Retour Archives

La FNTC s’ouvre vers l’international – Notarius intègre la cellule internationale de la FNTC

Paris, le 28 août 2013.

La FNTC s’ouvre vers l’international
La Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC), animée d'une forte volonté d'ouverture à l'international,
vient d'accueillir l'entreprise Québécoise Notarius parmi ses membres.

 Forte de son expérience acquise depuis plus de douze ans, la FNTC entend jouer un rôle moteur dans le développement de l'économie numérique, en particulier en ce qui concerne la dématérialisation des documents, tant au niveau national qu'international.

  « Je souhaite ouvrir très largement la FNTC à l'International, et y intégrer des organisations étrangères qui partagent  nos valeurs et notre éthique : vecteurs institutionnels de la Confiance, experts de haut niveau, et entreprises à fortes compétences … explique Alain Bobant, président de la FNTC.« L'arrivée de Notarius, important acteur canadien de la dématérialisation, reconnu par le Conseil du trésor du Québec comme autorité de certification de confiance, constitue un symbole significatif de cette nouvelle dynamique….

Claude Charpentier, directeur général de Notarius, confirme la pertinence de ce rapprochement : « Nous reconnaissons en la FNTC les mêmes valeurs qui sont au cœur même de l'ADN de Notarius, à savoir le souhait d'assurer la confiance dans le cyberespace, tout en garantissant la sécurité et la qualité des services. Le rapprochement avec la FNTC n'est donc pas un hasard et il s'agit pour nous d'une excellente opportunité de connaître et de s'inspirer des tendances européennes au niveau de la dématérialisation, de créer des alliances stratégiques et d'échanger sur nos différentes pratiques ….

 Alain Bobant rappelle que la FNTC dispose désormais d'un bureau permanent en Amérique du Nord – ouvert à Montréal, et représenté par Louis-Raymond Maranda, président de la Chambre des Huissiers de Justice du Québec. 

 Le positionnement international de la FNTC et ses liens avec ces organisations étrangères constituent, pour Alain Bobant, des atouts d'importance qui doivent permettre de promouvoir le rayonnement de la Fédération au niveau européen et mondial.

A propos de Notarius – www.notarius.com

Notarius émet et gère, depuis 1998, des signatures numériques de confiance qui permettent aux professionnels de signer des documents électroniques et leur confèrent la même valeur juridique qu'un document papier signé à la main. Les signatures électroniques de Notarius sont reconnues par 14 associations professionnelles canadiennes et plus de 10.000 professionnels.

 

A propos de la Fédération Nationale des tiers de confiance – www.fntc.org

La Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC) est un acteur majeur de la sécurisation des échanges électroniques et de la conservation des informations, maillons essentiels à la maîtrise de l'ensemble de la vie du document électronique.
Créée en 2001, la FNTC regroupe les professionnels de la dématérialisation, à savoir :
–       les prestataires et éditeurs de confiance, dont ceux labellisés ou certifiés (acteurs de l’archivage électronique, de la certification, de l’horodatage et des échanges dématérialisés) ;
–       les experts et les représentants des utilisateurs ;
–       les institutionnels et les professions réglementées ;
–       une cellule internationale.

La FNTC a pour but d’établir la confiance dans l'espace numérique, de promouvoir la sécurité et la qualité des services et de veiller au respect d'une charte d'éthique de la profession. 


Contacts Presse :

– Notarius – Kristina Von Ond – kristina.vonond@notarius.com – Tel.  1-514-281-1577, poste 1273 – www.notarius.com 

– Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC) – Corinne Laurie – corinne.laurie@fntc.org  -01 47 50 00 50 – 06 32 24 66 39 – www.fntc.org