, de promouvoir la sécurité et la qualité des services dans le monde de l’économie numérique, de garantir les utilisateurs et de défendre les droits et intérêts liés à la profession des Tiers de Confiance.

Les acteurs de la confiance, membres  de la FNTC :
Accelya ; achatpublic.com ; Adap ; AFDCP ; Agysoft ; Apeca ; Aproged ; Archiv’Alpha ; Aspheria ; Atos WordLine ; Bruno Couderc Conseil ; Caprioli & Associés ; CDC CEE ; Cecurity.com ; Celtipharm ; CertEurope ;  ChamberSign ; Chambre Nationale des Huissiers de Justice ; Click & Trust ; Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes ; CodaSystem ; Conseil National des Greffiers de tribunaux de Commerce ; Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables ; Cryptolog ; DARVA ; DHL Global Mail ; Digimedia ; Docubase Systems ; Ecosix ; Edelweb ; Ernst & Young ; Esker ; Esopica ; Experian ; Fedisa ; Forum Atena ; G.L.I. Services ; Greffe du TC de Bobigny ; Hervé Schauer Consultants ; Imaterialis ; Info Service Europe ; Inforsud Editique ; interb@t ; Ip-label ; jedeclare.com ; Kahn & Associés ; Keynectis ; Lex Persona ; Locarchives . Maileva ; Mailwatcher ; Micrographie Services ; Microlist ; MIPIH ; Neuflize OBC ; Omnikles ; Orsid ; Pitney Bowes Asterion ; Quintess ; SafeNet ; Syrtals ; Scala ; S.I.S. ; Société Générale d’Archives ; Sogelink/DICT.fr ; SR Développement ; Stocomest ; TrustMission ; Vaughan Avocats ; Voxaly.

Contact presse :
Corinne Laurie
Tel. 01 47 50 00 50
Mob. 06 32 24 66 39